LINAFOOT : V Club vs DCMP : 0-0. Francisco Ondo sauve V Club

LINAFOOT : V Club vs DCMP : 0-0. Francisco Ondo sauve V Club

@ 22 Fév 17 110

Le grand derby des diables verts kinois a vécu ce mercredi 22 février 2017, au Stade des Martyrs, sans que le moindre but ne soit marqué. En soi, c’était une belle rencontre de football avec du spectacle. Dans un premier temps, V.Club a déroulé son jeu, dans les vingt-cinq premières minutes, sans trouver la moindre faille dans la défense imanienne au contraire du DCMP qui trouve le chemin des filets dès la 5ème minute mais l’arbitre invalide le but pour une action dangereuse sur le portier  véclubien.  Et c’est sans conséquence au tableau d’affichage que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un nul vierge de 0-0.

A la reprise, le Daring devient de plus en plus mordant dans l’espoir de faire la différence. Et le tournant le plus décisif intervient à la 63ème minute quand sur une passe en profondeur, Jean Marc Mundele se détache de Francisco Ondo et file droit vers les buts de Diakite. Sentant le danger, le défenseur équato-guinéen, pour limiter les dégâts,  ne trouve pas mieux que de freiner l’avant-centre du Dcmp en lui tirant le maillot, un  peu au-delà de l’entrée du grand rectangle. Sans hésiter, l’arbitre siffle et sanctionne l’arrière central de V.Club d’un carton rouge. Le coup franc qui en découle n’a pas été exploité à bon escient par les Immaculés qui ratent, ainsi, une belle opportunité. Malgré ce carton rouge qui a faussé les calculs d’Ibenge, les véclubiens ont quand même poussé un ouf de soulagement. N’eut-été cette faute de Francisco Ondo, la voie était bien ouverte pour une occasion nette de but pour le Dcmp. Face à cette infériorité numérique, Ibenge a fait descendre un autre joueur de champs pour monter Landu Pwati pour remettre la défense en place. Même la montée d’Ernest Sugira à la place d’Etekiama ne changera pas la donne pour V.Club mis en difficulté par cette équipe du Daring qui a fait preuve de beaucoup de malchance en seconde mi-temps. En exemple, l’un de ses attaquants a vu son essai, échouer sur le montant gauche de Diakite Daouda.  C’est donc sur un nul blanc que le derby kinois entre V.Club et Daring se termine maintenant ainsi le statu quo au classement de la zone Ouest. V.Club restent leader avec 37 points et devance Daring, 2ème de deux longueurs.

Ce jeudi, le rendez-vous est pris au Stade Tata Raphaël, pour le match entre Renaissance et le Racing Club de Kinshasa. Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul blanc. Après le forfait infligé à Ndombe de Bandundu, Renaissance se positionne au 3ème rang avec 28 points et le RCK, 4ème avec 26 points.

Florent Ibenge : « Cétait un match difficile pourtant nous avions bien commencé la partie à la première période même s’il ya eu quelque difficultés avant la pause. A la reprise, nous sommes repartis sur de bonnes intentions. Mais le carton rouge contre Francisco Obama Ondo a faussé nos calculs si bien que nous avons monté des stratagèmes pour bien gérer la suite de la rencontre. A défaut de gagner la rencontre, il ne fallait pas la perdre. Nous avons réussi le pari. C’était quand même une partie intéressante qui fait honneur au football congolais. »

Docksa Gikanji, capitaine du Dcmp : « Cela fait près de deux mois que le championnat a été suspendu. Aujourd’hui, nous avons repris et le résultat de ce jour est réconfortant pour notre équipe. Car cela fait sept matches que nous n’avons pas perdu. Nous sommes ainsi invaincus en  phase retour. Il nous reste deux matches à jouer avant les play-offs. C’est dans un bel état d’esprit que nous allons aborder les deux matches restants avant la dernière phase de la saison ».