Les échos de Muko : le Standard européen, Bakagoal frappe, Mubele barragiste !

Les échos de Muko : le Standard européen, Bakagoal frappe, Mubele barragiste !

@ 22 Mai 18 39

 

ALLEMAGNE

Bundesliga

Blessé : Marcel Tisserand (Wolfsburg)

BELGIQUE

Pro League

  • Un match stérile face à Charleroi (0-0) a suffi. Deuxième des Play-Offs 1, le Standard Liège de Paul-José Mpoku et Christian Luyindama est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Tous deux titulaires, les léopards auront grandement contribué, chacun à leur manière, à cette belle saison. Avec 5 buts, 4 passes décisives et beaucoup d’influence sur le jeu des Rouches, le capitaine de 26 ans a plutôt réussi son pari d’un retour au bercail cette saison (voir notamment http://www.leopardsfoot.com/mpoku-de-retour-au-standard-reculer-pour-mieux-sauter/). Quant à l’ancien défenseur du TPM, il aura réussi à se tailler une réputation de roc pour sa première saison en Belgique.
Le Standard Liège jouera l’Europe l’an prochain.
  • Avec une passe décisive de Dieumerci Ndongala, Genk s’impose à Anderlecht (2-1) et occupe désormais la cinquième place sur la saison régulière. Auteur de 5 buts et de 2 passes décisives depuis février et son arrivée dans le Limbourg, le joueur de 26 ans a retrouvé la confiance qui avait fait de lui l’un des ailiers les plus prisés du championnat dans le passé. L’option d’achat de trois ans a, logiquement, été levée par Genk (il avait été prêté par le Standard).
Dieumerci Ndongala a retrouvé la confiance à Genk.

 

Blessés : Merveille Bope Bokadi (Standard), Jonathan Bolingi (Mouscron), Rémi Mulumba (Eupen), Tracy Mpati (Lokeren)

 

CHINE

Division 1 

  • Face au Chanchung Yatai, Cédric Bakambu a inscrit son huitième but en huit matchs sous les couleurs du Beijing Guoan, et a obtenu le penalty transformé par Soriano. Vainqueurs 2-0, les Gardes Impériaux sont invaincus depuis 12 matchs toutes compétitions confondues et  pointent désormais à la 3ème place du championnat.

CANADA

MLS

  • Non retenu contre le Nigeria malgré son retour de blessure, Chris Mavinga a disputé toute la rencontre face à Orlando (2-1). Le défenseur formé à Liverpool et au PSG a réalisé un match très correct pour son retour en charnière centrale, contribuant à la troisième victoire de Toronto depuis la reprise du championnat.

ECOSSE

Scottish Premier League

Pour ce qui était probablement son dernier match avec Kilmarnock, Youssouf Mulumbu a rendu une belle copie contre Hearts (1-0). Débarqué en Ecosse pour relancer sa carrière, l’ancien parisien aura pleinement réussi sa mission à Killie, et devrait rejoindre un club plus huppé (le Celtic ?) dès cet été.

FRANCE

Ligue 1 

  • Revenu de blessure, Firmin Mubele a disputé les dix dernières minutes de Toulouse-Guingamp (2-1). Malheureusement pour les Violets, le match nul de Caen face au PSG les oblige à passer par la case barrages pour pouvoir rester en Ligue 1… C’est ainsi à l’AC Ajaccio de Riffi Mandanda, troisième de Ligue 2, que Kata Fumbwa et ses partenaires se frotteront en deux manches. Le 23, puis le 27 mai. Ce bras de fer scellera également l’avenir de Mubele, prêté par Rennes, au TFC. En effet, la clause d’achat automatique sera levée en cas de maintien en Ligue 1. Mais si les Garonnais venaient à être relégués, le joueur retournerait alors en Bretagne, où Sabri Lamouchi ne compte pas vraiment sur lui. Affaire à suivre…
  • Lancé à la 74ème minute pour Guingamp, Yeni Ngbakoto a également participé à cette rencontre. Avec 16 matchs joués et 4 buts inscrits depuis son arrivée au mercato hivernal, l’ancien capitaine du FC Metz aura rempli le rôle d’un joker parfois efficace pour Antoine Kombouaré cette saison. Sans toutefois décrocher une place de titulaire…

Blessé : Jordan Ikoko (Guingamp)

 

Ligue 2 

Remplaçant : Riffi Mandanda (Ajaccio)

PORTUGAL

Liga NOS

  • Déjà assuré du maintien, le Vitoria Sétubal boucle sa saison compliquée sur une bonne note. Arnold Issoko et ses partenaires ont disposé de Tondela sur la plus petite des marges. Titulaire au poste de milieu droit, le joueur de 26 ans a été remplacé à dix minutes du terme.

SUISSE

Super League 

  • Lugano et le FC Zürich se sont neutralisés (1-1). Titulaire dans les buts, Joel Kiassumbua termine sa saison en tant que numéro un pour sa première en Super League. La mission est donc accomplie pour celui qui pourrait également devenir titulaire avec les léopards. Les pensionnaires du Stadio Cornaredo finissent 7èmes du championnat (sur 10 équipes).
  • Avec un revers subi face à la lanterne rouge Lausanne (0-3) , Saint-Gall termine de manière désastreuse une saison pourtant bien démarrée. En effet, Toko Nzuzi et ses partenaires ont concédé sept défaites… lors de leurs sept derniers matchs. Titulaire et capitaine, le milieu défensif Congolais n’a donc pu éviter le naufrage des siens, qui finissent l’édition 2017-2018 à la 5ème place.

TURQUIE

Süperlig

  • Déjà assuré d’être relégué, Karabükspor clot sa saison catastrophique par une 28ème défaite en championnat contre Trabzonspor (0-3). Titulaire, Hervé Kage a cédé sa place à la 70ème minute. Prêté par Courtrai, l’international Congolais ne retiendra pas grand-chose de son expérience turque…

Remplaçants : Fabrice Nsakala (Alanyaspor), Wilfried Moke (Konyaspor)