Léopards : l’heure de Kiassumbua ?

Par Muko
219 Vues

 

Pressenti pour être titulaire contre le Nigeria en l’absence de Matampi, Joel Kiassumbua serait bien inspiré de convaincre Florent Ibenge. Car pour le gardien de Lugano, ce 28 mai prochain pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère en sélection…

Titulaire en première division !

Le gardien de 26 ans est désormais titulaire à Lugano (D1 Suisse).

Cette statistique plaide grandement en la faveur du portier de 26 ans… Transféré l’été dernier dans le Tessin en provenance du FC Wohlen, il a su gagner ses galons de titulaire au sein de l’actuel 7ème de Superleague. Arrivé dans un rôle de doublure après trois saisons pleines en deuxième division, Kiassumbua est désormais titulaire. Le gardien Congolais a su prendre son mal en patience et profiter de la méforme de David da Costa pour lui chiper sa place dans les perches en mars dernier.

Parmi les autres gardiens Congolais, c’est la galère… Nicaise Kudimbana (31 ans) est désormais remplaçant à l’Union-Saint-Gilloise (D2) belge. Idem pour Parfait Mandanda (28 ans). Cantonné à un rôle de doublure à Charleroi depuis la saison 2014-2015 , le cadet de la fratrie n’a jamais su s’extirper de sa situation. Son cadet Riffi (25 ans) a perdu sa place de titulaire à l’AC Ajaccio depuis un été 2017 mouvementé (transfert avorté) et le recrutement de l’expérimenté Jean-Louis Leca. Quant à Anthony Mossi (24 ans), il joue régulièrement avec Chiasso, mais en deuxième division suisse…

Une véritable carte à jouer avec les léopards ?

Joel Kiassumbua devrait débuter face au Nigeria, le 28 mai.

Ainsi, « Kudi » ne fait plus vraiment figure de candidat crédible, et les frères Mandanda devront récupérer une place de titulaire en club pour réintégrer le noyau des léopards ce qui semble (tout en leur souhaitant bonne chance) loin d’être garanti pour le moment… Quant à Matampi, non sélectionné face au Nigeria et désormais libre de tout contrat, son instabilité de longue date en club risque bien de lui fermer les portes de la sélection. Pour Kiassumbua, celles-ci semblent plus ouvertes que jamais. Régulièrement convoqué depuis mars 2015 et la double confrontation face à l’Irak , il n’a pour l’heure disputé que 162 minutes avec la RDC en tout et pour tout (et aucun match officiel). Toutefois sa récente stabilité en club devrait lui permettre de faire ses preuves dans la cage Congolaise. Face à Victor Moses et ses comparses, le challenge sera de taille. S’il réussit son rendez-vous, Joel Kiassumbua en sortirait endurci… Et sans doute titulaire.

Articles liés

P