Les échos de Muko : Le week-end des congolais de l’étranger

Par Muko
103 Vues

ALLEMAGNE
Le Werder de Brême poursuit sa bonne série en cours, qui contraste avec le début de saison difficile qu’avait connu le club du nord de l’Allemagne. La 5ème victoire de suite a en effet été enregistrée samedi, sur le score de 3 buts à 2 contre Augsburg. Le milieu international Cedric Makiadi est rentré en jeu à la 85ème minute. A noter également le but d’Assani Lukimya, qui avait ouvert la marque à la 16ème minute de jeu.

Paderborn et son gernano-congolais Elias Kachunga se sont, eux aussi, imposés à Hanovre (3-2). L’attaquant convoité par les léopards a été remplacé à la 87ème minute.

ANGLETERRE
Le retour de Yannick Bolasie a été décisif mercredi dernier en championnat pour Crystal Palace: 3 minutes seulement après son entrée en jeu contre Newcastle, celui-ci a délivré une passe décisive pour Fraizer Campbell et le but de l’égalisation du club londonien. Les deux équipes se sont d’ailleurs séparées sur ce score de parité. Titulaire samedi en FA Cup contre Liverpool, Yala n’a cependant pas pu éviter la défaite des siens (1-2), malgré un bon match d’un point de vue personnel pour le virevoltant ailier des léopards, au cours duquel il s’est livré à un duel spectaculaire avec le français Mamadou Sakho.

Le capitaine de la sélection nationale Youssouf Mulumbu ne semble quant à lui pas totalement remis de sa blessure contractée le 22 janvier dernier face au Cap-Vert, car il n’était pas présent sur la feuille des deux derniers matchs disputés cette semaine par West Bromwich Albion, néanmoins remportés par son équipe.

Une mauvaise nouvelle est cependant survenue en Championship. Très convoité par la sélection, qu’il semblait de plus en plus proche de rejoindre l’attaquant de Nottingham Forres, Britt Curtis Assombalonga sera éloigné des terrains pendant les 12 prochains mois. Alors qu’il avait inscrit son 15ème but de la saison face à Wigan, le joueur de 22 ans s’est gravement blessé au genou au cours de la rencontre et a du subir une opération.

BELGIQUE
Lors du match entre Anderlecht et Malines (1-1), Chancel Mbemba a du quitter ses coéquipiers sur blessure à la 44ème minute de jeu, bien que cela ne semble pas être de longue durée pour l’international de 20 ans, il sera trop court pour disputer le match contre le Dynamo Moscou en Europa League. Fabrice N’Sakala, (qui a officiellement choisi de défendre à l’avenir les couleurs congolaises), a quant à lui joué toute la rencontre.

De retour avec Charleroi, Neeskens Kebano et Parfait Mandanda ont du se contenter d’un match nul et vierge de leur équipe contre La Gantoise. S’il semble complet remis d’une blessure qui l’avait gêné pour obtenir une place de titulaire durant la CAN, (il a joué l’intégralité de la rencontre), le jeune ailier a connu le malheur de voir un son pénalty décisif repoussé par le gardien adverse à la 94ème minute de jeu. Pressenti pour être désormais titulaire dans les perches des léopards suite à la récente retraite internationale de Robert Kidiaba, Mandanda à cependant assisté à la rencontre depuis le banc. Dieumerci Ndongala était, lui, titulaire sur l’aile gauche de l’attaque carolo, et à cédé sa place à la 88ème minute.

En revanche, très mauvaise opération pour le Cercle Bruges de Junior Kabananga, qui a perdu 2-1 contre Lierse, un concurrent direct dans la course au maintien engagée par le club brugeois, et ce malgré la titularisation de l’ancien attaquant du FC MK.

ESPAGNE
Osasuna de Cedrick Mabwati s’est incliné à domicile samedi face à Llagostera (1-2). Le club de la ville de Pampelune occupe actuellement la 12ème place sur 22 équipes en Segunda Dívision. Le congolais de 22 ans était titulaire au coup d’envoi de la rencontre et a été remplacé au bout de 72 minutes.

FRANCE
Bonne opération réussie par Évian-TG. Le club du défenseur Cédric Mongongu est allé s’imposer à Lens par 2 buts à 0. Le numéro 17 des léopards a réalisé un match solide en défense centrale, contribuant à l’incapacité des lensois de marquer un but au club savoyard.

À l’échelon inférieur, le milieu défensif Distel Zola, qui avait connu la déception de ne pas être retenu pour disputer à la CAN 2015, à participé à toute la rencontre qui opposait Châteauroux et Ajaccio dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 2, et a par conséquent retrouvé une place de titulaire qui le fuyait depuis deux mois.

PORTUGAL
De retour avec son club de l’Académica Coïmbra, le latéral droit Christopher Oualembo est cependant resté sur le banc durant le match contre Boavista, qui s’est soldé par un score dépourvu de buts.

Articles liés

P