Linafoot-Est : Virunga rejoint Dauphin noir et Capaco au compte du Nord-Kivu

Linafoot-Est : Virunga rejoint Dauphin noir et Capaco au compte du Nord-Kivu

La troisième et dernière journée du tournoi préliminaire de la montée en ligue nationale de football a donné les noms de trois qualifiés pour la phase classique de la division un qui démarre ce vendredi 09 septembre. Il s’agit de Virunga,Bukavu Dawa et Nika de Kasongo.  Opposé ce jeudi 25 aout à l’AS Nika au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu, le daring club Virunga de Goma invaincu à cette phase préliminaire ne pouvait que poursuivre son sans-faute. Kavusa Titiya a marqué l’unique but des verts et blanc à la première période de la rencontre, Virunga s’impose devant Nika sur le score d’un but à zéro (1 à 0). Une victoire qui permet aux coéquipiers de Claude Chiza de finir en tête du site avec 7 points, soit à une longueur de Bukavu Dawa son poursuivant direct et  loin devant Nika de Maniema 3 points mais aussi qualifié. Les Bukaviens n’ont pas eu à peiner pour venir à bout de Mont Bleu de Bunia. A l’issue du match, les corbeaux du Sud-Kivu ont battu leur adversaire du jour sur la note de 3 buts à 1. Les deux premiers buts des noirs et blanc ont été marqué à la première mi-temps par Jean René Assani et Ngoboyeka Mastaki alors que le troisième est celui de Djany Kingolo avant la fin du match. Les montagnards de Bunia ont réussi à mettre un petit but pour réduire l’écart, ils sont d’office éliminés et ne peuvent que se contenter de jouer leur championnat local. La ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) va être représentée à cette 22e édition de la linafoot par trois équipes comme l’année passée. Un sentiment de satisfaction pour Elde Vakatsuraki président de la Lifnoki : « félicitation à Virunga qui peut retourner en championnat d’élite, je suis très content  de garder trois ambassadeurs en linafoot, Dauphin noir a fait une belle saison, je souhaite que Virunga et Capaco de Beni fassent autant pour redorer les blasons du football kivuciens »

Todet Mbweki farini entraineur du DC Virunga est l’homme le plus heureux « je suis très content, j’ai promis aux Nord-Kivuciens de ramener Virunga en division un, cela est fait je ne peux qu’être l’homme le plus heureux. L’histoire retiendra que j’ai qualifié Dauphin noir, Capaco et Virunga. Pour moi c’est un résultat très satisfaisant, je remercie le bon Dieu pour l’assistance. Aux supporters de nous  soutenir, nous pensons en tout cas retourner en linafoot pour faire mieux. Le premier palier est accompli, il faut maintenant jouer le play-off. Nous aurons qu’un petit repos avant la reprise des entrainements vu que nous avons un match choc ce 09 septembre à Goma contre Dauphin noir » Dauphin noir, sixieme au dernier exercice va passer cette saison sans son coach Chico Mukeba qui devra aux côtés de Rachid Gaflaoui s’assoir sur le banc de Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

Notons que la linafoot a déjà rendu public le calendrier de la phase des poules de son championnat. Trois zones de développement (Est, Centre-Sud et Ouest) verront 28 clubs s’affronter à partir de ce vendredi 09 septembre. Voici par ailleurs les combinaisons des rencontres de la première journée dans la zone Est : 09 septembre, OC Mungano-Bukavu Dawa, Dauphin-Virunga, Makiso-Nkoy Bilombe et Capaco-Nika.

 Les deux premiers du site seront directement qualifiés pour les play-offs et feront jonction avec les six des deux autres sites.