Les échos de Muko : Bolasie, Maghoma et Nsakala enchaînent, Bukia et Kabananga décisifs, coup d’arrêt pour Mbemba et Kage…

Par Muko
75 Vues

ANGLETERRE :

Yannick Bolasie semble avoir fait le bon choix en regagnant Everton cet été. Transfert le plus cher réalisé par le club de Liverpool cet été, Yala commence à rentabiliser les efforts consentis par les Toffees pour l’attirer sur les bords de la Mersey, comme en témoigne le match contre Middlesbrough samedi dernier (3-1) durant lequel il s’est montré très en vue, offrant sa deuxième passe décisive de la saison à Romelu Lukaku, avec qui il forme une entente prometteuse. Actuel dauphin de Premier League derrière Manchester City et sans aucune défaite concédée en 6 rencontres de championnat (5 victoires, un nul), le club de Liverpool poursuit ses ambitions… A l’image de son ailier Congolais.

Newcastle a vu sa belle série en cours stoppée par Wolverhampton (0-2). Peut-être dans un excès de confiance après avoir étrillé QPR la semaine passée (6-0), les poulains de Benitez ont cédé contre les Wolves, aidés par  malencontreux but contre son camp de Chancel Mbemba, de retour de sa légère blessure. Les Magpies demeurent toutefois sur le podium, mais chutent d’un rang (3èmes).

Deux minutes passées sur le pré ont suffi à Dieumerci Mbokani pour marquer des points auprès de son entraîneur. Entré à la 75ème minute contre Arsenal, l’attaquant prêté par le Dynamo Kiev a provoqué à la 77ème minute un penalty, converti par l’Ecossais Robert Snodgrass. Fait de jeu néanmoins insuffisant pour éviter la lourde défaite d’Hull City face aux Gunners (1-4)

Birmingham a pris le dessus sur Shieffield Wednesday (2-1). Jacques Maghoma a livré une prestation de haut vol contre son ancien club, ponctuant un match très actif par une passe décisive à Clayton Donaldson pour le deuxième but à l’aide d’un splendide centre. Les Blues réalisent une belle opération au classement, ce succès leur permettant d’accrocher la cinquième place. Et la régularité de l’ancien pensionnaire de Tottenham n’y est pas étrangère…

Fulham et Wigan se sont neutralisés (0-0). Un résultat qui n’arrange pas les Cottagers de Neeskens Kebano qui visent une montée en Premier League. Titulaire, l’ancien parisien s’est, comme à son habitude, montré volontaire et mobile, sans toutefois parvenir à influer sur le score.

Sans Yeni Ngbakoto, absent pour cause de deuil familial, Queens Park Rangers n’est pas parvenu à se relever de l’humiliation subie à domicile contre Newcastle le week-end dernier. Les londoniens se sont inclinés (1-2) face au leader Huddersfield. Elias Kachunga a notamment marqué le second but des siens.

ALLEMAGNE : 

En dépit  des efforts de Marcel Tisserand, Ingolstadt a fini par céder face au Bayern Munich (1-3) après avoir ouvert le score et montré un visage intéressant. Auteur de plusieurs interventions décisives et exempt de reproches sur les buts encaissés, l’international Congolais n’a pas à rougir de ses débuts personnels en Bundesliga malgré des résultats collectifs peu rassurants.

BELGIQUE :

Malgré l’entrée de Dieumerci Ndongala à la 75ème minute, La Gantoise s’est incliné (0-1) face à Ostende pour sa première défaite de la saison en championnat.

Malgré la présence de son maître à jouer (et co-meilleur buteur avant cette rencontre) Hervé Kage, Courtrai a perdu à Zulte Waregem (1-2) et retombe dans le ventre mou du classement (8ème sur 16).

FRANCE :

Avec les retours de John Tshibumbu et Rémi Mulumba, le Gazélec Ajaccio a partagé les points avec Niort (0-0). L’ancien lorientais était titularisé comme stoppeur au sein d’une défense à cinq, tandis que Tshibumbu a fait son apparition à la 66ème minute de jeu.

Face à Tours (2-0), Bourg-en-Bresse a enchaîné une deuxième victoire d’affilée et relève la tête après un démarrage poussif en championnat. Titulaire, Vital Nsimba a réalisé une belle performance et continue de s’imposer comme une révélation de Ligue 2 à son poste.

GRECE :

Contre Giannina, Paul-José Mpoku a eu l’occasion d’humer la SuperLeague grecque de la meilleure des manières. Entré à la 57ème minute alors que le score était de (1-0) en faveur du Panathinaïkos, trois buts ont suivi, pour une large victoire (4-0) du club athénien. De bon augure pour la suite…

KAZAKHSTAN

Seul Congolais évoluant en Superleague kazakh, Junior Kabananga a marqué contre Aktobe (2-1). Ce succès permet à Astana de s’échapper en tête du championnat.

PORTUGAL :

Un des grands bonhommes de cette journée se nomme André Bukia. Titulaire pour la première fois cette saison après deux entrées convaincantes, le Pirlo Congolais a accompli un très bon match, puis offert l’égalisation à Boavista d’une splendide reprise de volée du gauche, logée en pleine lucarne du portier de Feirense. Malheureusement, la défaite concédée dans les arrêts de jeu (1-2) est venue ternir la performance du jeune milieu de terrain, sorti cinq minutes après son but.

TURQUIE : 

Prêté par Anderlecht à Alanyaspor pour « retrouver de la confiance et enchaîner les matchs » selon ses propres mots, L’expérience turque de Fabrice Nsakala prend, pour le moment, l’air d »un pari réussi. Avec un match plein de la part du Congolais, le promu à corrigé Trabzonspor (3-0) et confirme son statut de club ambitieux en Süper Lig.

A l’échelon inférieur, Distel Zola a enchaîné une quatrième titularisation avec Samsunspor en championnat. Malheureusement pour l’ancien monégasque, son équipe s’est inclinée (0-3) face à Mersin, malgré une prestation aboutie du milieu récupérateur Congolais.

 

Articles liés

P