Linafoot Est : Capaco et Nika out

Par Christian Kamalebo
309 Vues

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 08 décembre dont leopardsfoot a reçu copie , la ligue nationale de football (Linafoot) exclu deux clubs de la zone de développement Est. Il s’agit de l’athlétique club Capaco « Mutuka Munene » de Beni et l’association sportive Nika Bilombe de Kasongo.

Ces deux équipes en manque des moyens financiers ont été absentes lors de trois dernières journées de la phase retour de la 22e édition de la division un. Le comité de gestion a constaté avec amertume l’impossibilité de déplacement de ces équipes, la ligue nationale de football a ainsi décidé de l’exclusion de ces clubs de la zone Est pour absence remarquée sur plus de trois matches dans ce championnat. Capaco et Nika n’ont livré que quatre matches depuis le début de la phase de poules alors qu’on est entrain de jouer actuellement  la 10e journée soit la 3e de la phase retour. Les Beniciens n’ont engrangé qu’un seul petit points devant Makiso avant de déclarer forfait pour la suite. Un membre du comité dirigeant très déçu, sous couvert d’anonymat s’est livré à leopardsfoot : « en tout cas, je suis très choqué de voir mon équipe de cœur être exclu pour manque de moyens pourtant l’an dernier nous avions été maintenu après une phase aller sans défaite. Je suis vraiment désolé car à un certain moment, tous les membres du comité avaient démissionné, je suis reste seul, il y avait pas moyen de répondre à tout les besoins du club. Juste après la phase finale de la coupe du Congo où notre club a été éliminé au premier tour après trois défaites consécutives, les supporters et dirigeants ont été déçu et n’ont pas hésité de rendre le tablier ou alors abandonner le club. L’opinion doit comprendre que le football nécessite les moyens, Capaco n’est pas un club né de la dernière pluie. Je crois que nous serons obligé de jouer le championnat local avant notre grand retour en division une  où nous y avons été pendant trois éditions, c’est vraiment une déception énorme non seulement pour la ville de Beni mais aussi pour la province qui perd un des trois représentants dans la cour des grands »

Nika de son côté n’aura pas peut-être  de quoi se mordre la dent. L’équipe de Kasongo n’a gagné le moindre le match et n’était qu’à sa première expérience. Délaissé par son gouvernement provincial comme son homologue Capaco, le club du Maniema avait même le souci de se déplacer même  dans sa propre province. Après avoir finis troisième à Kindu lors de la phase préliminaire de la montée en division une, les Bilombés devront suer eau et sang pour remporter le championnat provincial qui reste l’unique moyen de retourner en Linafoot.

Articles liés

P