Comme ses deux grands rivaux de la zone Ouest, l’A.S. V.Club et le FC Renaissance du Congo, le Daring Club Motema Pembe a réussi sa première sortie de la saison, par une victoire devant le Racing Club de Kinshasa. Cette victoire, le DCMP l’a obtenue, le vendredi 30 septembre 2016, à l’issue de sa rencontre gagnée devant le Racing Club de Kinshasa (2-1). C’est pratiquement, deux minutes, après la demi-heure de jeu, que la formation vert et blanc a ouvert la marque, par Jean Marc Makusu Mundele. Ce transfuge a conclu en but, une action collective. Tout est parti de Mukoko Amale, le latéral droit du Dcmp qui sert Manitu Matondo, son compère de la défense. D’un centre aérien, la balle est alors transmise sur le cuir chevelu de Kasiriye, le Rwandais, avec déviation Junior Kone. Quelque peu en recul, de son pied gauche, l’ivoirien expédie un bolide renvoyé par Kindoki Kinzi, le gardien du RCK, très mal en point. Bien placé à l’affut et en position idéale, du plein du pied droit et aucune difficulté, Jean Marc Makusu Mundele trouve le chemin des filets pour l’ouverture du score.
Kikwama Mujinga corse l’addition
Pendant que le RCK court derrière le score, à la recherche du but égalisateur, les Immaculés qui n’ont pas véritablement atteint leur vitesse de croisière, tente, tant bien que mal, à corser l’addition. Ce sera chose faite, à la deuxième période. En effet, à la 76ème minute, Manitu Matondo sert Kikwama Mujinga quelque peu en position avancée, le remplaçant de Mbidi Mavwanga, face à la sortie précipitée de Kindoki Kinzi, en vue d’enrayer cette offensive, est surpris par un lobe astucieux de Kikwama qui loge la balle au fond des filets et corse définitivement le score pour les vert et blanc. Le Dcmp mène par 2-0.
Nyemba et le penalty de la réduction du score
Ainsi mené et quelque peu en retard, le RCK se réveille de son sommeil. A la suite d’une attaque, pris en sandwich par deux défenseurs du Daring, Mbala Ndombe, un ancien de V.Club, se voit bousculer dans la surface fatale. L’arbitre Mogbokoma sanctionne la faute d’un penalty. Venu à la sentence, Walby Nyemba Nkanu, un autre ancien de V.Club, parvient à réduire le score pour le résultat final de 2-1 pour les Daringmen qui ne peuvent que savourer cette première victoire.
Paulin Tokala rejoint le staff du RCK
Sur le banc de deux équipes, quatre anciens joueurs de V.Club
Lors de ce match entre le Dcmp et le RCK, on s’est rendu à l’évidence que parmi le staff technique de deux équipes, il y avait quatre anciens joueurs de V.Club. Il s’agit entre autre de Kiki Makengele Diasivi, l’entraîneur principal du RCK, de son adjoint, Lwende Bolanga et de Paulin Tokala Kombe. Si Makengele y est depuis plusieurs années, les deux autres viennent à peine à peine d’intégrer cette formation. Lwende vient du Real de Kinshasa et Paulin Tokala revient du Gabon où il prestait au sein de la formation de Manga Sport. Sur le banc du DCMP, on y a retrouvé Papy Kimoto. Auparavant, ce dernier avait affûté ses armes au sein de l’AS DRagons Bilima. Interrogé à ce sujet pour en savoir un peu plus, Kiki Makengele a répondu : « C’est simple. Le football, aux footballeurs. »
Composition du DCMP
30.- Siadi Ngusia, 4.- Manitu Matondo, 29.- Lola Diakiese, 6.- Ava Dongo, 23.- Mukoko Amale, 19.- Tamla Ladji (Capitaine), 15.- Makusu Mundele ( Renan Ferreira Augusto 85′), 26.- Ricky Tulengi Sindani, 7.- Kasirye Davis ( Diara Ismaïlia 59′), 10.- Junior Kone, 13.- Mbidi Mavwanga ( Kikwama Mujinga 68′)
Remplaçants
32.- Nathan Mabruki, 21.- Kikwama Mujinga, 28.- Ebondo Powa, 20.- Lukengeke Mayasiwa, 27.- Héritier Makambo Maolongi, 17.- Renan Ferreira Augusto, 18.- Diara Ismaïlia
Staff technique
Coach : Otis Ngoma , Coach adjoint : Papy Kimoto, Coach des gardiens : Merikani Mpangi
Composition du RCK
20.- Kindoki Kinzi, 14.- Kumwangisa Ndibu, 6.- Boka Nsana, 17.- Bonganga Djema, 15.- Mavungu Lubongo, 3.- Lutumba Makanza, 8.- Lilemo Enzanga, 10.- Masamba Kiese (Capitaine), 9.- Mbala Ndombe, 11.- Kiala Keva, 16.- Kila Lasa
Remplaçants
1.- Tambudila Kuku, 5.- Matumona Nsingani, 4.- Mbemba Keva, 7.- Pongo Bomolo, 12.- Nyemba Nkanu Walby, 13.- Kingongo Nzeza, 2.- Kamoko Masasi
Staff technique
Coach : Kiki Makengele Diasivi, Coach adjoint : Lwende Bolanga, Coach des gardiens : Paulin Tokala Nkombe
Tous les résultats de la zone Ouest
– V.Club – MK : 3-0
– Renaissance – Rojolu : 2-0
– Veti Club – Dragons Bilima : 0-0
– DCMP – RCK : 2-1
– AS Ndombe – Shark 11 : 1-3
Prochains rendez-vous
le 2 octobre 2016
– Dragons Bilima – V.Club
– Rojolu – Veti Club
le 4 octobre 2016 (Sauf imprévu)
– RCK – Shark 11
– FC MK – DCMP
Le 5 octobre 2016
– FC Renaissance – AS Ndombe
Résultats de la zone Centre Sud
-Océan Pacifique – New Soger : 1-1
– Lubumbashi Sport – Dibumba : 1-1
– JSG Bazano – Dibumba : 2-0
– Lubumbashi Sport – Océan Pacifique : 2-2
Quelques Résultats de la zone Est
Makiso et Capaco ont perdu leur match respectif contre Muungano et Bukavu Dawa par forfait. Ils ont été sanctionnés pour n’avoir pas payé leur frais d’engagement.
-OC Muungano – CS Makiso 3-0
– OC Bukavu Dawa – AC Capaco : 3-0
– DC Virunga – Nkoyi Bilombe : 2-1