Les échos de Muko : La première journée des européens en revue

Par Muko
60 Vues

ANGLETERRE
Cette journée d’ouverture de Premier League fut l’occasion pour Chancel Mbemba de faire ses grands débuts officiels sous ses nouvelles couleurs. Newcastle a partagé les points avec Southampton (2-2), mais l’ancien anderlechtois, propulsé titulaire par son entraîneur en défense centrale malgré son arrivée récente, a laissé une première bonne impression aux supporters des Magpies, réalisant un match très solide défensivement et mettant à l’œuvre son jeu de passe précis.

Cette journée d’ouverture de Premier League n’a pas permis à Youssouf Mulumbu et Yannick Bolasie de se livrer à un duel fratricide tant attendu, à l’occasion de Norwich-Crystal Palace (1-3) (Mulumbu convalescent et Bolasie, un temps incertain, à fait son entrée à la 72ème minute, et fut intéressant dans ses prises de balles, malgré son temps de jeu limité pour ce match).

A l’échelon inférieur, le jeune et prometteur anglo-congolais Aaron Tshibola (20 ans) a rendue une excellente copie avec Reading lors du match contre Birmingham, jusqu’à sa sortie à la 87ème minute. En face, Jacques Maghoma est resté sur le banc pendant toute la rencontre, mais devrait sans doute avoir bientôt sa chance, au vu des qualités montrées en pré-saison pour l’ailier (ou milieu offensif) de 28 ans.

En revanche, Gabriel Zakuani et Peterborough ont subi un revers à domicile face à Rochdale (0-2) pour le compte de cette première journée en League One malgré la présence du roc Congolais en défense centrale.

AUTRICHE
Wilson Kamavuaka
et Sturm Graz ont lancé leur saison sur de bons rails en allant s’imposer (1-0) sur le terrain de Rheindorf Altach. Le longiligne milieu récupérateur à disputé toute la rencontre.

BELGIQUE
Après son élimination au 3ème tour préliminaire de l’Europa League, Charleroi a fait match nul (0-0) contre le FC Bruges, champion en titre. Neeskens Kebano et Dieumerci Ndongala étaient titulaires et ont effectué un bon match.

Hervé Kage a foulé pour la première fois la pelouse avec le maillot de Courtrai. L’ancien joueur de Genk, La Gantoise ou encore Charleroi est rentré en toute fin de match (88ème minute) contre Lokeren. La partie a débouché également sur un 0-0.

FRANCE
Deux Congolais ont foulé les pelouses françaises ce week-end pour la reprise de la Ligue 1 : John Tshibumbu et le Gazélec Ajaccio ont quitté le terrain troyen sur un score nul et vierge. L’attaquant de 25 ans avait pourtant réussi à obtenir un penalty, mais manqué par son coéquipier Mohamed Larbi. Tout juste officialisé comme nouveau joueur de Troyes après deux entraînements avec l’équipe première, Chris Mavinga était, quant à lui, absent de la feuille de match.

Jordan Nkololo est entré à la 76ème minute pour la victoire du SM Caen face à l’OM au Stade Vélodrome, et à donc idéalement lancé sa première saison dans l’élite de l’Hexagone. Bien qu’il ait eu peu de temps pour se mettre en vue, le milieu de 22 ans a pu montrer à quelques reprises l’efficacité de son jeu de passe et sa vision du jeu intelligente, dont pourraient bénéficier les léopards.

Articles liés

P