LINAFOOT : Renaissance échappe au nul face à Shark (3-2)

Par Paul Kazozo
118 Vues

A  Kinshasa, au Stade Tata Raphaël, la 2ème journée de la zone Ouest du championnat national, s’est clôturée avec la victoire, in extremis, du FC Renaissance du Congo devant la formation de Shark 11 FC, sur la marque de 3-2. Cette rencontre s’est jouée sous une pluie diluvienne qui s’était abattue, à Kinshasa, plus précisément dans les environs de cet amphithéâtre de la commune de Kalamu.

But matinal  d’Alfred Mfongang
Au regard du renom et des prestations antérieures de l’équipe de Shark 11, l’on s’attendait à une partie difficile pour Renaissance. Pourtant, c’est  Renaissance qui, la première,  s’en va titiller Ndaka, le portier de Shark 11. En effet, sans aucun moment d’observation, Renaissance entre très tôt, dans sa vitesse de croisière pour annoncer les couleurs. Ainsi, à la huitième minute, avant même que les Requins bleus ne réalisent ce qui pourrait leur arriver, le capitaine Roum Matumona Zola, sur un service bien ajusté, place le Camerounais Alfred Mfongang sur orbite. En position idéale et sans aucune difficulté, l’ancien avant-centre de V.Club brûle la politesse au portier de Shark 11. Renaissance mène ainsi au tableau d’affichage.  Notons qu’au cours de ce match, Mfongang a retrouvé son ancien co-équipier de V.Club: Thierry Kasereka. Même au sein de Shark, il a joué contre ses anciens compagnons de V.Club, en l’occurrence Taty Ilonga Ilifo et Kiaku Kiandwanina.

Jacques Bakulu remet la pendule à l’heure
Dans les instants suivants, Renaissance tente le tout pour tout pour corser l’addition afin de se mettre à l’abri des incursions offensives de Shark 11. Et si Renaissance n’y arrive pas, les Bleus de la commune de la Gombe qui courent derrière l’égalisation réussissent le  coup à deux minute de la pause. De la sorte, à la 43ème minute, Shark 11 refait son retard sur le but égalisateur de Jacques Bakulu.

Doublé d’Alfred Mfongang
Au retour des vestiaires, les deux adversaires se surveillent pour éviter toute surprise à même de faire la différence. Ce sera sur un penalty que Renaissance prendra, pour la 2ème fois, la distance de son adversaire. A la 63ème minute, à la suite d’une attaque nullement incisive, Rachidi Musinga Kwamambu tente un retourné acrobatique mais rate son geste et s’écroule au sol en pleine surface de réparation. L’arbitre mieux placé sur le champ d’action y a vu la bousculade d’un défenseur de Shark 11. Sans aucune  hésitation, le chevalier du sifflet accorde penalty. Alfred Mfongang, alias Sarkozy, ne se fait pas de souci pour inscrire le 2ème but de Renaissance qui mène par 2-1.

Le ciel pleure à grosses gouttes
Après ce but, le ciel s’assombrit. C’est alors qu’une forte pluie s’abat sur la ville de Kinshasa et le ciel a commencé à pleurer et à déverser de grosses larmes sur l’aire de jeu du Stade Tata Raphaël. Certaines personnes  allergiques à la pluie s’abritent dans les couloirs intérieurs de cette vieille bâtisse. Mais le gros lot du nombreux public de Renaissance ne bouge d’aucun iota, brave cette forte intempérie pour pousser cette équipe  à la victoire.

Taty Maritu  donne espoir à Shark 11
En dépit de cette forte pluie, la partie poursuit son cours normal. Mais aux alentours de la 75ème minute, l’aire de jeu est submergée par les eaux de pluies. Le jeu s’arrête un bon moment d’observation avant de se poursuivre sous cette pluie. C’est dans cette ambiance pluvieuse que Shark 11 réussit son but égalisateur, par Oscar Taty Maritu, transfuge de New Jak. Shark jubile pour s’être sauvé de l’étreinte de Renaissance et pense, certainement à un nul salvateur qui vaudrait mieux qu’une défaite.

….. Et voici Manga Dianzenza
Aux ultimes minutes de cette rencontre,  malgré la pluie qui avait quelque peu baissé d’intensité, sur l’une de ses dernières attaques, Renaissance réussit l’inattendu quand Manga Dianzenza inscrit le but victorieux pour son équipe. Ce but apparaît ainsi comme la récompense de ce public qui a été de cœur avec les poulains de l’entraîneur Eric Tshibasu. Tenir V.Club et Daring en échec et prendre le dessus sur Shark démontre à suffisance les égards que l’on doit au FC Renaissance. Plutôt que de dormir sur ses lauriers, Renaissance devrait se dire que d’autres obstacles de la trempe de Shark pointent à l’horizon. Ainsi, pense-t-on au Racing Club de Kinshasa, prochain adversaire de Renaissance sans oublier la formation de MK. Le même mardi, à Matadi, toujours pour le compte de la zone Ouest, le Daring Club Motema Pembe a arraché un nul blanc contre la formation locale de la province du Kongo Central. En attendant dans cette même zone, l’on s’attend à vivre un traditionnel grand derby kinois entre le Daring Club Motema Pembe et V.Club. Le rendez-vous aura lieu le dimanche 30 octobre 2016, au Stade des Martyrs.

N°      Equipes MJ      MG      MN      MP      BP      BC      Diff    Pts
1       AS VCLUB        6       4       2       0       11      2       +9      14
2       FC RENAISSANCE  6       4       2       0       12      4       +8      14
3       RCK     6       4       1       1       8       4       +4      13
4       SHARK 11        6       3       0       3       9       8       +1      9
5       DCMP    6       2       3       1       7       6       +1      9
6       AS VETI CLUB    6       1       4       1       5       4       +1      7
7       AS DRAGONS BILIMA       6       2       1       3       4       5       -1      7
8       FC MK   6       2       1       3       6       8       -2      7
9       SC ROJOLU       6       0       2       4       2       7       -5      2
10      AS NDOMBE       6       0       O       6       3       19      -16     0

Articles liés

P