LINAFOOT : Objectif coupe d’Afrique pour Zahera et le DCMP

Par Paul Kazozo
67 Vues

Depuis le dimanche 21 février 2016, les équipes admises au  play-off du championnat national 2015-2016, affichent complet. Le dernier club invité à y siéger, était l’AS V.Club de Kinshasa, si on considère sa dernière sortie, ce dimanche, à Matadi, contre la formation locale du Tout Capable Elima qui n’a aligné que sept  joueurs, ensuite réduits à six, après la sortie de son gardien de but. Aussi, cette rencontre s’était-elle arrêtée, à la 52ème minute alors que les kinois menaient par 2-0. Conséquence, V.Club gagne ce match de formalité par forfait. Dans la zone Ouest,  V.Club rejoint Daring et Shark. Pour la zone centre sud, Mazembe y est en compagnie de Sanga Balende et de Saint Eloi Lupopo. A l’Est, Dauphin Noir de Goma y va  avec son dauphin, l’OC Muungano de Bukavu. En attendant que la Linafoot ne dise un petit mot sur le démarrage de cette phase classique, à Kinshasa, le Daring Club Motema Permbe est déjà à pied d’oeuvre. Profitant du déplacement de V.Club à Matadi, le club vert et blanc a installé ses pénates au Stade Tata Raphaël. C’est là que nous avons abordé, Zahera Mwinyi, son entraîneur ainsi que deux de ses pions majeurs: Blaise Lelo et Matampi Vumi, le tout récent champion d’Afrique.

Leopardsfoot : Zahera Mwinyi, dans quel état esprit vous avez repris du service au sein du Dcmp, après la campagne du Chan ?
Zahera Mwinyi : J’ai trouvé l’équipe entre de bonnes mains. Le travail s’est fait comme auparavant en vue d’un seul objectif. D’abord, figurer parmi les trois premiers de la zone Ouest et passer
au play-off. Maintenant, c’est chose faite. Après ce 1er objectif, le suivant est de se classer dans les trois premiers du play-off avec une place qualificative en Afrique.

Leopardsfoot : Avec quel effectif le Dcmp va-t-il aborder cette étape?
Zahera Mwinyi : Nous avons un très bel effectif, le même utilisé lors de la phase des poules. Seulement, nous avons perdu trois pions de ce bloc. Notamment Salif Cissé. Ce dernier s’est soumis à la volonté de son épouse qui a jugé le climat kinois peu idéal pour la suite de leur vie commune. En séjour à Kinshasa, cette dernière qui assistait, à l’un des matches de son équipe au Stade tata Raphaël, match joué dans l’ambiance souvent imprimée par les supporteurs, elle – qui n’a pu supporter ce climat –  a contraint son mari a quitté la capitale congolaise et ainsi le Dcmp. Dans ce lot des départs, il y a aussi le le latéral gauche, l’ivoirien, Kouadio Konan  ainsi que le gardien de but Marcellin Stellio. Ces trois sont partis. En retour, l’équipe a enregistré trois autres arrivées  dont un défenseur central, un jeune excentré de 19 ans et un latéral gauche. Il s’agit de trois joueurs qui ont déjà signé. Il s’agit d’un malien, d’un burkinabé et d’un ivoirien qui ont déjà tous débuté les entraînements avec les autres. Mais d’ici-là, on attend aussi deux ou trois autres arrivées. Ce qui nous permettra d’aborder les play-off, en toute sérénité.

Leopardsfoot : Avec ces cadors du championnat national, avez-vous une idée de ces play-off ?
Zahera Mwinyi : Ces play-off seront un cercle bien fermé avec les meilleures équipes du pays. Ce qui est sûr, ce sera très difficile. A la phase de poules, c’était déjà difficile. Au play-off, ce sera
encore plus corsé. Par rapport à nos objectifs, nous allons redoubler les efforts pour faire partie du trio de tête, synonyme d’une qualification en compétitions interclubs de la Caf.

Leopardsfoot : Tournons la page de la linafoot et ouvrons celle du Chan, encore d’actualité. Comment avez-vous jugé l’apport des joueurs du Dcmp au sein de l’équipe nationale ?
Zahera Mwinyi :  Il n’y a pas eu que les athlètes du Daring. C’est l’ensemble du onze national qui s’est bien comporté. S’il y a eu de bonnes choses, il y en a eu aussi des moins bonnes. Globalement, chacun, du Daring ou pas,  a pu donner le meilleur de soi-même. Disons aussi que le résultat de ce Chan a fait la fierté et la joie de l’ensemble de la population congolaise avec un staff technique, en place depuis un an. Une fierté pour ce  staff car, à la Can 2015, on a été demi-finaliste et on s’est classé 3ème avec une médaille de bronze au bout. Le succès dans ce CHAN couronne les efforts de cette équipe technique. C’est une récompense par rapport à un travail abattu.

Leopardsfoot : Au départ de Kinshasa, étiez-vous convaincu d’aller gagner ce titre ?
Zahera Mwinyi :  Oui ! Le premier discours à l’intention des joueurs à la 1ère séance d’entraînement était dans ce sens. Le mot d’ordre était d’aller jusqu’au bout. Et les joueurs ont été formatés dans cet état d’esprit et sur cet élan. Même au Rwanda, après la défaite, en amical contre les Amavubis, le discours était le même sans le changer d’un seul iota. Même après le match des quarts de final contre le Rwanda, en toute humilité on y avait foi. Et d’ailleurs, certains officiels de la Caf ne cessaient de dire que le vainqueur de cette rencontre irait jusqu’au bout. Ces propos nous ont conforté. Nous avons repris le travail sans aucune euphorie comme si de rien n’était. Car, l’objectif était la finale. Vainqueur, la Rdc méritait ce podium. Nous nous y attendions un peu.

Leopardsfoot : Y a-t-il eu quelques mauvais moments au Chan ?
Zahera Mwinyi : Il n’y en a pas eu. Tant les rapports entre les membres du staff technique entre eux  ou avec les joueurs n’a connu aucun couac. Seulement, au fil des rencontres, il nous arrivait de changer de stratégies. En tout cas rien ne nous a refroidis

Après Zahera, Leopardsfoot s’est retourné vers deux joueurs du Dcmp. En l’occurrence, l’attaquant, Blaise Lelo et le gardien,  Matampi Vumi.

Leopardsfoot :  A vous deux Blaise Lelo et Matampi Vumi. Comment entrevoyez-vous le play-off qui profil à l’horizon ?
Blaise Lelo  : Nous nous préparons tout en sachant que ce ne sera pas facile. Quoiqu’il en soit l’objectif collectif du Dcmp est d’être africain au bout de cette phase classique. Nos supporteurs devraient nous faire confiance tout en nous soutenant. Nous ferons tout pour répondre à leurs attentes

Matampi Vumi : Sur le Chan, j’y ai tiré beaucoup d’enseignements pour l’avenir de ma carrière. J’ai eu d’ailleurs quelques sollicitations extérieur mais je n’y ai pas encore répondu car je me concentre avec mon équipe pour le play-off que nous devons aborder avec beaucoup de sérénité. C’est le plus important pour l’instant. L’objectif est le même : placer le Dcmp sur orbite d’une des  compétitions inter clubs de la Caf

Articles liés

P