Lifkin : Le carré d’As de la Coupe Super Champion enfin connu

Par Paul Kazozo
54 Vues

Coupe super champion de la Lifkin A l’affiche pour ce mardi : New Jac – AC Sodigraf et RCK ou Dragons – AC Bandal

Le carré d’as de la coupe Super champion de la ligue de football de Kinshasa « Lifkin » s’est constitué, au soir du dimanche 07 septembre 2014, à l’issue des rencontres à élimination directe de la première journée. Ce carré d’as est composé de New Jeunesse Athlétique de Kinshasa, de l’AC Sodigraf, de l’AC Bandal et du Racing Club de Kinshasa. Ainsi pour les demi-finales prévues le mardi 09 septembre 2014, la première affiche opposera  New Jac à l’AC Sodigraf. En soi, c’est le derby  de l’entente urbaine de football Kilimani d’autant plus que les deux équipes y sont sociétaires : Sodigraf en est le champion avec comme dauphin de la saison 2013-2014, Jac. Jac qui a été coiffé sur le fil sur tapis vert et qui tenait mordicus à jouer au sein du championnat local d’élite, a fait la fusion avec l’AS Mputu, détenteur du titre de l’Entente urbaine de football de Lukunga, pour accéder à l’Epfkin. C’est de cette union qu’est née New Jac. C’est une rencontre qui sera bien suivie par les sportifs kinois. La deuxième demi-finale sera la combinaison entre le champion en titre de l’Epfkin le RCK et l’AC Bandal. Cette dernière équipe sera ainsi à sa deuxième sortie dans ce tournoi. Et pour cause ! L’AC Bandal dirigé par Bovic Basakila, très connu dans le milieu footballistique de la capitale et plus précisément des sympathisants de longue date du Daring Club Motema Pembe. Bovic Basakila est un fin connaisseur dans la gestion d’un club de football.

S’agissant du champion de l’Epfkin, au terme du dernier championnat, c’est le Racing Club de Kinshasa « RCK » qui était monté sur le podium  au bénéfice de son dernier match gagné par forfait devant le FC Tornado, présent sur l’aire de jeu avec à peine cinq joueur. L’A.S. Dragons avait alors introduit un recours pour lequel elle n’avait pas eu gain de cause à l’échelle de l’Epfkin et de la Lifkin pour vice de forme. Plus tard, à l’étape de l’évocation, la Fecofa avait confirmée cette décision. Ne l’entendant pas de cette oreille, les Monstres kinois sont allés en appel dont on attend la suite au courant de cette journée du lundi 08 septembre pour qu’on sache qui du Rck ou de l’AS Dragons  pourra jouer ce mardi contre
l’AC Bandal.

Désillusion d’Arc-en-ciel
Pour les rencontres de la première journée, jouée ce dimanche, au Stade tata Raphaël, à 08 H 30, New Jac s’est imposé devant le Racing Club Semendwa de l’entente du Plateau sur la marque de 3-2. Au deuxième rendez-vous, à partir de 11h 30,  l’ AC Sodigraf est passé par le chas de l’aiguille devant Kada Sport de l’entente de la Tshangu sur la note étriquée d’un but à zéro. Et à 13 h 30, le Sporting Club Arc-en-ciel a été désillusionné par l’AC Bandal par 2 tirs au but à quatre. A la fin du temps réglementaire, le deux équipes s’étaient séparées sur la marque de 2-2. Pourtant, Arc-en-ciel qui s’était assuré une avance de deux à zéro, s’était fait rejoindre en seconde  période. A la loterie des tirs au but, Bandal s’en est sorti avec 4 réussites contre 2 pour son adversaire. Dure sentence pour Arc-en-ciel revenu d’une préparation en Tunisie et qui avait promis par le biais de ses dirigeants de tout rafler sur son passage.

Les deux gagnants de la journée de mardi se retrouveront en finale de la coupe super champion de la ligue le jeudi 11 septembre au Stade Tata Raphaël. C’est à cette occasion que la lifkin va décerner les trophées à tous les champions de la saison 2013-2014.

Articles liés

P