LIFNOKI : la finale du championnat provincial reportée

Par Christian Kamalebo
156 Vues

Démarrée depuis le 29 avril dernier à Butembo, la phase finale du championnat provincial de la ligue de football du Nord-Kivu n’a pas connu de fin normale. A la base, le verdict du match de demi-finale disputé le 05 mai au stade Matokeo où Nyuki équipe locale était opposée au daring club Virunga de Goma. Un match émaillé par des violences, suite à une décision arbitrale contestée à la 89e minute de jeu.

En effet, alors que les locaux avaient ouvert le score peu avant cet incident par l’entremise de leur capitaine Mamba Mukombozi et s’apprêtaient à s’offrir une place en finale contre Mika de Walikale, les montagnards de Goma égalisaient par Yves Lileko alias Foé. Un but jugé valide par l’arbitre central puis contesté par l’assistant n1 Kambale Ozée qui d’ailleurs purgera 12 mois de suspension selon le rapport établit par la commission de discipline de la LIFNOKI publié 24 heures après.

Beaucoup d’actes de vandalisme accompagnés de jets de pierres et projectiles ont conduit de nombreux dommages poussant la police à tirer des gaz lacrymogène lorsque le verdict de ligue a été rendu public, annonçant la qualification de DC Virunga en finale, plongeant au passage  la ville de Butembo dans une ambiance sauvage. Les fanatiques du club le plus populaire du Nord-Kivu en guise de contestation ont arraché le portail de l’hôtel qui servait de logement au délégué de la ligue.  Des pneus ont été brulés par-ci par-là, les rues quasi barricadées conduisant même certains braquages de pauvres passants.

Dans le chef du club cher au coach Todet Mbweki Farini, l’ont n’entend pas cette nouvelle de belle oreille. Les fans de Nyuki fous de colère ont menacé d’assiéger l’hôtel occupé par l’équipe de Goma. Au lendemain de ces malheureuse violences pendant que les supporters de l’as Nyuki se pressaient à la mairie de Butembo pour aller déposer leur mémorandum, Virunga faisait come back à Goma.

Se retrouvant dans l’impasse de faire jouer cette finale à Butembo le dimanche 08 mai dernier, l’instance qui gère le football provincial du Nord Kivu a renvoyé cette finale à une date ultérieure afin d’analyser les recours introduits par l’as Nyuki et de l’arbitre suspendu du cercle sportif de Lubero, monsieur  Kambale Ozée. De son côté, le président de l’entente urbaine de football de Butembo ainsi que le secrétaire du club vert et noir de Butembo se sont rendu à Goma après avoir réservé copie à la FECOFA et au ministère des sports  pour la suite du dossier dont ils estiment trouver gain de cause.

Mais selon le coach de l’as Nyuki dans une interview exclusive accordée à leopardsfoot, le rapport du match aurait été falsifié selon lui, dans la même nuit après le match. A en croire Sengamayi Abdou Razzak : « l’arbitre central Matondo du cercle sportif de Rutshuru avait pour mission de faire passer Virunga en finale. Son rapport a été falsifié à 23 heures en complicité avec le trésorier de la ligue. Nous avons des preuves, notre président de l’EUFBU avait pris la précaution de photographier le premier vrai rapport  avant que l’arbitre central ne soit intimidé par l’organisateur » a-t-il indiqué avant de qualifier la Lifnoki de corrompue, en proposant même la scission de la ligue parce que selon lui, il y aurait comme une volonté de fabriquer un faux champion.

Notons que le dossier est en étude à Goma et déjà ce mardi 10 mai, une réunion marathon s’est tenue au siège de la Lifnoki et devra se poursuivre ce mercredi 11 mai à 16h. Nous pensons que ce dossier aura son dénouement d’ici quelques heures.

Articles liés

P