Les échos de Muko : Le week-end des congolais

Les échos de Muko : Le week-end des congolais

@ 23 Avr 15 127

ANGLETERRE
Gabriel Zakuani était désigné capitaine de Peterborough pour la rencontre face à Barnsley qui s’est soldée par un match nul (1-1) entre les deux équipes, ponctuée cependant d’une bonne prestation du léopard. 

Le match West Bromwich Albion – Crystal Palace opposait les deux seules équipes de Premier League contenant dans leurs rangs des internationaux congolais. Le club de Youssouf Mulumbu (indisponible car il purgeait son deuxième et dernier match de suspension) a pris le dessus sur Yannick Bolasie et ses partenaires, malgré la présence durant 90 minutes de l’international, qui a été indéniablement le meilleur joueur de son équipe lors de cette partie, transformant chaque ballon qu’il touchait en menace pour la défense adverse, délivrant notamment plusieurs offrandes pour ses partenaires, mais a manqué de réussite à plusieurs reprises.

BELGIQUE
Après avoir pourtant bien démarré les Plays-Offs 2A avec deux victoires en autant de matchs, accompagnées à chaque fois d’un but de Hervé Kage, le Racing Genk s’est lourdement incliné (4-0) sur la pelouse de Malines. L’international congolais a disputé 73 minutes lors de cette partie à rapidement oublier pour lui et ses coéquipiers, qui auront toutefois l’occasion de prendre leur revanche vendredi face à ce même adversaire.

En course, eux,  pour les Plays-Offs 1, avec une possible qualification européenne à la clé, Neeskens Kebano et Charleroi ont obtenu le point du match nul à Courtrai (1-1). Candidat au titre de Soulier d’Ebene 2015, qui récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine en Jupiler Pro League, le léopard a une nouvelle fois délivré une prestation de haut vol face au club de Landy Mulemo, qui est resté sur le banc pendant la rencontre, au même titre que Parfait Mandanda du côté de Charleroi. Dieumerci Ndongala a quant à lui fait son entrée à la 77ème minute de jeu.

En mauvaise passe depuis le mois dernier, Anderlecht a perdu pour la seconde fois d’affilée, cette fois face au FC Bruges (1-2), dans le cadre des Plays-Offs 1, et ce malgré la présence de Chancel Mbemba et Fabrice Nsakala au sein de la défense bruxelloise.

Les affaires du Cercle Bruges et de Junior Kabananga se compliquent… L’équipe de l’attaquant de 25 ans, qui a partcitipé à toute la rencontre, a perdu sur son terrain sur le score de 2-0 face à Lierse, équipe avec laquelle les brugeois jouent des coudes pour éviter la relégation. Les partenaires d’Okocha doivent impérativement réagir le week-end prochain.

FRANCE
Seul international congolais à évoluer en Ligue 1, Cédric Mongongu tenait sa place de titulaire samedi aux côtés du camerounais Dany Nounkeu en défense centrale pour Evian TG qui a ramené un bon point à Guingamp (1-1) en vue du maintien.

PAYS-BAS
Abel Tamata a participé au match qui a scellé à 3 journées de la fin le titre du PSV Eindhoven, sur le score net de 4-1 face à Heerenven. L’arrière gauche congolais est entré à la 36ème minute de jeu et a bien tenu sa place jusqu’au coup de sifflet final. Cantonné à un rôle de doublure cette saison, le jeune joueur (24 ans) pourrait être prêté la saison prochaine au NAC Breda, un autre club d’Eredivisie, qui semble très intéressé pour contribuer à exploiter le potentiel du néo-léopard.

Jody Lukoki et Zwolle ont été défaits par Heracles Almelo (2-0). L’ailier droit de 24 ans, formé au centre prestigieux de l’Ajax Amsterdam était néanmoins titulaire et n’a pas quitté la pelouse.

L’Excelsior Rotterdam de Jordan Botaka ont pris un point à Cambuur (1-1). Le jeune ailier de 21 ans est monté sur le terrain à 20 minutes du terme.

PORTUGAL
Bien qu’il n’ait pas eu à rougir de sa prestation personnelle, Christopher Oualembo et l’Académica ont été battus par le FC Porto sur la plus petite des marges (1-0) et occupent actuellement la 14ème place en Liga Sagres.

Les affaires de Penafiel et de David Mbala semblent plus délicates. Actuel 18ème et dernier du championnat, le club s’est incliné à domicile (0-2) face à Arouca. Titulaire, l’attaquant congolais de 21 ans a été remplacé à la 62ème minute de jeu.