Les échos de Muko : Retour gagnant pour Kebano, Bolasie et Palace sauvés, Tisserand et Toulouse sur la même voie ?

Par Muko
235 Vues

 

ANGLETERRE :

Crystal Palace et Yannick Bolasie sont officiellement sauvés. Avec une passe décisive de l’ailier Congolais (sa 4ème de la saison), les Eagles ont arraché la victoire à Stoke City (2-1). Si cette victoire permet donc à Palace de se maintenir dans l’élite 2016-2017 après une deuxième partie de saison laborieuse en championnat (notamment durant laquelle Yala était blessé), ce sera peut-être sans son léopard, à qui des clubs du haut de tableau, comme le champion Leicester, font les yeux doux…

17ème au coup d’envoi de la 36ème journée qui l’opposait à la lanterne rouge Aston Villa, Newcastle avait une belle occasion de glaner trois précieux points dans l’optique du maintien et s’éloigner un peu plus de la zone rouge. Comme (très) souvent, Chancel Mbemba a réalisé un match appliqué et solide en défense centrale, mais un triste 0-0 a ponctué la rencontre. Malheureusement pour les Toons, Sunderland a profité du faux pas de son rival de toujours en battant Chelsea (3-2), se hissant par la même occasion en dehors de la zone rouge… Et replongant Newcastle, qui n’a désormais presque plus son destin entre les mains.

Privé de la grande majorité de la saison par sa terrible blessure au genou subie en février 2015, Britt Assombalonga n’aura néanmoins pas passé une saison blanche. L’anglo-congolais a donné la victoire à Nottingham Forrest contre Milton Keynes (2-1) 10 minutes après son entrée en jeu, pour l’ultime journée de cette édition 2015-2016 en Championship. Un signe précurseur d’une saison 2016-2017 fructueuse ?

Sorti sur blessure à la 23ème minute, Gabriel Zakuani n’a donc pas profité pleinement de la large victoire de Peterborough face à Blackpool (5-1). Espérons que notre international , souvent en délicatesse avec son physique cette saison, sera sur pied d’ici juin !

BELGIQUE : 

Semaine après semaine, Hervé Kage confirme sa grande forme du moment. Après avoir inscrit un doublé la semaine dernière, le milieu Congolais a récidivé samedi, donnant la victoire à Courtrai face à Mouscron (3-2).

Blessé depuis presque deux semaines, Neeskens Kebano a ouvert le score face à Zulte-Waregem samedi (2-0), signant donc son retour par son deuxième but en Plays-Offs 1 et son septième sur toute la saison.

Charleroi s’est offert le ticket pour la finale des Plays-offs 2 en battant Saint-Trond (3-0). Une nouvelle fois virevoltant, Dieumerci Ndongala a inscrit le but du 2-0 d’une frappe puissante sous la barre. Très bon et régulier dans ses performances tout au long de la saison, l’ailier carolo pourrait rejoindre un club plus huppé cet été.

 

ESPAGNE :

Qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions la saison prochaine, Villarreal s’est néanmoins relâché face au Deportivo (0-2). L’élimination aux portes de la finale de l’Europa League face à Liverpool jeudi dernier aura certainement pesé sur le moral des amarillos. Certainement reposé par Marcelino, Cédric Bakambu est entré en jeu à la 61ème minute.

FRANCE :

Marcel Tisserand et Toulouse sont en passe de réaliser un quasi-miracle. Relégables depuis octobre dernier, les Pitchouns sont sortis de la zone rouge dimanche contre Troyes (1-0). En cas de victoire à Angers lors de la dernière journée, Toulouse se maitiendra en Ligue 1, et son défenseur Congolais, nommé pour la 9ème fois de la saison dans l’équipe-type de la journée,  aura pleinement réussi sa saison.

Jordan Nkololo a fait son apparition à la 84ème minute, participant par conséquent à la victoire de Caen à Nantes (2-1).

Nominé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2, Yeni Ngbakoto a encore une fois prouvé qu’il méritait amplement de prétendre à cette distinction. Le franco-congolais a marqué le but de la victoire pour Metz contre Tours (2-1), et a réalisé un très bon match.

ITALIE :

Malgré l’entrée de Paul-José Mpoku dès la 27ème minute suite à la blessure de son coéquipier, le Chievo n’a pas fait le poids face à l’AS Roma (0-3).

TURQUIE :

Eskisehirspor a concédé le nul face à Gaziantepspor (1-1). Titulaire, Jérémy Bokila est sorti à la 70ème minute.

 

Articles liés

P