Les échos de Muko : Zakuani et Borough gagnent 1 place

Les échos de Muko : Zakuani et Borough gagnent 1 place

@leopardsfoot 10 Mar 15 301

Angleterre : Gabriel Zakuani était titulaire pour la victoire de son club Peterborough en League One face à Leyton Orient (1-0), qui n’est autre que son club formateur. Le solide défenseur central, (surnommé The Wall en Outre-Manche), et auteur par ailleurs d’une très bonne CAN en Guinée Equatoriale, a joué le match entier. Grâce à cette victoire, le club du congolais désormais 8e, se rapproche progressivement de la 6e et dernière place qualificative pour les play-offs de montée en ligue supérieure.

Yannick Bolasie a joué mardi les 90 minutes lors du match qui opposait mardi Crystal Palace à Southampton. Si l’ailier congolais a été le plus dangereux des Eagles , et aurait pu bénéficier d’un penalty en fin de match, il n’a pas évité le faux pas de son équipe, défaite 1-0 par l’actuel 6ème de Premier League.

Youssouf Mulumbu n’a pas encore récupéré sa place de titulaire au cœur du jeu de West Bromwich. Le capitaine congolais est resté sur le banc pendant le match contre Aston Villa dans le cadre de la Premier League mardi, et il est entré en jeu samedi à la 85ème minute en FA Cup, face à ce même club d’Aston Villa, qui a remporté la partie 2-0.

Allemagne : Cédric Makiadi est une nouvelle fois entré en jeu, dans une rencontre particulière pour lui, car le Werder Brême se déplaçait samedi à Fribourg, club avec lequel il a s’est révélé en Bundesliga de 2009 à 2013 et dont il a été plusieurs fois le capitaine. Le milieu relayeur congolais a fait son entrée à la 68ème minute de jeu, pour une victoire finale 1-0 de son équipe.

Belgique : L’indisponibilité de Chancel Mbemba, initialement prévue pour 2 matches, et finalement étendue à 3 semaines est un coup dur pour le joueur, considéré comme le meilleur défenseur de son club, mais qui sera suivi de près dès son retour sur les terrains par des grosses écuries européennes, de plus en plus alertées par le potentiel impressionnant de l’ancien joueur du FC MK. Anderlecht s’est cependant imposé 2-1 à Lokeren. Le poste d’arrière gauche des Mauves était, comme d’habitude, occupé par Fabrice N’Sakala, nouveau candidat aux léopards.

Charleroi a été stoppé dans son bon élan par le Club Bruges, actuel leader du championnat (1-0), malgré un match intéressant de Neeskens Kebano, qui a disputé toute la rencontre.  Dieumerci Ndongala a cédé sa place à la 77ème minute.

La détermination de Junior Kabananga aura été insuffisante pour permettre au Cercle Bruges d’éviter la défaite, cette fois face à Courtrai. L’international congolais s’est montré à plusieurs reprises dangereux aux abords de la surface de réparation adverse, ayant touché notamment le poteau et mis plusieurs fois ses coéquipiers dans de bonnes conditions pour marquer, obtenant même un penalty, manqué par un de ses partenaires… Avec 8 buts au compteur cette saison en Jupiler Pro League, l’attaquant de 25 ans est le meilleur buteur de son club, qui reste cependant englué dans les dernières places et sous la menace d’une relégation.

Espagne : La saison vire au cauchemar pour Osasuna en Liga Adelante, après avoir initialement eu comme objectif de remonter immédiatement en première division, le club de Pampelune a encaissé sa sixième défaite d’affilée ce samedi face à Santander (0-2). Cedrick Mabwati n’a pas réussi à remettre son équipe sur les rails malgré son entrée à la 59ème minute de jeu.

France : Cédric Mongongu a joué la deuxième période de la rencontre qui voyait Evian TG recevoir Monaco, son club formateur. Malheureusement pour le stoppeur congolais, les savoyards se sont inclinés (1-3) à Annecy face à la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur.

Portugal : Une fois de plus, Christopher Oualembo n’a pas quitté le terrain et a accompli une belle prestation sur son couloir droit avec l’Académica Coïmbra, qui l’a emporté par deux buts à zéro à Moreirense. Anecdote intéressante : Coïmbra n’a pas connu la défaite en 2015 à chaque fois que le latéral congolais était aligné, et lorsqu’il s’était envolé pour la Guinée Équatoriale avec les léopards, le club a subi 4 défaites en 9 matches disputés.

Russie : Pour la reprise du championnat après la trêve d’hiver, Jérémy Bokila a été lancé à la 76ème minute sous les couleurs du Terek Grozny, qui a cependant perdu à domicile (1-2) contre le CSKA Moscou,actuel dauphin du Zenit en championnat russe. Le club tchétchène est quant à lui, classé 9ème sur 16 clubs.

Ukraine : Dieumerci Mbokani reprend petit à petit la compétition avec le Dynamo Kiev depuis son retour de blessure, l’entraîneur Sergueï Rebrov a accordé sa confiance au joueur de 29 ans en le faisant participer aux 90 minutes à la pointe de l’attaque face à l’Olimpik Donetsk. Si ce n’est pas lui qui a inscrit l’unique but qui a scellé la victoire, et confirmé le Dynamo comme leader incontesté du championnat, le congolais a pesé sur la défense adverse tout au long de la rencontre.