Linafoot zone-Est : César Manzoki offre la victoire à Dauphin noir aux dépens de Virunga

Par Christian Kamalebo
202 Vues

Le premier choc du Nord-Kivu a répondu aux ententes des spectateurs. Dimanche dernier,  dans un stade des volcans de Birere plein comme un œuf, les Gomatraciens ont vécu le choc des deux grosses cylindrées du football de la province, une opposition Dauphin-Virunga qui a débouché sur une note de deux buts à un (2 à 1). La coqueluche des dauphins, César Lobi Manzoki des grands jours s’est fendue d’un doublé et a permis à son club de poursuivre sa série des matches gagnés.

Son premier doublé sans nul doute en ligue national de football, une compétition qu’il joue pour la 3e fois avec le club bleu et noir de Goma. Dans un match riche en action, les verts et blanc sont d’ailleurs les premiers à trouver la faille dans le camp adverse. D’un débordement sur le flanc droit, le centre de Samy Musemakweli est mal ajusté de la tête par Mauridi à la 9e minute puis à la 12e minute ce même avant-centre seul devant le but ne cadre pas, son tir est dévissé. C’est à la 20e minute que les coéquipiers de Trésor Tchomba obtiennent un penalty après une légère dans la surface des réparations, le capitaine Manzoki s’en charge mais malheureusement il loupe son tir. Le score reste inchangé au marquoir jusqu’à la 28e minute lorsque une frappe de Titiya est contrôlé de la main par l’arrière-latéral gauche Mobali wakenge, l’arbitre central n’hésite pas à indiquer le point de penalty. A l’inverse de Dauphin, Virunga réussi à le mettre au fond pour le 1-0 grâce à Mamba Mukombozi transfuge de l’as Nyuki. La réponse des poulains de Lokosse Epangala ne tarde pas, il a fallut que cinq minute pour égaliser. D’une faute vilaine dans le grand rectangle, dauphin obtient un second penalty. Cette fois ici, l’attaquant vedette du club cher à Muhindo Songo le transforme pour le 1-1. Les supporters des dauphins aux côtés des Kabashiens s’enflamment. C’est un nouveau match qui démarre.

Peu avant la pause, pendant qu’on jouait le temps additionnel du premier acte, l’inévitable Manzoki, sur centre parfaitement botté par Mobali se lève plus haut que tout le monde et d’un somptueux coup de tête bat à nouveau le portier daringman et signe son doublé. L’arbitre renvoi les 22 acteurs dans les vestiaires sur ce score de deux buts à un en faveur du leader de la zone.

A la reprise, il ne se passe pas grand-chose malgré les quelques tentatives des verts et blanc. La fin de la rencontre intervient sur cette note, les supporters de Virunga déçus, manifestent leur mécontentement  sur les gradins de « Nyamirambo » (côté opposé de la tribune d’honneur du stade réputé propre aux fanatiques de Virunga) alors que dans le camp adverse c’est la jubilation qui se mêle à la fête.  Ainsi Dauphin noir conforte son leadership au classement en alignant cinq victoires en autant des sorties. Un vrai carton qui vient confirmer la belle saison des bleus et noir qui se veulent rejouer les play-offs comme la saison passée où ils ont terminé sixième.

«  Je dis merci à mon Dieu pour mon premier doublé en championnat national, ça été un superbe match. Après le penalty loupé j’ai senti la pression derrière moi et j’ai su me contenir pour rester efficace. Merci à nos supporters qui n’ont pas cessé de nous soutenir. Je crois qu’on va faire mieux pour arracher notre ticket pour les play-offs avant la fin du championnat. Il nous reste deux matches face aux géants de Bukavu, ce sera certes difficile mais nous ferons de notre mieux pour garder notre invincibilité » a lâché l’unique léopard de la province César Manzoki.

Le capitaine du DC Virunga, Eric Kalimumbalo reconnait certaines failles en attaque et en défense : « on a été maladroit devant le but, on s’est procuré pas mal d’occasions mais hélas ! On n’a pas pu en profiter. Il y a encore certains pépins en défense, mes coéquipiers et moi tenterons de les corriger lors de notre prochaine sortie. A nos supporters de rester calme, nous n’avons jusqu’à présent rien perdu. C’est la première défaite que nous venons de concéder. On va faire mieux la prochaine fois. »

Les trois autres rencontres de la 5e journée ne se sont pas jouées et ont été renvoyée sine die. La rencontre Dauphin-Virunga est un match en retard de la première journée. A Bukavu Muungano devrait croiser son eternel rival Bukavu Dawa mais sur demande de ce dernier l’organisateur va le reprogrammer. Makiso qui devrait recevoir Nkoy n’a pas encore regagné son fief après son nul avec Capaco à Goma, Capaco qui est auréolé après la relocalisation des ce matches prévus à domicile dans son jardin du stade du 15 octobre à Beni n’a pas eu d’adversaire ce dimanche à Goma, Nika a à nouveau brillé par son absence.

Articles liés

P