Linafoot zone Est : triste nul dans les derbys du Nord et Sud-Kivu

Par Christian Kamalebo
77 Vues

Les deux grosses empoignades de l’ex Kivu ont accouché sur les scores nuls et blancs (0 à 0), à Goma tout comme à Bukavu. D’abord à Goma, la deuxième confrontation entre Dauphin et Virunga en ligue nationale de football n’a pas eu de vainqueur ni de vaincu bien les Darigmen ont semblé dominé la deuxième partie de la rencontre sans pour autant violer les cages de Trésor Tchomba impérial. Rappelons qu’au match aller les Dauphins s’étaient imposés sur la note de deux buts à un (2 à 1). Ce petit nul permet aux coéquipiers de Jérémie Mumbere d’occuper seuls la tête du groupe oriental avec 19 points, cela après la déduction de six points acquis devant Capaco et Nika qui ont été exclus du championnat national par le comité organisateur après leurs absences constatées lors de trois derniers matches faute des moyens financiers . Ainsi les Gomatraciens restent à trois longueurs de son poursuivant direct Bukavu Dawa avec ses 16 points. A l’issue de la rencontre disputée au stade les Volcans de Goma, leopardsfoot a tendu son micro aux deux capitaines pour recueillir leurs réactions dont voici la transcription : « Nous sommes bien parti pour disputer les play-offs, c’est sûr que c’était un match difficile devant un DC Virunga revanchard. L’essentiel était de garder notre leadership, on peut se contenter de ce petit point. Nous tenterons de rester invaincus pour mériter notre place à la prochaine phase, il nous reste deux gros matches à livrer devant les géants de Bukavu. C’est sera un peu compliqué à Bukavu face à Muungano qui jouera chez lui et sous pression mais d’abord il nous faudra prendre trois points contre Bukavu Dawa qui jouera sur notre tapis noir le weekend prochain, eux qui nous avaient battu chez eux sous le gaz lacrymogène (Rire). Je suis convaincu avec mes coéquipiers que nous allons décrocher  notre ticket avant notre dernier match à Bukavu. Je demande à nos supporters de continuer à nous soutenir pour que nous atteignions notre objectif. J’ai été muet dans les deux matches précédents mais je promets faire de but pour garder mon fauteuil de meilleur buteur de la zone de développement Est » a lâché César Manzoki

Pour Eric Kalimumbalo porte-brassard de Virunga c’est  une déception énorme : « pour nous les play-offs s’éloignent, c’était notre dernière carte pour se relancer mais hélas que ce résultat nul ne fait que nous distancer des autres. Actuellement nous sommes quatrièmes et je crois que l’objectif doit se muer au maintien. Merci à  nos fanatiques qui ont cru même à la dernière minute. Nous avons eu beaucoup d’occasion sur des balles arrêtées malheureusement on a su trouver le chemin du but. C’est dommage »

Dans le derby Olympiens du jour, les Shalaliles de Muungano n’ont pas eu l’opportunité de renverser son eternel adversaire Bukavu Dawa qui l’avait battu à l’aller sur le score étriqué d’un but à zéro (1 à 0). Un résultat qui n’enchante pas Jeannot Mugondo Witakenge aujourd’hui sur le banc de bleus et Blanc après son passage à Lupopo : « je voulais vraiment faire trois points mais voilà c’est le nul qui arrive, pour moi ce n’est pas un bon résultat parce que une victoire devrai permettre à mon équipe d’occuper la deuxième place aux dépens de Bukavu Dawa. Contre Virunga, mes poulains ont bien presté mais aujourd’hui ils ont été moyens. On va tenter gagner le reste des matches tout en comptant sur une probable déconfiture des nos chalengeurs afin d’arracher aussi notre billet pour les play-offs »

Pour Jean alias Tygana entraineur de « Buda » l’arbitrage a gâché la fête : « pas vraiment content du résultat, on aurait du gagner si notre but que moi je juge valable avait été validé. Un hors-jeu imaginaire, vraiment les hommes en noir nous complique la vie. Ce n’est pas tout, on a encore deux matches à jouer, je tenterai bien faire pour mériter l’une des deux places qualificatifs »

Résultats du weekend :

  • AS Dauphin vs DC Virunga 0 à 0
  • OC Bukavu Dawa vs OC Muungano 0 à 0

 

Articles liés

P