Les échos de Muko : Tshibumbu et Bakambu buteur

Par Muko
159 Vues

ANGLETERRE :

Everton et Crystal Palace se sont neutralisés (1-1) lundi à Goodison Park. Yannick Bolasie s’est montré de nombreuses fois dangereux, distillant de nombreux centres incisifs et se comportant en véritable électron libre en alternant entre l’aile droite et la gauche tout au long de la rencontre. Néanmoins, si il y a bien un aspect de Yala dont on parle peu et qui a été mis en exergue lundi, c’est sa rigueur dans le repli défensif et l’énorme travail qu’il abat à chaque match dans ce domaine.

Très bonne surprise à St James Park dimanche dernier ! Chancel Mbemba et Newcastle sont venus à bout de Liverpool (2-0) et de fort belle manière. L’international Congolais a accompli une nouvelle fois une prestation de haut vol, contribuant à éteindre complètement la menace de Christian Benteke et les offensives des Reds.

Watford a battu Norwich (2-0). Dieumerci Mbokani a disputé la deuxième période, tandis que Youssouf Mulumbu n’est pas entré en jeu.

Actuellement dans une mauvaise passe, Birmingham s’est incliné (0-2) face à Huddersfield Town. Jacques Maghoma est entré à la 60ème minute, mais les efforts répétés de l’international Congolais n’ont pas suffi aux Blues.

BELGIQUE :

Malgré un penalty sauvé par Parfait Mandanda en fin de match, Charleroi privé de Dieumerci Ndongala a perdu contre le FC Bruges (2-1).

Genk et Anderlecht ont fait match nul (1-1). Auteurs jusqu’à présent d’une saison remarquée, les deux belgo-congolais Derrick Tshimanga et Christian Kabasele étaient titulaires, tout comme Neeskens Kebano, qui a accompli un bon match avant sa sortie peu avant la fin. Côté bruxellois, Fabrice Nsakala était de la partie et Dodi Lukebakio, qui vient de signer son premier contrat professionnel, est entré à la 82ème minute.

ESPAGNE :

Le grand bonhomme de ce week-end est certainement Cédric Bakambu. L’attaquant de 24 ans a encore fait parler la poudre, en inscrivant un doublé décisif, qui a permis à Villarreal de prendre le meilleur sur le Rayo Vallecano (2-1). Le flair et le sens du but très aiguisé de l’ancien sochalien font de plus en plus parler en Espagne…

ETATS-UNIS :

Rentré à la 60ème minute, Cedrick Mabwati a apporté sa percussion et sa vivacité à l’attaque de Colombus, mais cela n’a malheureusement pas suffi. Portland a remporté la finale de la MLS (2-1) malgré un but du goleador siérra-léonais Kei Kamara pour Colombus Crew.

EMIRATS ARABES UNIS :

Jirès Kembo est en grande forme, comme l’a démontré ce week-end sa contribution à la victoire d’Al Nasr sur Bani Yas (3-2). L’ailier, dont la régularisation du dossier devrait bientôt arriver, a en effet inscrit son troisième but en huit matches sous les couleurs de son équipe, et a délivré une passe décisive.

FRANCE :

Titulaire une deuxième fois d’affilée après son but la semaine dernière, qui était par ailleurs son premier en Ligue 1, John Tshibumbu a donné raison à son entraîneur. L’attaquant Congolais du Gazélec Ajaccio a égalisé d’une superbe reprise de volée face à Nantes, offrant le point du nul à son équipe.

Dans un duel qui l’opposait à son ancien club, avec lequel il a vécu une saison compliquée l’an dernier, Chris Mavinga a effectué un match solide, à l’image de Troyes, qui a partagé les points avec Reims (1-1). Si le club aubois aura du mal à se maintenir en Ligue 1 cette saison, ses espoirs reposent sur une solidité défensive, et par conséquent de la régularité dans les performances du joueur formé au PSG.

Rémi Mulumba a réalisé une bonne entrée à la 76ème minute de jeu avec Lorient face au TFC , privé de Marcel Tisserand, suspendu. Le Congolais a participé aux quatre derniers matches de son club, et était notamment titulaire la semaine dernière. Espérons pour le milieu récupérateur prêté l’an dernier à Auxerre que cette confiance progressive de son entraîneur envers lui ne fasse que s’accentuer au fil des journées à venir.

PORTUGAL :

Sans Christopher Oualembo, l’Académica Coïmbra, qui était invaincue depuis fin septembre, s’est inclinée face à Benfica (0-3) et végète à l’avant-dernière place du classement.

Juste devant au classement avec deux points de plus, Boavista a également été défait par Arouca (2-3). André Bukia a fait son apparition sur la pelouse à 10 minutes du terme.

Articles liés

P