Lifkin : La ligue accepte la démission de Désiré Bonina

Par Paul Kazozo
89 Vues

Assemblée générale ordinaire de la Lifkin
La ligue accepte la démission de Désiré Bonina Ifonge

Dans la capitale de la RDC, La saison sportive 2015-2016 s’est officiellement clôturée, le dimanche 24 juillet 2016, avec la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la ligue de football de Kinshasa. Ces assises se sont tenue, à a mi-journée, au siège de la fédération congolaise de football association.  Tout s’est passé en clin d’œil dans la mesure où tous les rapports de cet exercice ont été adoptés moyennant quelques amendements. Aux dires du correspondant officiel de cette entité sportive, Honoré Nsundi Zimpetelo, la Lifkin a eu comme mode de travail, l’application des règlements sportifs édictés par l’instance faîtière du football national. Au cours de cette assemblée générale, la Lifkin a fixé l’opinion sur la démission de son vice-président Désiré Bonina Ifonge, démission acceptée par les membres de cette réunion d’évaluation.  Au sujet du tournoi de la coupe super champion organisé avant l’ouverture des championnats, selon Pierrot Mosengo, le secrétaire provincial de la ligue, au moment opportun, la lifkin se penchera à ce sujet.

Les montées à l’Epfkin
Il ressort de cette assemblée générale ordinaire que les six nouveaux clubs accèdent au championnat de l’Epfkin. Il s’agit  de  Spartak Ajeb, du  FC Standard de Lemba,  de Canon de Ndjili,  du FC Jenovie, Nourdine AC et de Grovie.  On se rappelle que  Standard de Lemba, Spartak Ajeb et Canon de Ndjili feront ainsi leur come back après plusieurs années aux parcs. A l’inverse, six autres formations se voient reléguées en divisions inférieures. Il est question  du FC Sans Malanda,  RC Sodigraf,  du Real Club Impact,  du TP Santos et  de d’Okinawa.

Manque d’infrastructures
Profitant de cette assemblée, Tsien Zing Zinghat, le président de l’Epfkin s’est adressé au président de la Lifkin si, au prochain championnat, son comité peut faire usage de différents stades
municipaux. En réponse, la Lifkin a émis le vœu de formuler cette demande à la Fecofa qui, à son tour, aura à poser le même problème au ministère de tutelle.

Les différents  champions de la Lifkin

Epfkin : Le FC Renaissance du Congo
Entente urbaine de football Kilimani : Spartak Ajeb
Entente urbaine de football Lipopo : Le FC Standard de Lemba
Entente urbaine de football Tshangu : Canon de Ndjili
Entente urbaine de football Lukunga : FC Jenovie
Entente urbaine de football Plateau : Nourdine AC

Les clubs de l’Epfkin relégués en divisions inférieures

Entente urbaine de football Kilimani : FC Sans Malanda
Entente urbaine de football Lipopo : RC Sodigraf
Entente urbaine de football Tshangu : Real Club Impact
Entente urbaine de football Lukunga : TP Santos
Entente urbaine de football Plateau : Nourdine AC
Entente urbaine de football Malebo : AC Bandal

Articles liés

P