Linafoot : Confusion totale autour de deux qualifiés du site Est

Par Christian Kamalebo
82 Vues

Si les six qualifiés de deux autres zones de développement pour les play-offs sont désormais connus, le site Est, lui n’a pas encore été fixé sur les deux équipes qui vont rejoindre Mazembe, V.club, Renaissance, Don Bosco, DCMP et Sanga balende à la prochaine phase de six. Bien que tous les résultats viennent d’être homologué par l’organisateur du championnat national de la division une, Muungano,Bukavu Dawa et Dauphin actuellement avec le même nombre de points, n’attendent que la classement finale du groupe pour savoir leur sort. D’un côté c’est Dauphin et Bukavu Dawa qui seraient qualifiés de l’autre c’est sont les deux géants du Sud-Kivu qui sont dans les eaux paisibles. Pas plus tard que le mardi, une chaine de Bukavu a annoncé la qualification de Bukavu Dawa et Dauphin noir de Goma, une nouvelle qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives conduisant à des scènes de protestations mais interrogeant l’organisateur, ce dernier appelle aux clubs de l’Est à la patience car certaines plaintes devront d’abord être examinée avant la publication du classement général.

L’épineux dossier Mudekereza a connu son épilogue

La fédération congolaise de football association, FECOFA vient de trancher le différend Dauphin-Bukavu Dawa, l’équipe de Goma dans une correspondance adressée à la ligue nationale de football le 17 février dernier dons la Fefofa avait reçu copie, contestant la qualification de Machumu Mudekereza. L’organe faitier du football de la RDC vient de donner la dernière décision. Le joueur jugé irrégulier par la partie plaignante a été autorisé au terme d’un transfert à jouer sous les couleurs de Bukavu Dawa. C’est ainsi que la linafoot vient d’homologuer le résultat de ce match. Le score reste inchangé, soit un but partout. Un résultat qui vient clouer Dauphin Noir dans le pétrin et proche d’oublier les play-offs.

Si Dauphin noir a fini la phase des groupes avec 20 points comme les deux équipes de Bukavu, le goal average  place mathématiquement Bukavu Dawa et Muungano en ordre de marche  pour les play-offs. Le doute a élu domicile dans les chefs de ses trois équipes pourtant le démarrage des play-offs est annoncé pour le 25 mars.

« On a encore été notifié par la linafoot sur le classement final, l’on ne sait pas s’il faut s’entrainer ou laisser les joueurs en trêve. J’ai toutes les notifications mais sans classement. En tout cas nous sommes dans l’embarras total. D’un côté l’on nous dit qu’on est qualifié et de l’autre c’est Muungano et Buda. A qui devront-nous nous fier ?  » S’interroge Valérie Mashagiro l’un des membres du staff technique de l’AS Dauphin Noir de Goma.

Pendant ce temps à Bukavu, les deux équipes du milieu sont déjà à pied d’œuvre pour préparer les play-offs comme nous explique Don Paul l’un journaliste sportif : « Muungano et Bukavu Dawa s’entrainent sans relâche. Dans leurs esprits on peut lire que la phase de huit. La nouvelle qui avait annoncé l’élimination de Muungano était mal accueillie ici à Bukavu. Les bukaviens aimeraient encore une fois assister à derby du Sud-Kivu. Je crois que Muungano et Bukavu Dawa sont qualifiés si on pourrait s’appuyer sur les différentes homologations. Le fait pour l’organisateur de ne pas publier le classement donne lui à des spéculations. On  se demande qu’est ce qu’il mijote dans tout ça »

Articles liés

P