Les échos de Muko : La semaine des congolais de l’europe

Par Muko
74 Vues

ANGLETERRE : Si il a retrouvé samedi une place de titulaire qui lui faisait défaut ces derniers matches , le capitaine des léopards Youssouf Mulumbu n’a pas encore retrouvé les joies de la victoire avec West Bromwich. En effet les Baggies se sont inclinés 0-1 face à Arsenal suite à un but de Danny Welbeck. Egalement en Premier League, « Yala » Bolasie confirme petit à petit les espoirs placés en lui, notamment après sa prestation la semaine dernière face à Liverpool, qui lui avait attiré de nombreuses louanges en Angleterre. L’ailier de Crystal Palace a livré un bon match contre Swansea en disputant l’intégralité de la rencontre. Les deux clubs se sont séparés dos à dos (1-1). A l’échelon inférieur, les deux équipes de Championship comportant dans leurs rangs des congolais (bien que ces derniers n’ayant pas encore accepté de rejoindre l’équipe nationale) se sont inclinées toutes deux sur le score de 2 buts à 1. Kazenga LuaLua, qui est sorti sur blessure à la 23ème minute, n’a donc pas pu faire profiter à son équipe de Brighton, défaite par Fulham, ses talents de vitesse et de percussion. Britt Assombalonga a été auteur d’un match pour le moins paradoxal : après avoir inscrit son 12ème but de la saison, qui a momentanément permit à Nottingham Forrest d’égaliser face à Birmingham, ce dernier a écopé d’un carton rouge cinq minutes plus tard pour une main dans la surface qui provoqua un penalty, précipitant la défaite des siens. En League One (équivalent de la 3ème division), Gabriel Zakuani et Peterborough se sont lourdement inclinés à domicile (0-3) face à Bristol City, et ce malgré le retour de l’international en tant que titulaire en défense centrale.

ALLEMAGNE : Dans une rencontre où trois joueurs d’origine congolaise étaient sur la feuille de match, le Werder Brême de Cédric Makiadi et d’Assani Lukimya-Mulongoti a enfin renoué avec la victoire en étrillant Paderborn (4-0). Le milieu international est entré en jeu à la 68ème minute tandis que Lukimya est resté sur la banc. En face, l’attaquant germano-congolais Elias Kachunga, qui était aligné à la pointe de l’attaque; a disputé tout le match.

BELGIQUE : Le RSC Charleroi, qui compte quatre congolais dans ses rangs poursuit son petit bonhomme de chemin et a encore empoché 3 points ce week-end à Westerlo (3-2). Neeskens Kebano était titulaire et a cédé sa place à la 89ème minute à Lynel Kitambala après s’être (une fois de plus) créditer d’un match accompli. Un autre congolais, de plus en plus en vue ces derniers temps a été quant à lui désigné homme du match : il s’agit du milieu offensif Dieumerci Ndongala, qui a été l’auteur d’une passe décisive après avoir longtemps mis en difficulté la défense adverse durant la rencontre. Parfait Mandanda, qui a perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée du gardien français Nicolas Penneteau a assisté a la victoire des Zèbres depuis le banc. Junior  »Okocha » Kabananga et le Cercle Bruges ont été battus à domicile sur la plus petite des marges face à Genk. L’attaquant des léopards, meilleur buteur de son club, a manqué de réussite pour trouver le chemin des filets. L’unique buteur de cette rencontre est le belge d’origine congolaise Ilombe Mboyo, servi par Hervé Kage (qui a accepté de rejoindre la sélection, mais semble t-il toujours dans l’attente d’une autorisation de la FIFA). Anderlecht et Chancel Mbemba ont partagé les points (2-2) avec le FC Bruges. Le jeune défenseur des léopards a disputé toute la rencontre.

ESPAGNE : Cedrick Mabwati a participé au match de deuxième division, qui opposait Osasuna à Girona. L’ailier congolais est entré en jeu à la 74ème minute de cette partie, qui s’est soldée par un match nul et vierge (0-0).

FRANCE : De retour directement en tant que titulaire avec Evian TG après n’avoir pas disputé les deux dernières rencontres, Cedric Mongongu et le club savoyard se sont donnés de l’air dans la course au maintien en Ligue 1, en venant à bout de Guingamp (2-0). En Ligue 2, Distel Zola était également titulaire au coup d’envoi de Châteauroux-Niort, qui s’est terminé par une défaite (0-1) du club du milieu défensif des léopards.

RUSSIE : Le Terek Grozny de Jérémy Bokila a perdu (0-1) sur son terrain face à Krasnodar. L’attaquant international, meilleur buteur des léopards pendant les éliminatoires de la CAN, était présent au coup d’envoi mais n’a donc pas trouvé le chemin des filets. Ia été remplacé à la 70ème minute par le marocain Ismaïl Aissati. Le club tchétchène est actuellement classé 8ème en première division russe.

Articles liés

P