LINAFOOT : tous les résultats de la première journée

LINAFOOT : tous les résultats de la première journée

Linafoot  Zone Ouest : Le Dcmp empoche ses trois premiers points face au TC Elima (3-1)

Pour son entrée au championnat national 2015-2016, face au Tout Capble Elima de Matadi, plus de soucis, en terme d’affluence,  pour  Daring Club Motema Pembe, au regard de la présence nombreuse de ses inconditionnels tupamaros – supporters de cette équipe – , très nombreux sur les gradins du Stade Tata Raphaël. Ce public bien présent qui a joué son vrai rôle du 12ème homme et gratifié d’une belle victoire synonyme des lendemains meilleurs, pour cette compétition nationale. Pour le cas d’espèce, une victoire ponctuée des trois buts marqués au cours de cette joute contre Elima, incapable à la 37ème minute. Sur un centre, de gauche à droite, de  Junior Koné, très en verve depuis le début de la partie,  Gikanji Docksa, surgit, coupe la trajectoire de la balle et reprend en force, pour les premiers dégâts dans les filets de Makangu Tsasa, le portier d’Elima.

A la 38ème minute, sur un autre centre, de gauche à droite encore, toujours du même Junior Koné, le pourvoyeur des offensives du Dcmp, Ricky Tulengi Sindani, l’ancien capitaine du SC Arc-en-ciel, est à l’affût, à l’endroit idéale, pour placer son pied droit pour envoyer le cuir, au fond. Mais usant de son pouvoir discrétionnaire, l’arbitre Kibingo Numbi de la ligue de football du Maniema dit niet et oppose son veto. Le but est non validé. Conséquence, la mi-temps intervient sur cette courte et petite avance des Immaculés.

A la reprise, plus précisément à la 62ème minute, Elima est encore  « tout incapable ». Sur une balle aérienne  d’un cent de droite à gauche, à destination de la tête de Ricky Tulengi, un défenseur d’Elima qui tente de sauver son camp, touche la balle de la main. L’arbitre Kibingo sanctionne la faute d’un penalty, converti en but par Kevin Parsemain, l’une de nouvelles recrues du DCmp qui mène par deux buts à zéro.

A la 66ème, Ricky Tulengi, très en vue, hérite d’une balle sur le flanc gauche, à l’entrée  du  rectangle fatale, efface deux défenseurs, d’une frappe enroulée du pied droit, trompe pour la 3ème et dernière fois, Makangu Tsasa d’Elima qui, plus d’une fois, avait enrayé plusieurs actions dangereuses des poulains de Zahera Mwiny. Tout Dcmp est en fête. Une fête quelque peu terni, à la 75ème minute sur le but de la réduction du score pour Elima, grâce à Omba Mubiala. Servi par un co-équipier sur une passe en profondeur, ce dernier a eu raison du keeping de Matampi Vumi, le dernier rempart du Dcmp. Vainqueur de sa première sortie, le Dcmp empoche ses trois premiers dans cette compétition. Zahera Mwiny, le mentor imanien, se dit satisfait mais il reste du travail pour améliorer ceratines insuffisances constatées ici et là. Quant à Raph Monsi, l’ancien gardien des Dragons et entraîneur de la formation matadienne, son équipe,  avec un banc démuni – juste un joueur de champ et le gardien remplaçant –  a souffert à la suite de certains problèmes administratifs. Il promet de faire mieux à la 2ème sortie à domicile, le week-end proichain, contre MK de Kinshasa. Avant cette rencontre, le derby kinois, entre MK et Rojolu s’est soldé sur le résultat nul d’un but partout. Le match entre Sark 11 et Dragons Biliman arrêté à la 62ème minute connaîtra son épilogue, ce lundi à 13heures, après que les équipes auront dédouané les 28 minutes restantes du samedi 19 septembre 2015.

Tous les résultats de la 1ère journée

Zone Ouest
–          V.Club – Nord Sport ; 6-0
–          RCK – Vutuka : 2-0
–          MK – Rojolu : 1-1
–          Dcmp – Elima : 3-1

Zone Centre Sud
–          Mazembe – New Soger : 4-0
–          Kubumbashi Sport – JSG Bazano : 0-0
–          Don Bosco – Tshinkunku : 3-0 forfait
–          Sanga Balende – Océan Pacifique : 1-0

Zone Est
–          Makiso – Socozaki : 2-2
–          Nika – Eldorado : 1-0
–          Muungano – Nkoyi Bilombe : 4-0
–          Dauphins Noirs – Capaco : 1-2

Début de la 2ème journée : Mazembe en déplacement à Mbuji-Mayi contre Océan Pacifique

Si le calendrier de la 2ème journée est respecté, le TP Mazembe de Lubumbashi fera le déplacement de Mbuji-Mayi pour son match contre Océan P          acifique de cette ville. Cela pour permettre aux corbeaux lushois d’effectuer, à temps, le voyage du Soudan, pour la demi-finale aller de la ligue des champions de la Caf.Les autres rencontres se joueront le week-end prochain comme initialement prévu.