Les échos de Muko : Mpoku décisif, premier revers pour Bakambu…

Les échos de Muko : Mpoku décisif, premier revers pour Bakambu…

@ 01 Nov 16 87

ANGLETERRE :

Alors qu’on lui reprochait régulièrement de ne pas se montrer assez décisif, Yannick Bolasie commence à faire taire ses détracteurs. En effet, l’ailier d’Everton a délivré sa cinquième passe décisive de la saison contre West Ham. S’il a parfois fait preuve d’une maladresse technique inhabituelle (passes et contrôles manqués…) il est clairement apparu que l’ancien joueur de Crystal Palace est parvenu à relever un de ses plus grands défis : simplifier son jeu. Son repositionnement sur l’aile droite n’y est sans doute pas étranger.

Entré à l’heure de jeu face à Middlesbrough, Benik Afobe a eu plusieurs occasions pour ouvrir son compteur but cette saison, sans toutefois en saisir l’opportunité (défaite 0-2). L’ancien buteur de Wolverhampton, qui n’a pas obtenu la moindre titularisation en Premier League cette saison, a semblé en réel manque de confiance. Un match avec les léopards serait un potentiel remède…

A l’échelon inférieur, Jacques Maghoma a disputé l’intégralité du derby de Birmingham, qui opposait Birmingham City à Aston Villa (1-1). Très actif sur son aile gauche, l’international Congolais aurait même pu s’offrir le premier but de la rencontre, mais a vu son face à face remporté par le gardien adverse.

Britt Curtis Assombalonga reprend peu à peu du poil de la bête après sa longue blessure. Pour la troisième fois consécutive, l’attaquant anglo-congolais est entré en cours de jeu contre Reading, mais n’a pas pu éviter la déroute des siens (défaite 0-2). Nottingham Forest, qui reste sur trois défaites consécutives, aura rapidement besoin du retour en forme de son meilleur attaquant.

En League One, Gabriel Zakuani a disputé l’intégralité de la rencontre face à Bury (victoire de Northampton 3-2). The Wall et ses coéquipiers récupèrent par conséquent la cinquième place du championnat.

Blessés : Dieumerci Mbokani (Hull City, BPL), Jordan Botaka (Charlton, League One), Chancel Mbemba (Newcastle, Championship), Yeni Ngbakoto (QPR, Championship), Youssouf Mulumbu (Norwich, Championship)

Non convoqué : Neeskens Kebano (Fulham, Championship)

ALLEMAGNE :

Après avoir relevé la tête la semaine passée en tenant tête au Borussia Dortmund (3-3), Ingolstadt et Marcel Tisserand, titulaire, sont retombés dans leurs travers face à Mayence (0-2) et occupent l’avant-dernière place de Bundesliga devant Hambourg.

BELGIQUE : 

D’une belle tête plongeante, Hervé Kage a inscrit son sixième but de la saison pour Courtrai, ce qui a permit aux siens de disposer de Mouscron, avec l’unique but de la rencontre inscrit par le Congolais, qui totalise également cinq passes décisives en Jupiler Pro League cette saison.

Avec Nicaise Kudimbana dans les perches, Anvers a pris le dessus sur Tubize (2-0) et remonte à la 3ème place (sur 8) de 2ème division?

Absent du groupe : Dieumerci Ndongala (La Gantoise, Jupiler Pro League)

Resté sur le banc : Parfait Mandanda (Charleroi)

CHINE :

Blessé : Gaël Kakuta (Heibei Fortune, Division 1)

ESPAGNE :

En s’inclinant (1-2) face à Eibar, Cédric Bakambu et Villarreal ont réalisé une contre-performance inattendue, encaissant leur premier revers de la saison. Actif sur le front de l’attaque, l’ancien sochalien n’a, cependant, pas été en mesure de trouver le chemin des filets.

En Segunda Division, Jonathan Bijimine continue de s’imposer comme titulaire indiscutable à Cordoue. L’ancien léopard U20, qui avait disputé deux matchs dans l’élite espagnole la saison dernière alors que le club était déjà condamné à la relégation, enchaîne les bonnes performances à l’échelon inférieur, et l’a de nouveau démontré ce samedi contre Valladolid (1-1).

ETATS UNIS :

Blessé : Cedrick Mabwati (Colombus Crew, MLS)

FRANCE :

Collègues en sélection, Vital Manuel Nsimba et Rémi Mulumba se sont confrontés sur les terrains de Ligue 2 samedi dernier. Tous deux titulaires, les léopards ont effectué un très bon match, mais c’est Nsimba qui en est ressorti collectivement vainqueur (victoire de Bourg-en-Bresse face au Gazélec Ajaccio 1-0).

Blessé : John Tshibumbu (Gazélec Ajaccio, Ligue 2)

Resté sur le banc : Cédric Mongongu (Montpellier, Ligue 1)

Non convoqué : Jordan Nkololo (Caen, Ligue 1)

GRECE :

Cantonné à un rôle de joker depuis son arrivée au Panathinaïkos, Paul-José Mpoku va peut-être voir les choses tourner en sa faveur. Entré peu avant l’heure de jeu face à Salonique, l’ancien du Standard de Liège, qui retrouvera son ancien club jeudi en Europa League, il s’est montré décisif en inscrivant le but de la victoire pour les siens (2-0 score final). Quoi de mieux pour trouver la confiance ?

Questionné sur le rôle de Mpoku, qui n’a pas encore démarré une rencontre de championnat, Andrea Stramaccioni a déclaré “Il est arrivé lors du dernier jour du mercato estival. Il y avait donc cette arrivée tardive auquel il faut ajouter un manque de condition. Il a dû travailler à part pour revenir petit à petit à niveau” . L’ancien coach de l’Inter Milan a ajouté « À partir de maintenant et jusqu’au terme de la saison, Polo est un joueur qui nous apportera beaucoup “. De bonne augure pour le Congolais…

PORTUGAL :

Malgré la bonne entrée en jeu d’André Bukia, à 10 minutes du terme, Boavista et Estoril se sont neutralisés (0-0). Le club du jeune Congolais reste 10ème, englué dans le ventre mou de la Liga Sagres.

SUISSE : 

La rencontre Saint-Gall – Thoune s’est soldée par un score nul et vierge. Capitaine du premier cité, Toko Nzuzi a disputé toute la rencontre, tandis que le suisso-congolais Martin Angha est resté sur le banc.

Le FC Sion est bien plus en réussite en championnat cette saison, à l’image de Chadrac Akolo. Aidés par un but du jeune Congolais (son cinquième de la saison), les Valaisans ont étrillé Lugano (5-1) et consolident leur place de dauphin du FC Bâle.

Wohlen, qui alterne le bon et le moins bon après une entame catastrophique en Challenge League, s’est imposé à Chiasso (2-0). Joël Kiassumbua était titulaire dans les buts.

 

TURQUIE : 

Rappelé en sélection contre la Guinée, Fabrice Nsakala a disputé toute la rencontre pour Alanyaspor face à Kasimpasa (1-2). Si ses performances individuelles ne sont pas à blâmer, les résultats collectifs deviennent inquiétant pour le joueur prêté par Anderlecht. En effet, le promu n’a empoché qu’un triste point en septembre, et se retrouve 16ème de Süper Lig, avec 8 points au compteur.

Titulaire la semaine dernière en Coupe de Turquie face à Belediyespor, Distel Zola était remplaçant ce week-end. Un fait rare depuis le début de saison puisque le milieu congolais totalise déjà 5 titularisations en 6 apparitions avec Samsunspor qui s’est lourdement incliné 5-0 face à Balıkesirspor de Daudet Ndongala, un ancien international U19 des Léopards “Aile Europe” de l’aire Tshibasu !