Les échos de Muko : Kebano buteur, Omenuke Mfulu titulaire

Par Muko
129 Vues

BELGIQUE
Genk a renoué avec la victoire, Neeskens Kebano avec la forme qui avait fait de lui un Soulier d’Ebène. Face à Louvain, le feu follet Congolais a accompli un match complet avec un but , une passe décisive, et de nombreuses sueurs froides causées aux défenseurs adverses jusqu’à sa sortie en fin de match. Christian Kabasele et Derrick «Katuku» Tshimanga, tous deux belgo-congolais, étaient également titulaires.

En deuxième division, Anvers et son gardien titulaire Nicaise Kudimbana ont battu l’Union Saint-Gilloise (2-0) et poursuivent leur début de saison encourageant pour une éventuelle montée en Jupiler League.

ANGLETERRE
Norwich avait aligné d’entrée ses deux Congolais face à un Chelsea malade et loin d’être à 100% de ses moyens depuis le début de la saison. Néanmoins, les Skyblues ont pris le dessus sur les Canaries de Youssouf Mulumbu et Dieumerci Mbokani. Le capitaine des léopards a été actif à la récupération, parvenant à couper de nombreuses offensives des poulains de José Mourinho et faire parler son expérience dans l’entrejeu. Cependant, son manque de rythme régulier depuis de nombreux mois s’est fait ressentir et Alex Neil l’a remplacé à la 73ème minute, en même temps que Mbokani, qui malgré ses efforts sur le front de l’attaque, n’est pas parvenu à se créer beaucoup d’occasions et peser réellement sur John Terry et Kurt Zouma.

Bien qu’il ait une nouvelle fois surnagé sur un plan individuel, Chancel Mbemba et Newcastle ont été encore sévèrement battus à domicile (0-3) par Leicester. Les affaires se compliquent pour le club du jeune talent Congolais, qui replonge dans la zone de relégation après être brièvement parvenu à s’en hisser à l’extérieur.

Malgré une nouvelle prestation aboutie de Jacques Maghoma jusqu’à sa sortie à la 72ème minute, Birmingham a manqué de réalisme face à Charlton (défaite 0-1). Les Blues se retrouvent par conséquent à une 6ème place (toujours qualificative pour les Plays-Offs) en Championship.

La saison difficile de Leeds s’est confirmée lors de la défaite (0-1) face à Rotherham pour Jordan Botaka et les siens. La très bonne entrée de l’ailier Congolais à la 67ème minute n’a donc malheureusement pas pu changer la donne, mais a commencé à agacer certains supporters qui ne comprennent pas pourquoi ce dernier, auteur de prestations très encourageantes depuis son arrivée, n’a pas démarré comme titulaire, alors qu’il est maintenant remis de sa blessure au mollet…

Alors qu’on s’attendait à un match facile contre Sunderland, un des mal classés du championnat, Crystal Palace et Yannick Bolasie, titulaire, se sont fait surprendre à la 80e par Jermain Defoe qui prive Bolasie et les siens des 3 points. Battu 0-1 à domicile, c’est la 6e défaite de la formation du milieu congolais qui recevra le week-end prochain Newcastle de Chancel Mbemba.

AUTRICHE
Sturm Graz a été défait par les Red Bulls de Salzburg (1-3) malgré la présence de son longiligne récupérateur Wilson Kamavuaka dans l’entre jeu.

ESPAGNE
Villarreal a été mis en difficulté par Eibar (1-1). Cédric Bakambu est sorti à la 62ème minute, alors que son équipe était encore menée. L’international Congolais s’est distingué par sa complémentarité réussie avec Roberto Soldado, qui promet pour le reste de la saison, mais a parfois manqué de consistance dans le jeu en perdant quelques ballons évitables.

FRANCE
Rémi Mulumba
est entré à la 72ème minute de jeu face au PSG pour son deuxième match en Ligue 1 avec Lorient. Côté parisien étaient titulaires avec le PSG à la surprise générale… Hervin Ongenda et Presnel Kimpembe. L’ailier d’origine Congolaise a même inscrit le premier but de la partie, tandis que Kimpembe, victime d’un violent choc avec un Lorientais, a du quitter ses partenaires à la mi-temps et a confié ne plus avoir aucun souvenir de sa première en Ligue 1. Egalement capitaine des espoirs, mais qui n’a lui, pas tourné le dos à la RDC, Omenuke Mfulu était titulaire avec Reims face à Montpellier et est sorti à la 65ème minute.

TURQUIE
Malgré une position de lanterne rouge en Turquie, qui s’est accentuée samedi avec une nouvelle défaite (3-2) ce week-end, l’entraîneur d’Eskisehirspor Ismail Kartal ne semble toujours pas envisager de titulariser Cédric Mongongu, qui n’a toujours pas disputé la moindre minute en Süper Lig cette saison. C’est donc depuis le banc que l’ancien pensionnaire de Monaco et d’Evian-TG a assisté à la défaite des siens. Toko Nzuzi était néanmoins titulaire dans l’entre jeu.

PORTUGAL
Dans le bas du classement, l’Académica de Christopher Oualembo, titulaire avec son club, a décroché le point du nul face à Estoril, (1-1). Un précieux point qui permet à la formation du congolais, de rester sereine malgré une 15e place au classement de la Liga Sagres.

Qatar
Plus discret que les saisons précédentes, Alain Kaluyituka a inscrit son deuxième but de la saison en 7 titularisations. Opposé samedi face à Al Sailiya, le congolais et Al Gharafa se sont imposé sur le score de 3-1 avec une réalisation de Dioko à la 43e pour le 3e but de cette rencontre. Al Gharafa est actuellement 6e au classement général.

Articles liés

P