LINAFOOT : Lupopo vs Mazembe : 1-1

LINAFOOT : Lupopo vs Mazembe : 1-1

@ 01 Déc 15 76

Linafoot zone centre sud
Tenu en échec par Saint Eloi Lupopo, Mazembe leader avec 21 points

Le dernier match de la phase aller de la zone centre sud et de l’ensemble du championnat national s’est terminé, ce dimanche 29 novembre 2015, à l’issue du grand derby lushois, entre le TP Mazembe et son rival de tous les temps, Saint Eloi Lupopo. Cette partie, maintes fois reportées, pour des raisons sécuritaires, par la maire de la ville cuprifère, s’est  finalement jouée, le dimanche 29 novembre 2015, au Stade du TP Mazembe.

Héritier Makambo, le nouvel espoir des Lumpas
Transfuge de la formation de New Jak, une formation kinoise,  crée par les sympathisants de Saint Eloi Lupopo, résidant à Kinshasa, Héritier Makambo, attaquant et figure de proue de New Jak, évolue, depuis cette saison au sein de Lupopo. Depuis New Jak, Héritier Makambo était l’âme de cette formation au championnat local. Transféré au sein de Lupopo, ce longiligneavant-centre et gaucher de son état, ne cesse de confirmer tout le bien qu’on dit de lui. Autant, il s’est mis en exergue à Kinshasa, autant il le fait dans Lupopo. A ce titre, il l’a encore démontré contre le Tout Puissant Mazembe, à la clôture de la phase aller de la zone centre sud et de l’ensemble du championnat national. C’est d’ailleurs lui qui, à la 28ème minute du grand derby lushois de ce dimanche 29 novembre 2015 entre le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo, marque le seul et unique but des Lumpas. Ce qui fait dire à Dieudonné Kichiko, le président de New Jak qu’Héritier Makambo passe
pour le meilleur buteur de la linafoot. Et qu’à ce titre, souligne, Dieudonné Kichiko, que le staff technique des Léopards devrait suivre, avec beaucoup d’attention, ce jeune garçon. Un point de vue légitime pour un dirigeant soucieux de l’avenir de son poulain. Mais il oublie que Raoul Shungu, l’actuel entraîneur de Lupopo, est l’un des collaborateurs de Florent Ibenge, au sein de l’équipe nationale. Raoul Shungu est responsabilisé pour la zone centre sud. Si Héritier Makambo se défend comme il se doit, rien n’empêchera pour qu’il soit appelé au sein de l’équipe nationale.

Jonathan Bolingi Mpangi répond à Héritier Makambo
Sur le but d’Héritier Makambo pour Lupopo qui mène à la pause devant Mazembe, l’éternel rival des Lumpas, il a fallu attendre, la 48ème minute pour voir Mazembe obtenir aussi son unique et seul but de ce derby lushois. Après son succès, à l’extérieur contre l’Union Sportive Tshinkunku (1-0, grâce à un but de Given Singuluma, le zambien, à Kananga, à priori, avant ce derby lushois, à défaut d’une victoire, Mazembe avait au minimum, d’un nul contre Lupopo pour se placer au siège du leader au classement de la zone ouest. Grâce à ce nul, Mazembe porte sa côte à 21 points devant Sa majesté Sanga Balende, devancée d’une longueur. Lupopo se positionne au 3ème rang avec 18 points, en attendant que la linafoot n’homologue tous les résultats. Maintenant que tout est bien fini pour l’ensemble de la phase du championnat national, l’on peut, à présent penser à la phase retour annoncée pour le 5 décembre 2015.