Le comité de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) vient de sanctionner l’équipe de Bukavu pour deux matches. Selon l’esprit du communiqué publié mercredi 22 juin, L’oc Muungano perd part forfait son match qui l’opposé aux saints et or de Sanga Balende le 12 juin dernier au stade la Concorde de Kadutu, une rencontre comptant pour la 12e journée des play-offs de la division une et émaillée par des violences.
Les Shalaliles qui en principe devaient recevoir ce 19 juin 2016 à Bukavu les moscovites kinois (Vclub) se voient aussi perdre ce match sur tapis vert.
Une nouvelle qui fait les bonheurs des verts et noir bien que ne peuvent rattraper les corbeaux du TP Mazembe tombeurs de DCMP (3 à1) malgré un match en retard.
Au niveau des sanctions, le joueur Mukamba Musombwa Kimpulu est suspendu et très proche de la radiation. Non seulement l’équipe chère à Bulambo Kilosho perd les recettes du match, mais aussi devra réparer tous les dommages corporels et matériels causés. Et en cas de récidive, l’équipe jouera son prochain match à huis clos ou dans un autre site.
Ce même communiqué que nous avons repris, stipule aussi que pour atteinte à l’honneur et au prestige du championnat national et à la dignité des officiels, l’oc Muungano devra payer une amende de 10.000 dollars américains à l’échéance fixée pour éviter la suspension.
Pour rappel, le joueur Mukamba Kimpulu avait été averti par l’arbitre de la ligue de football de Kinshasa Tresor Ndogi d’un carton jaune que ce dernier avait ravit à l’arbitre en contestation avant d’écoper un rouge pour ce geste. Voilà le nœud des violences causées le 12 juin dernier par les supporters de Muungano qui avaient par la suite copieusement tabassé l’arbitre de la rencontre.
L’équipe de Bukavu ne compte que deux petits points avec deux matches à jouer à Lubumbashi avec les deux grosses cylindrées du haut-katanga.