Ligue 2 zone Est : les résultats complets de la première journée

Par Christian Kamalebo
304 Vues

Un rendez-vous manqué a ouvert le bal de la première édition de la ligue 2 du championnat nationale dans la zone de développement Est. Le TS Malekesa de Kisangani a brillé par son absence à Bukavu le samedi dernier. L’OC Bukavu Buda du Sud-Kivu a donc pris ses premiers trois points par forfait. Les locaux et les officiels se sont retrouvés seuls au stade de la Concorde de Kadutu.

Outre ce forfait, ce dimanche 21 octobre, quatre matchs se sont joués dans quatre stades. D’abord à Goma dans un choc des couleurs, les verts et blanc gomatraciens ont été supérieurs à ceux de Beni. 3 buts à 1 pour DC Virunga devant Capaco, voilà le score à l’issue des 90 minutes de jeu. Les locaux ont été premiers à trouver le chemin du but grâce à Elembo Christian à la 21e minute, l’ancien du CS Lumière de Béni d’un plat du pied parfait après une offrande de Kavusa Titiya, donnait l’avantage aux siens. C’est d’ailleurs sur cette note de l’arbitre sifflera la fin du premier acte.

Virunga reversé en ligue 2 après son faux pas la saison dernière dans la cours des grands, semble se réconcilier avec son public. A la reprise, les visiteurs mettaient le pied sur le ballon, le discours du Coach Raoul Lukusa a visiblement donné ses effets. Suite à un centre de Aguba Aguba, Trésor Mafuta d’une reprise de volée instantanée battait le portier daringman. L’égalisation interviendra à la 70 minute de jeu. Dos au mur, l’entraîneur burundais, Djuma, sur le banc des montagnard opèrera deux changements. Santos cèdera son brassard à Muhindo alias Wazekwa, ce dernier sera d’ailleurs passeur décisif sur le deuxième but de son club. Modeste Basekela oublié dans la surface, propulsera le cuir au fond des filets d’un somptueux lobe profitant du mauvais placement du portier de Capaco.

A 2-1, les coéquipiers d’ Alain Mangapi seront obligés de jouer l’offensive pour chercher l’égalisation mais cela sans compter sur l’insaisissable Titiya, passeur sur le premier but des locaux va ensuite se muer en buteur peu avant la fin du match pour le 3-1.

Dans les autres rencontres, Étoile du Kivu battait sur la petite des marges les buniandrope d’Eldorado (1-0). À Kisangani au stade Lubumbashi, le derby de la Tshopo a accouché d’un nul (2-2). Nika et Makiso se quittent bons vieux amis dans un classique riche en spectacle et revirement de situations. À Uvira, le CS Maïka a été contraint au nul sur son terrain. Un but partout tel a été le score à l’issue de la rencontre. C’est d’ailleurs les visiteurs de Mapenzi qui ont été premiers à scorer, les protégés d’ Abedy Ramazani égalisaient peu avant le dernier quart d’heure de la deuxième mi-temps. L’AS Kabasha n’entrera en lice que lors de la deuxième journée et cela pour la simple raisin que la zone est composée que de 11 équipes.

Tous les résultats
– OC Bukavu Dawa vs TS Malekesa 3-0 (forfait)
– CS Maïka vs FC Mapenzi 1-1
– AS Nika vs CS Makiso 2-2
– FC Étoile du Kivu vs CS Eldorado 1-0
– DC Virunga vs AC Capaco 3-1

Voici les rencontres du week-end (28 octobre)
– CS Makiso vs DC Virunga à 13hoo au stade Lumumba
– FC Mapenzi vs OC Bukavu Dawa à 15hoo au stade Joseph Kabila
– AS Nika vs CS Eldorado à 15hoo au stade Lumumba
– AS Kabasha vs FC Étoile du Kivu à 15hoo au stade de l’Unité

L’AC Capaco de Beni qui a érigé son quartier général à Goma n’est pas concerné pour le programme du week-end et devra se focalisée sur son prochain match prévu à Kindu face à Mapenzi.Pour se faire, les béniciens qui s’entraînent chaque apres-midi au petit terrain de Sotraki demandent au gouvernement provincial de leur disponibiliser les titres de voyage afin de ne pas accumuler des forfaits comme cela a été le cas lors de la 22e édition de la linafoot. Le champion du Nord-Kivu connaît d’énormes difficultés depuis que son fief ( Beni) a été le théâtre des atrocités et massacres.

Articles liés

P