Les échos de Muko : Premières 90 minutes pour Nkololo, reprise pour Mabwati

Par Muko
127 Vues

FRANCE
Jordan Nkololo se souviendra longtemps de ce samedi 5 mars 2016. En effet, le jeune léopard a disputé sa première rencontre intégrale en Ligue 1, face à Monaco (2-2). S’il semble devoir muscler un peu son jeu en possession du ballon, le milieu de 23 ans a démontré beaucoup de qualités techniques. Positionné milieu droit, il a également fait parler sa polyvalence en quadrillant souvent l’entrejeu et rôdant aux avants-postes. L’ancien joueur de Clermont a aussi activement participé au repli défensif de son équipe, pressant constamment l’adversaire et plus particulièrement l’arrière gauche nigérian Elderson Echiejile. Espérons que son entraîneur Patrice Garande a eu la même analyse que nous, et que Nkololo se retrouvera dans le onze de départ le week-end prochain.

Troyes s’est incliné à Nice samedi dernier (0-1). Entré à la  49ème minute suite à la blessure de Mouhamadou Dabo, Chris Mavinga a, cette fois, échappé aux critiques des supporters en rendant une copie très propre, parvenant à dynamiter son couloir gauche tout en restant intraitable défensivement.

En Ligue 2, Ajaccio a concédé le match nul face au Paris FC, actuelle lanterne rouge du championnat. Ceci peut être considéré comme un point perdu par l’équipe corse, toujours invaincue en 2016. Néanmoins nous Congolais voyons ce résultat sous un autre angle. En effet, une nouvelle « clean sheet » a été préservée par Riffi Mandanda, sa dixième de la saison…

ETATS-UNIS
La MLS a repris samedi dernier pour Cedrick Mabwati. Entré à la 81ème minute, le virevoltant ailier Congolais n’a pu éviter la défaite de Colombus (1-2) à Portland.

ANGLETERRE
Désormais remis pour de bon de sa blessure, Yannick Bolasie a disputé ses premières 90 minutes depuis son retour. Néanmoins, les automatismes complets mettront un peu plus de temps. Contre Liverpool (un adversaire qui lui réussit habituellement très bien), Yala a eu du mal dans le dernier quart d’heure, manquant inhabituellement certains contrôles et dribbles. Néanmoins, il serait injuste de qualifier son match de réellement « mauvais ». Il a causé de nombreux soucis à l’arrière-garde des Reds par ses accélérations et ses centres fuyants, notamment en première période. La défaite (2-1) plonge un peu plus les Eagles dans la crise. Désormais 15èmes, les partenaires du Congolais auront bien besoin d’un Bolasie à 100% de ses moyens pour relever la tête.

Le nouveau revers (0-1) concédé à Swansea a fait mal à Norwich. Les Canaries ont permis à Sunderland de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis le début de la saison… En y entrant à leur place. Dieumerci Mbokani (entré à la 64ème minute de jeu) et Youssouf Mulumbu (resté sur le banc) vivent une année 2016 très compliquée, avec une seule victoire depuis janvier.

Avec Jacques Maghoma qui a disputé les 90 minutes, Birmingham s’est imposé (1-0) face à Hull City et remonte à un point de la sixième place de Championship.

La saison est décevante en League One pour Peterborough, qui a concédé le nul face à Wigan (1-1), mais pas pour son défenseur Gabriel Zakuani, qui a encore disputé 63 très bonnes minutes avant de céder sa place, manquant encore de rythme depuis son retour de blessure.

AUTRICHE
Mauvaise opération pour Sturm Graz, qui s’est incliné (1-0) contre Mattersburg, malgré la présence de Wilson Kamavuaka en sentinelle.

BELGIQUE
Malgré le retour de Neeskens Kebano, grippé la semaine dernière, Genk a perdu face au Standard de Liège (2-1) en dépit des efforts répétés du feu follet Congolais. Nous pouvons désormais l’affirmer : Kebano aspire à mieux. Espérons que ses performances cette saison, cumulées à celle de la saison passée à l’issue de laquelle il avait été élu Soulier d’Ebène, attireront bientôt un club plus huppé.

Hervé Kage reprend du poil de la bête. Après un début de saison poussif, l’international Congolais, à nouveau titulaire avec Courtrai, retrouve la forme. Il a offert une passe décisive à Xavier Mercier pour l’unique but de la rencontre face à Zulte-Waregem et a notamment gratifié le public de quelques jolis dribbles avant de céder sa place à la 73ème minute.

Titulaire, Dieumerci Ndongala n’a malheureusement pas pu empêcher la défaite des siens face à Ostende (0-1). Défaite de trop, qui va empêcher Charleroi de disputer les Plays-Offs 1 cette saison…

ESPAGNE
Opposé à Las Palmas, Villarreal a réalisé une véritable contre-performance en se faisant surprendre (0-1) à domicile par les promus. Comme le score l’indique, Cédric Bakambu (entré à la 69ème minute) n’a pas encore retrouvé le chemin des filets… Espérons que la confiance de l’attaquant ne soit pas trop atteinte, il pourrait en effet s’avérer très précieux dans la surface de réparation angolaise les 23 et 26 mars…

ITALIE
Un très bon match de Paul-José Mpoku, objectivement au-dessus de ses partenaires samedi soir, n’a pas suffi à donner la victoire au Chievo face à Naples (1-3).

Articles liés

P