LIFNOKI : la finale du championnat provincial Mika-Virunga délocalisée à Rutshuru

Par Christian Kamalebo
318 Vues

En tout cas c’est la pelouse du stade Rugabo II de Rutshuru-centre, à 72km au nord de Goma qui va accueillir la finale du championnat provincial du Nord-Kivu. La ligue de football du Nord-Kivu l’a fait savoir au sortir une deuxième réunion d’examen de recours tenue à son bureau  ce mardi et mercredi 11 mai. Ainsi a été décidé de délocaliser la finale de la ville de Butembo pour le territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwisha en date du 14 mai 2016 soit ce samedi. La requête de l’AS Nyuki de Butembo a été jugée recevable mais non fondée.  Une  décision de la ligue pas vraiment bien accueillie dans le chef des supporters de l’équipe la plus populaire de la province, après l’annonce du verdict, quelques fanatiques mécontents ont  tenté de manifester leur ras-le-bol en voulant barricader les artères principales voire vandaliser le stade Matokeo mais vite maitrisé par les agents commis à la sécurité très top matin par le commandant de commissariat de la police de Butembo colonel Richard Mbambi. Contacté ce jeudi par leopardsfoot le président  Kitima wa Kukungu Nicolas de l’entente urbaine de football de Butembo (EUFBU) s’indigne du verdict prononcé par la ligue bien qu’il se réserve de tout commentaire. Il y a 48 heures dans une interview  téléphonique nous accordée, l’entraineur de l’AS Nyuki Semgamayi Abdou Razzak avait émit l’intension de ne plus prendre part à  la phase classique de la 52e coupe du Congo dont le club cher au président Kambale Salima Nickel devra représenter la province du Nord-Kivu dans le même groupe que TS Malekesa de Kisangani, AS Olympique de Kindu et le FC Kivu de Bukavu.

Mika pour écrire l’histoire, Virunga pour retourner en division un
D’abord pour l’équipe de Walikale c’est sa première fois qu’elle jouera le dernier carré du championnat provincial pour tenter de remporter  pour la première fois de son histoire la finale. L’AS Mika vit sans nul doute son apogée. La preuve revient à son parcours éblouissant. La modeste équipe du plus grand territoire de la province du Nord-Kivu qui reste quasi inaccessible voire oublié dans plusieurs projets de développement, va disputer sa première finale depuis sa création. Si l’équipe est habituée à jouer la phase préliminaire de cette épreuve, cette année restera à jamais gravée dans les mémoires des ressortissants de Walikale. Après s’être qualifié dans son cercle sportif, le club cher au coach  Lunanga Mohamed a réussi à terminer premier dans son site de Rutshuru aux dépens de FC Karisimbi, FC brésil et RC Goefoot. Validant son ticket pour la phase finale à Butembo, aux côtés de Kasindi sport et Nyuki, sans perdre le moindre match, Mika va se taper la 2eme place synonyme d’un ticket pour le dernier carré. A ce dernier écrémage, les verts et noir barrent la route  à Mwangaza de Beni, un cador qui tombe sur le but d’Yyes kitima après un penalty raté. Avec brio Mika est proche de l’exploit, il faut maintenant battre Virunga ce samedi 14 mai pour écrire en lettre d’or son nom dans les annales du football de la province. Du côte daringman, il faudra mouiller le maillot quand on sait bien que cette finale est considéré comme la grande porte pour rajouter au délice de la ligue nationale de football. Relégué de la division un il y a 4 ans presque, les protégés de l’entraineur Todet Mbweki Farini ont été finaliste malheureux de la dernière édition et ne voudront pas rater le coche cette fois ici.

On notera qu’il y a quelques année le même de finale délocalisée avait été vécue quand Virunga fut sacré devant le CS Lumière de Beni à Goma. Qui va succéder à L’US Socozaki ? La réponse c’est pour ce samedi 14 mai au stade Tata Mwami Ndeze Rugabo II à 15 heures.

Articles liés

P