Linafoot zone centre-sud : Sanga Balende dans la douleur, Don Bosco sans forcer, Mazembe-Lupopo pour mercredi

Linafoot zone centre-sud : Sanga Balende dans la douleur, Don Bosco sans forcer, Mazembe-Lupopo pour mercredi

Le coup d’envoi de la 22e édition  championnat national d’élite en République démocratique du Congo a été donné ce samedi 24 septembre au stade Frederick Kibassa Maliba dans la commune de la Kenya à Lubumbashi avec deux matches. A 13h30, les anges et les saints de Mbuji-Mayi ont réussi à s’imposer devant le FC Simba de Kolwezi sur le score d’un but à zéro. L’unique but de Sanga Balende a été inscrit par Lusiela Mande. Cette petite victoire permet aux hommes de Chico Mukeba de bien entamer la division une et de conforter son objectif cette saison.

Rappelons que les Wabanjelu ne Basantu Badila Baseka ont renforcé leur ossature avant le début de la Linafoot avec la venue de plus de huit joueurs dont deux ghanéens. La mauvaise nouvelle pour les coéquipiers de Pyscas Kirenge est la résiliation du bail de son entraineur, le marocain Rachid Gaflaoui pourtant sous contrat avec le club jusqu’en 2017. Ce dernier a fait savoir au club de la fin de son aventure au Kasaï et a d’ailleurs promis de restituer  ses acomptes.

Dans l’autre rencontre du jour aux mêmes installations sportives, les salésiens de Don Bosco n’ont pas peiné pour venir à bout du FC Dibumba. Dans un match dominé de bout à bout par les protégés de Champion Katumbi, l’équipe de Tshikapa n’a pas eu trop d’argument. Score à l’issue de la rencontre 3 buts à 1 en faveur du CS Don Bosco de Lubumbashi. Les quatre but de la rencontre comptant pour la 4e journée on été marqué par Mwine Dibimbu,Ben Malango et Tardely Ngoy tandis que  l’unique but de Dibumba FC est l’œuvre de Kisho sur penalty.

Dimanche 25 septembre, le calendrier avait prévu un seul match dans cette zone, New Soger reçoit JS Groupe Bazano au stade Frederick Kibassa Maliba alors que ce lundi 26 septembre le duel Océan Pacifique-Lubumbashi Sport a accouché d’un nul de deux partout entre les deux équipes. Cette quatrième journée va se clôturer par le grand derby lushois Mazembe-Lupopo ce mercredi 28 septembre dans la commune de la Kenya. Ce choc de la zone centre-sud aura une autre saveur quand on connait bien que l’année dernière les corbeaux avaient réussi à s’imposer devant les éternels rivaux en aller et retour. Les cheminots tenteront de sortir la tête de l’eau et tirer leur épingle du jeu surtout que l’ancien club de Junior Baometo est plein d’ambition cette saison. La 5e journée dans cette zone devra démarrer ce même par la rencontre Lubumbashi sport-Dibumba. Après le derby, les poulains du français Hubert Velud iront jouer à Kamal City dans leurs chaudrons contre Don Bosco ce 02 octobre.

Notons qu’à l’issue de cette phase de poules sur les trois sites, huit clubs dont deux de la zone Est et trois du centre-sud et trois autres de L’ouest vont se qualifier pour les play-offs. Dans la zone Est, sur les trois matches initialement programmé ce dimanche 25 septembre, seul le match DC Virunga-Ngoy Bilombe est confirmé au stade les volcans de Birere à Goma. L’équipe de Kindu est à Goma depuis hier et a fait la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu. Les rencontres de Bukavu entre autre Bukavu Dawa-Capaco et Muungano-Makiso sont renvoyées à ce jeudi 29 septembre toujours au stade de la concorde. En ce qui concerne la zone Ouest où on retrouve huit clubs Kinois, le démarrage a été renvoyé sine die suite aux troubles politiques du 19 et 20 septembre dernier qui ont endeuillé la capitale.