Les échos de Muko : Mbokani buteur, Bakambu de retour

Les échos de Muko : Mbokani buteur, Bakambu de retour

@ 21 Oct 15 96

ANGLETERRE
Ce week-end de Premier League donnait lieu à un duel fratricide entre léopards : Norwich de Dieumerci Mbokani était opposé à Newcastle de Chancel Mbemba. Les satisfactions à noter sont que ce match très animé (8 buts inscrits) a permis à Mbemba et à son club de se donner enfin de l’air avec une première victoire. Chancel, classé récemment 4ème défenseur réalisant le plus d’interventions en Premier League, a une nouvelle fois rendue une très bonne copie, ne faisant aucun cadeau à son compatriote et adversaire du jour. Néanmoins, si Norwich s’est lourdement incliné (6-2) et a été dominé dans tous les secteurs de jeu face à une équipe de Newcastle qui avait à cœur de redorer son blason, Dieumerci Mbokani a inscrit le premier but des siens et est parvenu a causer quelques frayeurs aux Magpies. Buteur pour sa première titularisation en Premier League (son deuxième but en quatre matches avec Norwich), l’international Congolais, qui a pour but de figurer parmi les 5 meilleurs buteurs de Premier League cette saison, marque des points auprès de son entraîneur.

Yannick Bolasie était bel et bien présent sur l’aile gauche de Crystal Palace, mais n’a pu offrir le moindre point à son équipe, défaite 3-1 par West Ham malgré une prestation assez correcte de Yala.

Les deux léopards évoluant en Championship ont été respectivement élus “homme du match” pour leur très bonne prestation ce week-end contre QPR (victoire 2-1). Jacques Maghoma, lancé dans le onze de départ pour la deuxième fois avec Birmingham, qu’il a rejoint cet été , a selon son entraîneur, amplement mérité sa récompense : “Nous avons senti qu’il pouvait nous apporter quelque chose de différent cette saison. Il est très agile avec le ballon, est doué pour le récupérer et travaille très dur pour l’équipe. Il a montré au cours des derniers matchs un jeu offensif et sa finition est également très bonne” a commenté Gary Rowett. Auteur de deux matchs pleins dans l’entrejeu des léopards contre le Nigeria et le Gabon, l’air de la sélection semble faire du bien au milieu formé à Tottenham…

Si Leeds s’est incliné face à Brighton (1-2) et pointe à une inquiétante 18ème place sur 24 en championnat, Jordan Botaka aura dynamité son aile droite tout au long de la partie, pour obtenir cette distinction à l’occasion de sa deuxième titularisation en championnat. Toujours aussi déroutant avec cette vitesse et cette technique de dribble qu’on lui connaît, l’ancien joueur de l’Excelsior Rotterdam est également parvenu à jouer avec une certaine maturité, sans garder le ballon trop longtemps et servant ses partenaires au moment opportun jusqu’à sa sortie en fin de match. Cette défaite a néanmoins coûté sa place à Uwe Rösler, désormais ex-entraîneur du club du Yorkshire, qui n’a pas gagné un match à domicile depuis mars.

Peterborough a réalisé un match nul accrocheur face à Port Vale (1-1). Gabriel “the wall” Zakuani a disputé la partie en défense centrale et a réalisé un bon match malgré un penalty concédé en fin de match par notre international Congolais qui a été sauvé par la barre transversale.

BELGIQUE

Plus de peur que de mal pour Neeskens Kebano. Le feu follet des léopards nous avait causé une sacrée frayeur après avoir entendu son genou craquer et être contraint de sortir sur blessure face à Beveren. Alors qu’une indisponibilité de plusieurs mois avait été présagée, l’international Congolais reprendra rapidement l’entraînement avec ses coéquipiers. Il ne devrait cependant pas être disponible pour la prochaine échéance face à Mouscron vendredi.

Courtrai d’Hervé Kage et Charleroi de Parfait Mandanda et Dieumerci Ndongala s’affrontaient samedi dernier. Si le gardien des léopards a suivi la rencontre depuis le banc carolo, Kage, titulaire a pris le dessus sur Ndongala, qui l’était aussi (2-0).

ESPAGNE

Si il avait été trop juste pour rejoindre les léopards à Visé pour les deux matchs amicaux, Cédric Bakambu a pu reprendre la compétition avec Villarreal. L’ancien sochalien est entré à la 59ème minute face au Celta Vigo, mais n’a pu donner la victoire finale à son équipe (défaite 1-2).

FRANCE
Premières minutes cette saison pour Rémi Mulumba ! Repoussés en raison de blessures qui ont gêné le milieu Congolais en début de saison, ces débuts ont finalement eu lieu ce week-end, avec une entrée du milieu récupérateur face à Marseille. Avec le néo-léopard lancé dans l’entrejeu à la 78ème minute, Lorient a réussi une bonne opération en tenant en échec l’OM au Vélodrome (1-1).

Quel dommage pour Chris Mavinga ! Un match qui aurait pu être qualifié de solide par le défenseur Congolais a été terni par une erreur individuelle qui a coûté un buts à Troyes, pour une défaite finale (0-3) à Nantes.

PAYS BAS
De retour de blessure, Abel Tamata était titulaire pour la victoire de Groningen face à Willem II (2-1). Une victoire qui rassure la formation du congolais qui sera reçu ce jeudi par leSlovan Liberec en Europa Ligue.

TURQUIE
Après un très mauvais début de saison, l’entraîneur d’Eskisehirspor Michael Skibbe avait été limogé peu avant la trêve internationale. Son successeur n’est pas parvenu a éviter la défaite du club de Cédric Mongongu (resté sur le banc, et qui n’a pas encore disputé la moindre minute en Turquie) et de Toko Nzuzi (titulaire jusqu’à sa sortie à la 85ème minute).

PORTUGAL
Ce week-end au Portugal, on disputait le 3e tour de la Coupe du Portugal. Sans forcer, Christopher Oualembo et Coimbra se sont imposé sur le score de 5-1 face à Sanjoanense.