Linafoot zone Est : Dauphin noir bat Nkoy au forceps (2 à 1)

Par Christian Kamalebo
250 Vues

Longtemps bien placé pour se qualifier aux play-offs parmi les deux du groupe Est, l’AS Dauphin noir de Goma n’a pas manqué l’opportunité de consolider son leadership au classement partiel. Opposée ce jeudi 24 novembre à l’AC Nkoy Bilombe, l’équipe chère à Valery Mashagiro a peiné pour venir à bout des bleus et blanc de Kindu sur un score étriqué de deux buts à un (2 à 1) à l’occasion de la rencontre avancée de la 14e journée.

Pourtant les Gomatraciens ont entamé la rencontre tambour battant en marquant le deux buts en intervalle de six minutes. D’abord Basiala Adjei des grands jours, bien servi par Wakenga Mobali sur le flanc droit, d’un somptueux tir sec sous la barre donne l’avantage aux siens à la 3e minute pour le 1-0. Trois minutes après, buteur, Adjei va se muer en passeur décisif pour le deuxième but des locaux inscrit par Odia Mayele. Les dauphins dominateurs lors du premier acte étaient d’ailleurs à deux doigts de corser la mise si la frappe de Tigo à la 40e minute n’avait pas  été renvoyée par le montant. La mi-temps interviendra sur ce score de deux buts à zéro.  Au retour des vestiaires Trésor Tchomba laisse sa cage à Freddy qui n’avait pas joué depuis le 09 octobre, la tendance change, ce sont les visiteurs qui mettent les pieds sur le cuir et verront leurs efforts être récompensés. Quatre minutes après la reprise, d’une boulette défensive, le portier des Bleus et noir d’une mauvaise sortie fait profiter aux visiteurs, Mukendi Zacharie propulse le cuir au fond du filet du plat du pied pour réduire le score (2 à 1).

Après ce but, pas grand-chose ne se passe, l’issue de la rencontre va intervenir sur cette note. Un petit succès qui permet aux coéquipiers de César Manzoki de s’installer seuls sur le toit du groupe de l’Est avec 24 points à son compteur soit à quatre longueurs de son poursuivant direct OC Bukavu Dawa (20 points) qui sera reçu ce dimanche 27 octobre à Goma par DC Virunga au stade les volcans de Birere. L’équipe de Nkoy en perte de vitesse aspire jouer le maintien comme l’explique son entraineur Crispin Lusa Bilolo après la deuxième défaite de rang de son depuis le début de la phase retour : « nous sommes un peu victime de la malchance, nous avons eu quatre occasions nettes, on a su concrétisé qu’une. Voilà,  je ne sais quoi dire, je n’ai pas de mot. Eux ont eu l’opportunité de marquer deux buts dans six minutes, Dauphin c’est un grand club mais aujourd’hui ils étaient prenables, je ne les ai pas vu jouer cet après-midi, ils sont chanceux, Bravo ! Nous nous sommes convenu de jouer notre match contre Muungano à Bukavu au lieu de chez nous à Kindu vu les moyens de transport c’est ainsi que nous avons demandé à la Linafoot d’avancer cette rencontre à jeudi. Notre objectif c’est le maintien et nous savons que nous y arriverons. Mon équipe n’est pas agressive, elle est plutôt engagée »

Leopardsfoot a aussi tendu son micro au coach Lokosse Epangala de l’AS Dauphin noir pour donner sa lecture du fil de la rencontre qui reconnait que son équipe a baissé le régime après les deux buts : « on a marqué très tôt et après les deux buts on n’a plus joué, c’est un grand défaut parce que quand on joue un match important pareil il faut rester concentré pendant les quatre-vingt-dix minutes. Mais l’essentiel était d’engranger les trois points. Si Capaco n’arrive pas ce dimanche tant mieux, s’ils sont là, on va jouer et s’ils ne sont pas là on va bénéficier de trois points sur tapis vert ce qui va nous permettre de conforter notre place de leader. On compte se qualifier aux play-offs c’est l’objectif assigné, on n’est pas encore arrivé, ils nous restent cinq matches contre Capaco, Virunga, Muungano, Bukavu Dawa et Nika, ce sont des matches difficiles. Bravo à mes poulains qui ont fait l’essentiel, on vient de recruter un défenseur axial de Volcano, il y a Ibenge qui attend l’administration, on va tenter roder l’effectif c’est important »

Voici le programme de la 13e journée pour le dimanche 27 novembre :

  • DC Virunga vs OC Bukavu Dawa au stade les volcans de Goma
  • AC Nkoy Bilombe vs OC Muungano au stade de la Concorde de Bukavu
  • AC Capaco vs AS Dauphin noir au stade les volcans de Goma (match incertain)
  • CS Makiso vs AS Nika de Kasongo au stade Lumumba de Kisangani (match incertain)

Articles liés

P