LIFNOKI : Rwenzori, Bwendera et Socozaki en ballotage favorable

Par Christian Kamalebo
185 Vues

La phase aller des préliminaires du championnat provincial édition 2016-2017 s’est soldée sur le sans-faute de Bwendera et Rwenzori de Goma, l’US Socozaki de Butembo est aussi derrière deux victoires de rang avant le match en retard de la première journée. Si dans le site de Butembo les hostilités vont commencer ce mercredi 19 avril, dans les trois autres sites, la manche aller s’est  achevée ce dimanche, le jour de la Pâques.

Dans le site de Goma, l’AS Bwendera, champion de Goma n’a pas raté l’occasion d’enchainer  en signant son troisième succès de suite. Opposés au FC Radi Moto du territoire de Walikale, les poulains du coach Amisi Kirero se sont imposés sur le score de 5 buts à 1. Cette victoire vient après celle signée devant Etoile du Matin de Walikale (3-1) et Cooperamma (2-1). Avant la phase retour ce mardi, Bwendera est en bonne posture  avec 9 points, soit un carton plein. Il en est de même pour L’AS Mont Rwenzori, une autre équipe de Goma casée dans la poule de Rutshuru-centre. Vainqueur de l’AS  Nduma(2-0)  ce dimanche au stade Rugabo II à l’occasion de la troisième journée des préliminaires du champion de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI), Mont Rwenzori qui revient sur l’échiquier provincial après deux années de suspension a su prouvé sa très belle progression.  L’équipe chère à Camille Paluku compte neuf points sur le neuf possibles à l’issue de la phase aller. Une belle cote qui le place à deux doigts de la phase finale de l’épreuve.  En cas d’un nouveau succès mardi, les jaunes et or valideront directement leur billet pour le dernier écrémage. Socozaki de son côté, a de nouveau déroulé. Contre Aigle Jaune ce  dimanche au stade du 15 octobre de Beni, l’équipe de Butembo qui s’était déjà imposés devant Beni Sport (4-1) a réussi à engranger trois autres points à son actif. Vainqueur  (5-0), le vice-champion de Butembo a un match en retard mais caracole en tête de son groupe avec six points, soit, deux victoires en deux sorties.

Voici les résultats du dimanche :
A Goma, Etoile du Matin vs Cooperamma  1-4 et Bwendera vs Radi Moto 5-1
A Rutshuru, Lave Sport vs TP Vijana 0-1 et  Nduma vs Mont Rwenzori  0-2
A Beni, FC Beni Sport vs AFYA 3-0 et Aigle Jaune vs Socozaki 0-5

Dans le site de Goma, Bwendera est premier avec neuf points suivi de Cooperamma qui en compte six, Etoile du Matin de Bunagana et Radi Moto suivent avec un point chacun. A Rutshuru, Mont Rwenzori est seul premier avec neuf points, Nduma de Walikale est deuxième avec 4 points, le TP Vijana, équipe locale a signé hier dimanche sa première victoire et se pointe en troisième position avec 3 points devant Lave Sport qui a hérité du statut de distributeur des points. En fin dans la poule de Beni, c’est l’US Socozaki qui a remporté il y a deux ans le championnat provincial qui caracole en tête de leader avec six points suivi de Beni Sport. Notons que le site de Goma comprend deux poules, outre la poule de Bwendera, Kabasha est entrain de régner en maitre dans son groupe qu’il partage avec deux novices, notamment USAN de Masisi moins expérimenté et d’ailleurs battu par les Gomatraciens lors de la première journée (2-0), le FC Kasumba du territoire de Nyiragongo dispute pour la première fois de son histoire la prestigieuse compétition de la province.  A l’issue de cette première étape, les cinq premiers de cinq poules vont aux côtés du meilleurs perdant de l’ensemble des poules disputer la phase finale dudit championnat à Beni afin de savoir le successeur du DC Virunga aujourd’hui promu en ligue nationale de football division une.

Articles liés

P