Les échos de Muko : Le week-end des congolais en Europe

Par Muko
165 Vues

PAYS-BAS :
Déjà sacré champion des Pays-Bas à trois journées de la fin, le PSV Eindhoven d’Abel Tamata a pris le meilleur sur l’Excelsior Rotterdam de Jordan Botaka (3-2). Les deux néo-internationaux congolais ont participé à la rencontre, Tamata a joué l’intégralité du match tandis que Botaka a participé à la dernière demi-heure.

Auteur d’une bonne saison en Eredivisie sous les couleurs du PEC Zwolle, Jody Lukoki était titulaire dimanche contre son club formateur, l’Ajax Amsterdam. Malgré les efforts du jeune ailier droit congolais, dont la pointe de vitesse et la percussion révèlent un potentiel intéressant, L’Ajax a finalement eu le dernier mot, sur la plus petite des marges (1-0).

ANGLETERRE :
Yannick Bolasie et Crystal Palace ont essuyé un deuxième revers d’affilée face à Hull City (0-2) après celui subi la semaine dernière sur le même score contre West Bromwich. Les coéquipiers de Yala, qui a accompli une prestation assez honorable malgré la défaite, chutent d’une place et se retrouvent 12ème du classement, devant les Baggies de Youssouf Mulumbu, qui n’était pas sur la feuille de match pour la rencontre face à Liverpool, soldée par un score nul et vierge (0-0).

A l’échelon inférieur, Jacques Maghoma était titulaire sur l’aile gauche de Shieffield Wednesday lors de la rencontre face à Leeds United. Le natif de Lubumbashi a cédé sa place à la 65ème minute de cette rencontre, durant laquelle son équipe, actuelle 14ème sur 22 au classement de Championship, a été défaite 2-1.

Au terme d’une partie riche en occasions, Peterborough et son capitaine Gabriel Zakuani se sont imposés (4-3) face à Crawley Town, ce qui redonne au club du défenseur congolais, qui a 6 points de retard sur le premier virtuellement qualifié Chesterfield, un espoir d’accrocher en fin de saison les Plays-Offs de montée en ligue supérieure.

ALLEMAGNE :
Le Werder Brême et Paderborn se sont neutralisés (2-2) dimanche dans le cadre de la 30ème journée de Bundesliga. Côté brémois, Assani Lukimya a joué toute la rencontre en défense centrale, mais Cédric Makiadi, qui a perdu sa place de titulaire depuis octobre dernier la prise de fonction du nouvel entraîneur Viktor Skripnik, est resté sur le banc toute la rencontre. Le milieu congolais de 31 ans, qui n’a pas foulé le terrain depuis le 7 mars et la rencontre face à Fribourg, est déçu de sa situation et s’est dit prêt à quitter le club cet été si celle-ci n’évoluait pas.

BELGIQUE :
Charleroi a remporté le derby wallon (1-0) face au Standard de Liège au plus grand bonheur des supporters. Neeskens Kebano a été, comme à son habitude cette saison, étincelant en étalant sa palette technique et mettant ses coéquipiers dans les meilleures conditions lors des 90 minutes qu’il a passé sur le terrain. Le but carolo a été inscrit à la suite d’une passe décisive de Dieumerci Ndongala qui, après un très bon travail sur le côté droit, a délivré un centre parfait pour le français Clément Tainmont.

En revanche, la relégation en D2 est désormais devenue officielle pour le Cercle Bruges de Junior Kabananga après la défaite (1-3) face à Lierse.

Après des débuts très décevants, Anderlecht a renoué avec la victoire lors de cette 4ème journée de Play-Offs 1 en étrillant Courtrai
(5-1). Chancel Mbemba et Fabrice N’Sakala, qui étaient tous deux dans le onze de départ bruxellois, ont rendu une très bonne copie. Le défenseur international de 20 ans est de plus en plus convoité aux quatre coins de l’Europe (FC Porto, Atlético Madrid, Newcastle, Arsenal…) et devrait, selon toute vraisemblance, quitter la Belgique cet été afin de faire profiter son énorme potentiel à une grosse écurie européenne. A noter également l’entrée en jeu de l’arrière gauche Landry Mulemo du côté de Courtrai à la 68ème minute.

ESPAGNE :
Directement aligné dans le onze de départ après son retour de suspension, Cedrick Mabwati est resté sur la pelouse jusqu’à la 84ème minute de jeu. Retour payant pour l’ailier congolais car Osasuna a remporté face à Albacete (2-1) son premier match de l’année 2015 ! Un semblant de confiance sera sans doute retrouvé par le club de Pampelune, qui le fuyait depuis bien longtemps.

strong>FRANCE :
Evian TG et son défenseur congolais Cédric Mongongu ont effectué une mauvaise opération en vue du maintien en Ligue 1 en perdant (1-2) face à Bastia, conccurent direct pour cette opération. En fin de contrat en juin et donc probablement partant, le joueur formé à l’AS Monaco a joué le match entier en charnière centrale.

PORTUGAL :
L’Académica Coimbra et Christopher Oualembo ont subi une troisième défaite d’affilée, face à Gil Vicente dimanche, après avoir été battus par les deux géants du championnat, FC Porto et Benfica. L’arrière droit des léopards a joué toute la partie.

TURQUIE :
Pour son premier match comme titulaire depuis son retour de blessure, Cédric Bakambu, qui a opté pour les léopards mais n’avait pas pu rejoindre le groupe contre l’Irak pour cause de blessure, a inscrit un doublé et une passe décisive qui ont scellé la large victoire de Bursaspor contre Istanbul BB (4-1). Le futur léopard a marqué 16 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’actuel 4ème de Süper Lig, dont 10 buts en championnat.

Le milieu défensif Nzuzi Toko a démarré titulaire et a disputé 74 minutes contre Fenerbahçe, que son club d’Eskisehirspor a réussi a tenir en échec sur son terrain (1-1).

UKRAINE :
De retour sur les terrains après une nouvelle blessure légère qui l’en avait tenu éloigné durant deux semaines, Dieumerci Mbokani est entré en jeu à la 73ème minute pour le Dynamo Kiev pour le choc face au Shakhtar Donetsk, l’autre géant ukrainien. Duel qui s’est finalement révélé stérile (0-0).

Articles liés

P