Les échos de Muko : Le week-end des congolais

Par Muko
79 Vues

BELGIQUE
Si ce n’est pas lui qui a marqué, Neeskens Kebano a contribué grandement au bon point obtenu par les siens à La Gantoise (1-1) dans le cadre des Plays-Offs 1. Le jeune Congolais sera auréolé trois jours plus tard du Soulier d’Ebène 2015, distinction qui récompense la saison XXL accomplie par le joueur formé au PSG, de plus en plus proche d’un départ cet été. En effet, Anderlecht est très chaud sur le dossier, ainsi que plusieurs clubs étrangers.

L’ailier Dieumerci Ndongala, également auteur d’une bonne première saison dans l’élite belge, qui avait attiré l’attention de Florent Ibenge pour les matches contre l’Irak, est lui entré à la 74ème minute.

Elu dans l’équipe type de la semaine pour une excellente prestation réussie lors de la victoire d’Anderlecht face au Club Bruges (3-1), Chancel Mbemba est lui aussi en train de finir une saison qui a révélé au grand jour son énorme potentiel. Considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de Belgique malgré son jeune âge, il sera lui aussi très demandé lors du mercato estival à venir. Malheureux nominé pour le Soulier d’Ebène au dépens de son compatriote, il a cependant fait preuve de très bon esprit et a tenu à féliciter grandement son coéquipier chez les léopards sur les réseaux sociaux. Suspendu, Fabrice N’Sakala n’a pas pu disputer ce match.

ANGLETERRE
West Bromwich a pris un point à Newcastle samedi (1-1). Youssouf Mulumbu, était titulaire pour la deuxième fois d’affilée. Le capitaine des léopards a néanmoins été remplacé par l’écossais James Morrisson à la 55ème minute de jeu, après avoir fourni un gros travail de récupération au milieu de terrain, mais sans offrir énormément offensivement à ses coéquipiers.

Yannick Bolasie a (une fois de plus) été sans doute le meilleur joueur de Crystal Palace samedi dernier, malgré la défaite finale des siens face à Manchester United. L’international Congolais a été la plus grande menace pour la défense mancunienne, qu’il est parvenu à mettre en difficulté à plusieurs reprises. Yala aurait même pu s’offrir le luxe d’inscrire son 5ème but de la saison si celui-ci n’avait pas été refusé pour une faute commise plus tôt dans l’action par un de ses partenaires.

Hervé Kage et le KRC Genk ont bouclé leur saison en Plays-Offs 2 sur une victoire contre Zulte-Waregem (3-2). Le léopard a fait une très bonne entrée à la 63ème minute de jeu, offrant 3 minutes plus tard une passe décisive.

ESPAGNE
Osasuna est parvenu à se hisser hors de la zone rouge avec une victoire obtenue sur Mirandés (2-0). Cedrick Mabwati est entré en jeu pour les 10 dernières minutes.

FRANCE
La situation de Cédric Mongongu et d’Evian TG a pris une très mauvaise tournure samedi dernier et une défaite à domicile face à Reims de Chris Mavinga (2-3). Le défenseur formé à Monaco a remplacé le camerounais Dany Nounkeu à la 71ème minute mais n’a pas pu empêcher le dernier but rémois, qui a plongé son club dans la zone de relégation à deux journées de la fin, et qui n’a désormais plus son destin entre les mains pour évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Mavinga était quand à lui blessé et indisponible pour ce match, mais le défenseur de 23 ans Omenuke Mfulu, capitaine des espoirs congolais, a participé à cette occasion à son 5ème match de Ligue 1 en entrant en jeu à la 26ème minute à la place d’Antoine Devaux, blessé.

Châteauroux a remporté une deuxième victoire d’affilée, cette fois à Dijon (1-0). Si le club de Distel Zola, qui a joué toute la partie, semble malheureusement déjà condamné à une descente en National, une bonne série leur permettra de finir la saison la tête haute.

PAYS-BAS
Abel Tamata, qui quittera le PSV Eindhoven à l’issue de la saison sur un titre de champion, était titulaire et a cédé sa place à la dernière minute pour la victoire contre Héraclès Almelo (2-0).

A la mi-temps, suite à une légère blessure, Jody Lukoki quittait ses partenaires du PEC Zwolle pour la suite du match face à Groningue, qui se soldera par une victoire (1-0). Mais Jordan Botaka entrait en jeu pour l’Excelsior Rotterdam face à Utrecht, qui débouchera sur un score de parité (2-2).

PORTUGAL
L’Académica Coimbra a quasiment assuré son maintien en Liga Sagres avec un match nul obtenu face à Belenenses (1-1). Christopher Oualembo a joué toute la rencontre.

TURQUIE
Cédric Bakambu ne s’arrête plus. Le futur léopard et Bursaspor ont fait exploser Karabükspor samedi (7-1), malheureusement pour son capitaine Congolais Larrys Mabiala. Auteur de deux passes décisives et de son 12ème but de la saison en Süper Lig. Agé de 24 ans, l’attaquant formé à Sochaux pourrait se réveler être un atout offensif très intéressant aux léopards pour les futures échéances.

Suspendus et indisponibles pour cette journée : Paul-José MPOKU (Cagliari, Italie), Fabrice NSAKALA (Anderlecht, Belgique), Nzuzi TOKO (Eskisehirspor, Turquie)

Blessés : Jérémy BOKILA (Terek Grozny, Russie)

Articles liés

P