Les échos de Muko : Le week-end des congolais en Europe

Les échos de Muko : Le week-end des congolais en Europe

@ 09 Déc 14 43

PORTUGAL : Deuxième titularisation pour Christopher Oualembo avec Coïmbra. Le latéral droit congolais a joué toute la rencontre dans le match qui opposait son équipe au FC Porto. Match malheureusement perdu 0-1 par les coéquipiers de Oualembo qui est resté néanmoins positif sur le plan personnel après cette rencontre disputée face à un géant du championnat portugais !

ANGLETERRE : Yannick Bolasie et Crystal Palace ont réussi à tenir en échec Tottenham à White Hart Lane (0-0). En pleine confiance, l’ailier international a encore rendu une très bonne copie, se montrant dangereux pour la défense adverse tout au long de la rencontre. En plus d’avoir gagné en altruisme, qui était un petit frein à sa progression ces dernières années, le natif de Lyon a gratifié les spectateurs de gestes techniques de grande classe dont il a le secret. Titulaire pour la deuxième fois d’affilée après un début de saison poussif, Youssouf Mulumbu a disputé l’intégralité de la rencontre et a accompli un bon match lors du déplacement de West Bromwich à Hull City. Les deux équipes se sont néanmoins séparées dos à dos (0-0), mettant en difficulté le club de la banlieue de Birmingham, classé 16ème au classement à l’issue de cette journée.

ALLEMAGNE : Ce samedi 6 décembre fut une journée très décevante pour le Werder de Brême. Le désormais 17ème de Bundesliga, qui avait cru reprendre ses esprits la semaine dernière en battant Paderborn après un début de saison laborieux, a en effet pris l’eau à Francfort (défaite 5-2). Si Assani Lukimya était titulaire, Cédric Makiadi a comme unique consolation personnelle de ne pas avoir contribué au naufrage des siens, étant resté sur le banc toute la partie.

BELGIQUE : En réelle perte de confiance depuis plusieurs matches, le champion en titre Anderlecht a de nouveau perdu samedi, sur le score de 4 buts à 2 contre Mouscron. Après avoir inscrit un but contre son camp à la 25ème minute, Chancel Mbemba s’est rattrapé 20 minutes plus tard en réduisant le score pour le club bruxellois, ce qui fut toutefois insuffisant pour éviter la défaite.

Charleroi a été stoppé dans sa belle série suite à une courte défaite à domicile lors du derby wallon contre le Standard de Liège (0-1). Et ce malgré la bonne prestation de Neeskens Kebano et les efforts de Dieumerci Ndongala, tous deux présents au coup d’envoi dans les rang des carolos. Les Zèbres s’étaient cependant imposés trois jours plus tôt en coupe de Belgique face à Mouscron (2-0), grâce notamment à un pénalty de Kebano, match lors duquel Parfait Mandanda a profité pour effectuer son retour comme titulaire dans les buts, lui qui a perdu sa place en championnat.

L’attaquant Junior Kabananga Kalonji et le Cercle Bruges ont fait match nul (0-0) à Lokeren. L’auteur du splendide retourné face à la Côte d’Ivoire est par conséquent resté muet durant cette rencontre, même s’il a beaucoup tenté.

ESPAGNE : L’objectif initial d’une remontée immédiate en Liga pour Cedrick Mabwati et Osasuna semble de plus en plus difficile à atteindre. L’ailier congolais de 22 ans, prêté par le Bétis Séville, est entré en jeu à la 68ème minute lors de la défaite 1-0 face à Mirondés.

FRANCE : Malgré un match appliqué de Cédric Mongongu, qui a fait souvent parler son bon sens de l’anticipation pour contenir les assauts lyonnais tout au long de la partie, Evian TG s’est incliné face aux Gones (2-3), à cause notamment d’un pénalty assez litigieux accordé à Lyon dans les arrêts de jeu et transformé par Alexandre Lacazette.