Linafoot zone Est J-3 : nouvel échec de Capaco, Dauphin noir et Virunga sur la bonne voie

Linafoot zone Est J-3 : nouvel échec de Capaco, Dauphin noir et Virunga sur la bonne voie

Opposée à l’Athlétique club Capaco de Beni ce dimanche au stade les volcans de Goma à l’occasion de la troisième journée de la division un de la ligue nationale de football, l’AS Dauphin noir a comme lors de ces deux précédentes sorties dominé son adversaire sur le score de deux buts à un.

Après le 2-1 de Kindu et Kisangani, les Dauphins sans-faute.  Dès l’entame de la partie, les locaux se créent deux grosses occasions de but et ouvrent rapidement le score par l’entremise de son capitaine César  Lobi Manzoki qui d’une tête magnifique bat le portier de Capaco à la 8e minute pour le 1-0. Buteur lors de la première journée à Kindu, la coqueluche des bleus et noir confirme encore une fois son étiquette de vrai renard des surfaces.  Les coéquipiers de Nasibu Kinande se réveillent après le but encaissé. Aidé sur le banc par le coordinateur du centre de formation des jeunes Nyiragongo Jean Dedié Baluku Mbula, les béniciens parviennent à mettre le pied sur le cuir et trouvent la faille à la 36e minute. D’une belle relance, Gina Agupa trouve Kambale Julias en profondeur, ce dernier, d’un superbe enchainement contrôle-tir marque le but d’égalisation.

Les pendules étant remisent à l’heure, la partie s’équilibre. La mi-temps va intervenir sur ce score de parité (1 à 1). A la reprise, les poulains du coach Lokosse Epangala dominent le jeu en intensifiant des assauts devant le but de Capaco. C’est à la 60e minute que la victoire des dauphins sera scellée, d’un débordement sur le couloir droit, Mobali sert sur le plateau Giresse Limbile qui à son tour d’un somptueux boulet de canon ne laisse aucune chance à Djuma Farial, le portier de Capaco ne pouvait qu’aller ramasser le ballon dans les filets (2 à 1).  Les visiteurs tenteront en vain de revenir au score. Ainsi, Capaco patauge au bas du tableau dans ce groupe avec 0 points en trois matches tandis que Dauphin noir s’installe provisoirement dans le fauteuil de leader grâce à son carton, trois victoires en trois matches soit neuf points.

« C’est une belle équipe…, ils n’ont seulement pas été chanceux…. »
A l’issue de la rencontre, leopardsfoot a recueilli les opinions des deux entraineurs.  Pour le Lokosse Epangala de dauphin, Capaco a été un vrai sparing partenaire : «  c’est une belle équipe, en première mi-temps ils nous ont imposé leur jeu sauf que mes joueurs ont fourni beaucoup d’efforts en utilisant les côtés. La preuve avec le but de César. Il y a quelques déchets que j’ai constaté dans notre jeu, nous tenteront de corriger afin de poursuivre sur cette lancée. C’est déjà un bon début. Il faut rester concentré pour les autres matches face aux deux gros calibres de Bukavu. Bravo à mes joueurs pour cette troisième victoire de rang. En attaque il y a des petits réglages à faire, on ne marque pas trop de buts. On a remporté nos trois oppositions que sur le score de deux buts, on risquera de nous coller le nom de 2-1 (rire). »

« On a bien joué sauf qu’on a été chanceux et réaliste devant le but. Vous savez j’ai pris cette équipe par amour il y quatre jours. Ils sont venus ici sans coach ou encadreur. Avec mon président de Nyiragongo FC, nous avons eu pitié du sort de Capaco, voilà pourquoi j’ai été sur le banc aujourd’hui. C’est un bon groupe, je crois qu’ils vont faire des résultats tout prochainement. En revenant dans le match, Dauphin noir a semblé nous imposer son rythme en deuxième période. Mes joueurs ont cédé et voilà on a perdu. Certes, On a perdu la bataille mais la guerre reste encore longue » a lâché le coach volontaire Jean Baluku Sikuli Mbula.

A Bukavu au stade de la concorde de la commune de Kadutu sous une forte pluie rendant l’aire de jeu quasi impraticable, DC Virunga de Goma est allé arracher un précieux nul de deux buts partout devant l’OC Bukavu Dawa. Les quatre buts ont été marqués par Djanny Kingolo (SP) et Mushagalusi Bisimwa pour les locaux alors les deux buteurs Gomatraciens sont Kalala et Wilonja Santos. Ce dernier a écopé d’un carton rouge à la 70e minute de jeu, ce qui a contraints les verts et blanc de finir la rencontre en infériorité numérique. A kisangani, Nika de Maniema a à nouveau brillé par son absence au stade Lumumba. Conséquence Makiso gagne son match par forfait. L’autre rencontre du groupe comptant pour la 3e journée (Muungano-Nkoy) a été renvoyée à ce lundi à la suite de l’arrivée tardive des visiteurs au lieu du match (Leopardsfoot va vous faire la suite).  Avant le match Muungano-Nkoy, seul Dauphin noir au podium avec  neuf points talonné par Virunga qui en compte sept. Muungano avec six points tentera de s’imposer ce lundi pour mettre la pression sur le leader, Bukavu Dawa est classé 4e avec 5 points alors que Makiso peut profiter de son forfait devant Nika pour se relancer dans la course. Nika avec un point connait des soucis financiers comme Capaco de Beni.

Tous les résultats
Dauphin Noir vs Capaco : 2-1
Virunga vs Bukavu Dawa  : 2-2
Makiso vs Nika : forfait Nika
Muungano vs Nkoy : renvoyé à ce lundi