Les échos de Muko : Bolasie man of the match !

Par Muko
143 Vues

ANGLETERRE :
Les Reds de Liverpool réussissent décidément bien à Yannick Bolasie. Déjà élu « Homme du match » à l’aller en novembre dernier après une prestation XXL qui avait scellé la victoire de son équipe, l’international congolais a réédité la même performance ce week-end. Non content d’avoir ridiculisé plusieurs fois les défenseurs de Liverpool par ses dribbles et sa vitesse foudroyante, notamment le malheureux croate Dejan Lovren, Yala fut à l’origine de deux des trois buts marqués par son équipe (pour une victoire 3-1, l’occasion du dernier match de Steven Gerrard à Anfield). Il a en effet obtenu le coup-franc ensuite transformé de fort belle manière par Jason Puncheon pour l’égalisation des Eagles, puis délivré sa 7ème passe décisive de la saison à Wilfried Zaha. Crédité d’un 8.5/10 par le pointilleux journal anglais Daily Mail, Bolasie n’est pas passé loin du match parfait, sa lourde frappe ayant heurté la barre après avoir mis dans le vent le défenseur adverse.

Si West Bromwich a réussi une excellente opération en corrigeant Chelsea (3-0), Youssouf Mulumbu n’a pas participé sur le terrain à cet exploit réalisé par les Baggies, laissé sur le banc par son entraîneur Tony Pulis, sûrement suite à la prestation réalisée lors du match à Newcastle qu’il a jugée insuffisante. Pour sa 5ème saison sous le maillot du club de la banlieue de Birmingham, dans lequel il fait désormais presque figure d’ancien, le capitaine des léopards n’aura pas connu la réussite des saisons précédentes, peinant à obtenir un statut de titulaire indiscutable, notamment en raison de blessures contractées dès le début de l’année, et de la concurrence qui s’est accrue à son poste cette saison. Cependant, malgré un possible départ cet été, le joueur formé au PSG semble rester dans le coeur des fans du club, qui entonnaient régulièrement un air à son honneur lorsqu’il touchait la balle. « Mulumbu Woah ! He comes from Africa ! He’s better than Kakà ! » (Mulumbu Woah ! Il vient d’Afrique ! Il est meilleur que Kakà !)

BELGIQUE :

Charleroi était trop fort pour Courtrai samedi dernier (5-2) et notamment grâce à ses congolais. Elu homme du match, Dieumerci Ndongala a inscrit un doublé décisif pour la victoire des Zèbres ainsi qu’une passe décisive, et Neeskens Kebano, tout récemment élu meilleur joueur de l’année dans son club, a encore répandu son talent jusqu’à sa sortie sur blessure à la 60ème minute, en inscrivant d’un penalty son 12ème but de la saison, et délivrant une passe décisive pour son compatriote aux dreadlocks. Du côté de Courtrai, Landry Mulemo est entré à la 72ème minute et a réalisé 20 minutes appliquées malgré la déroute des siens.

Lors du « classique » très attendu en Belgique, Anderlecht n’a pas pu prendre sa revanche face au Standard de Liège, par qui il a été tenu en échec (1-1). Chancel Mbemba n’a pas été des plus chanceux, se faisant expulser à la 90ème minute et sera suspendu face à Courtrai. Fabrice N’Sakala, auteur d’un bon match, a cédé sa place à la 72ème minute à Aaron Leya Iseka, le petit frère du marseillais Michy Batshuayi.

FRANCE :

Cédric Mongongu n’a pas connu la meilleure soirée de sa carrière samedi dernier face à Saint-Etienne. Auteur d’un dégagement raté à la 12ème minute de jeu, qui offrira un but tout fait à l’ivoirien Max-Alain Gradel, le congolais est par la suite un peu revenu dans son match, mais son équipe, après une défaite finale (1-2) est condamnée à la Ligue 2 à deux journées de la fin. Championnat que ne connaîtra probablement pas le défenseur de 25 ans, en fin de contrat et en contact avec des clubs étrangers.

ITALIE :

Paul-José Mpoku a connu la même malheureuse situation que son compatriote Mongongu. Après la défaite de Cagliari à Palerme (0-1), les Sardes sont officiellement relégués en Série B. Titulaire, l’ancien artificier du Standard Liège est sorti à la 64ème minute. Auteur d’une demi-saison plutôt réussie en Sardaigne sur un plan personnel, le néo-international, prêté par le club qatari d’Al-Arabi, devrait rebondir la saison prochaine en Europe, ou il est suivi de près notamment en Angleterre.

PAYS-BAS :

Malgré la titularisation de Jordan Botaka, qui a réalisé un bon match d’un point de vue personnel et delivré une passe décisive, l’Excelsior Rotterdam s’est lourdement incliné (1-4) face à l’AZ Alkmaar. Jody Lukoki a été plus heureux, son club de Zwolle ayant battu le Feyernoord (3-0).

PORTUGAL :

L’Académica de Christopher Oualembo, qui tenait son couloir droit comme à l’accoutumée, s’est néanmoins inclinée (2-3) face à Paços de Ferreira, mais aura malgré tout le plaisir d’évoluer en Liga Sagres la saison prochaine, contrairement à Penafiel de David Mbala, déjà relégué en deuxième pision, mais qui, grâce à un but du jeune congolais à la dernière minute, s’est imposé sur le fil (2-1) contre Gil Vicente.

TURQUIE :

13ème but en championnat et 21ème cette saison toutes compétitions confondues pour Cédric Bakambu. L’ancien attaquant sochalien, auteur d’une excellente saison d’adaptation en Turquie, à inscrit à la 7ème minute le premier but de Bursaspor pour une victoire (2-0) face à Gaziantespor.

Articles liés

P