Linafoot : Vita-Imana ce dimanche au stade des Martyrs

Linafoot : Vita-Imana ce dimanche au stade des Martyrs

@ 19 Déc 15 100

Linafoot 13ème journée de la zone Ouest Le grand derby des diables  vert kinois ce dimanche au Stade des Martyrs

Pour la 2ème fois, depuis sa fermeture, il y a de cela deux ans, pour raison de travaux de réhabilitation et après le match des éliminatoires de la Can 2017, entre les Léopards de la RDC et les Hirondelles du Burundi (2-2), le Stade des Martyrs va, de nouveau, ouvrir ses portes, ce dimanche 20 décembre 2015. Ce sera, à l’occasion du grand derby des diables verts kinois, entre l’Association Sportive V.Club et le Daring Club Motema Pembe. Ainsi en a décidé le ministre des sports, Denis Kambayi Tshimbumbu qui, au départ, avait estimé désormais, cet immense bâtisse n’abriterait que les rendez-vous du onze national.  Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 13ème journée de la zone Ouest du championnat national.

Duel des deux leaders
V.Club contre le Dcmp sera le rendez-vous des deux leaders au classement provisoire et partiel de la zone Ouest. En d’autres termes, les Dauphins noirs se sont installés, depuis peu en tête avec 29
points et devancent  les Immaculés d’une petite longueur.  Par ce temps qui court, les deux adversaires paraissent au mieux de leur format, au point qu’il paraît difficile d’émettre un quelconque
pronostic. L’évidence est que le Dcmp aborde cette rencontre sur le moral du match aller où il était sorti vainqueur (1-0)  sur un coup de Sanogo. Le souhait de Tupamaros – supporteurs du Dcmp – c’est de ne plus retomber sous le joug colonisateur des Moscvovites – ceux de V.Club – qui les ont tirés à la traîne près de six ans durant. Peut-être y ont-ils trouvé la voie idéale pour perdurer sur cet élan des victoires.  Par contre, V.Club entend trouver l’antidote au but de Sanogo et renouer avec son passé glorieux.

Joyeux Noël 2015 et bonne année 2016 au vainqueur
Ce grand derby de Lipopo se jouera cinq jours avant la fête de la Nativité du 25 décembre de chaque année. Pour le sympathisants de l’équipe victorieuse, l’euphorie s’étendra jusqu’à la Noël avec une prolongation évidente jusqu’au  nouvel 2016. Sportivement, l’équipe perdante sera bien la risée du gagnant. Les Kinsois de V.Club et du Dcmp en savent quelque chose. Ce match sera dirigé par des officiels de la ligue de football de Kinshasa. Il s’agit notamment de  Makombo  Neushiye, l’arbitre central,  Fila Kimfumu et Washe Mukanga, ses deux assistants.  Angova Bongo fera office d’arbitre protocolaire. Mukendi Lunguluka est désigné commissaire au match et enfin, Delphin Kikuni sera le délégué de la linafoot.

Prix d’accès au Stade des Martyrs
Pourtour : 5000FC
Tribune latérale : 10 000FC
Tribune d’honneur B : 20 000 FC
Tribune d’honneur A : 30 000 FC

Dragons Bilima échappe belle devant MK (2-2)
Le vendredi 18 décembre, l’AS Dragons Bilima l’a échappe belle à une défaite devant MK. MK qui menait 2-0 puis 2-1 à quelques minutes du dernier coup de sifflet est revenu à la marque par Otshudi Yomi,  sur penalty. Le scénario était le même que celui vécu par les monstres contre le Dcmp (1-2). Les vert et blanc s’étaient assurés une avance de 2-0, ont vu les monstres réduire avant de louper le penalty de l’espoir, par Landu Nzau. N’importe comment, l’AS Dragons Bilima devait batailler dur pour sauver la saison de sa première participation dans cette compétition nationale. Au premier match de ce vendredi, le SC Rojolu a pris le dessus sur le TC Elima de Matadi (3-1)