Les Échos de Muko : Bolasie démarre fort, Bakagoal frappe pour la reprise, Mpoku décisif

Les Échos de Muko : Bolasie démarre fort, Bakagoal frappe pour la reprise, Mpoku décisif

@ 17 Sep 19 2403

ALLEMAGNE 

Bundesliga  

Marcel Tisserand a disputé son premier match de la saison.
  • Titulaire pour Wolfsburg face à Düsseldorf (1-1), Marcel Tisserand a disputé son premier match de la saison. Alors que la concurrence s’est accrue en défense centrale, le ministre de la Défense a marqué des points grâce à une performance solide face aux Rheinländers. Cependant, l’ancien monégaque fait les frais du replacement du capitaine Joshua Guilavogui en défense centrale et ne devait sa titularisation qu’à la blessure de l’international américain John Brooks. Reste à savoir si son entraîneur lui renouvellera sa confiance en Europa League jeudi prochain.  
  • Avec une prestation de haut vol de Nordi Mukiele sur son couloir droit, Leipzig tient tête au Bayern Munich (1-1). Toujours invaincus et impressionnants par leur niveau de jeu, les RotenBullen restent en tête de la Bundesliga. Entré à la 69ème minute, Christopher Nkunku s’est montré en jambes.  
  • Vainqueurs du Hertha Berlin (2-1), Ridle Baku et Mayence glanent leur première victoire de la saison. Monté sur le pré à la 67ème minute, le milieu germano-congolais a réalisé une belle entrée pour les Nullfünfer, qui restent toutefois relégables. 
  • Malgré la belle prestation de Danny da Costa, Francfort s’incline pour la deuxième fois cette saison, devant Augsburg (1-2).  
  • Sale après-midi pour Streli Mamba et Paderborn, rossés à domicile par Schalke 04 (1-5) après avoir mené au score. Titulaire pour les Blau und Schwarz, l’attaquant de 25 ans est sorti à la 73ème minute. Avec cette troisième défaite en quatre matchs, le club s’enfonce dans la zone rouge. 

Blessé : Jean-Philippe Mateta (Mayence) 

Bundesliga 2 

Silas et Stuttgart ont gagné sur le fil.
  • Silas Wamangituka disputait son troisième match pour Stuttgart ce week-end. Titulaire face à Ratisbonne, l’attaquant congolais a joué toute la rencontre, pour une victoire finale 3-2 des Souabes. S’il n’a pas marqué, le jeune avant-centre s’est montré remuant, a beaucoup tenté, sans toutefois parvenir à inscrire son premier pion en Allemagne. Egalement titulaire, Orel Mangala a réalisé un excellent match dans l’entrejeu. 
  • Malgré la présence de Makana Baku, très en forme en ce début de saison, Kiel a été sèchement battu par Heidenheim (3-0). Titulaire dans une position inhabituelle d’avant-centre, le jeune germano-congolais est sorti à la 77ème minute.  
  • Hambourg s’incline devant St Pauli (0-2) pour le derby de la ville. Titulaire avec le Hamburger, David Kinsombi est sorti à la 80ème minute.

 

 

ANGLETERRE 

Premier League 

Arthur Masuaku a récolté un carton rouge face à Aston Villa.
  • West Ham et Aston Villa se sont neutralisés au terme d’une rencontre âpre (0-0). Titulaire pour les Hammers, Arthur Masuaku a malheureusement récolté un carton rouge à 25 minutes du terme de la rencontre. Alors que le premier carton jaune semblait justifié, le second, synonyme d’expulsion, apparaît sévère. L’intenational congolais, qui réalise un excellent début de saison, manquera beaucoup aux siens face à Manchester United la semaine prochaine. 
  • En remplaçant Darren James dans les arrêts de jeu du temps réglementaire, Axel Tuanzebe a foulé la pelouse pour la première fois cette saison avec Manchester United. Opposés à Leicester, les Red Devils se sont imposés sur la plus petite des marges. 

Remplaçant : Ezri Konsa (Aston Villa) 

Championship 

Blessé depuis la première journée, Jacques Maghoma est revenu sur les terrains.
  • Middlesbrough s’impose face à Reading (1-0) et décroche son deuxième succès de la saison. Titulaire à la pointe de l’attaque, Britt Assombalonga a disputé toute la rencontre pour Boro. Marc Bola, qui profite de la blessure du capitaine George Friend pour grapiller du temps de jeu, était également présent. 
  • West Bromwich et Fulham se neutralisent (1-1). Titulaire sur l’aile gauche des Baggies, Grady Diangana est sorti à la 69ème minute. 
  • Birmingham, qui enregistrait le retour d’un Jacques Maghoma blessé depuis un mois, s’est imposé devant Charlton (1-0). Entré à la 67ème minute, l’international congolais a réussi son retour sur les terrains. En face, Jonathan Leko était titulaire pour les londoniens avant de céder sa place à la 78ème minute.  

Remplaçant : Pelly Ruddock (Luton),  

Absent : Neeskens Kebano (Fulham) 

Blessé : Aldo Kalulu (Swansea) 

BELGIQUE 

Pro League  

Bien aidé par ses Congolais, le Standard Liège dispose d’Ostende (4-1).
  • Grâce à deux passes décisives de Paul-José Mpoku, le Standard Liège bat Ostende (4-1) et consolide sa place de leader. L’international congolais, qui se trouvait également à l’origine du troisième but, a réalisé une prestation XXL. Egalement présent, Samuel Bastien a inscrit le deuxième but des Rouches et confirme sa montée en puissance cette saison. Titulaire en défense centrale, Merveille Bope a, lui aussi, accompli une solide performance. 
  • L’Antwerp prend le meilleur sur Anderlecht (2-1) et remonte à la 5ème place. Dieumerci Mbokani et Dylan Batunbisika étaient titulaire pour le club d’Anvers tandis que Abert Sambi Lokonga était présent dans le onze des Mauves. Le petit frère de Paul-José Mpoku a cependant été expulsé à la 78ème minute après avoir récolté un second carton jaune. Remplaçant au coup d’envoi, Edo Kayembe est entré à la 83ème minute. 
  • Le derby brugeois entre le FC Bruges et le Cercle tourne à l’avantage du premier, vainqueur 2-0. Loïs Openda est entré à la mi-temps pour les Gazelles tandis que William Balikwisha faisait son apparition à la 72ème minute pour le Cercle. Les cages des Groen-Zwart étaient gardées par Loïc Badiashile, qui nous a récemment parlé des léopards dans une interview. 
  • Le retour de Théo Bongonda, entré dès la 43ème minute, n’aura pas suffi à Genk, battu par Charleroi (2-1). Titulaire avec les Smurfen, Dieumerci Ndongala a disputé toute la rencontre face à son ancien club. 
  • Saint-Trond de Jordan Botaka se neutralise avec Waasland-Beveren de Béni Badibanga (1-1). L’international congolais est entré à la mi-temps tandis que le jeune ailier est sorti à la 72ème minute pour WB.  

Remplaçants : Senna Miangue (Standard), Ken Nkuba Tshiend (Charleroi), Stéphane Omeonga (Cercle)  

Blessé : Landry Dimata (Anderlecht) 

Absents : Merveille Goblet (Cercle), Nelson Balongo (Saint-Trond), Aaron Tshibola (Waasland-Beveren), Parfait Mandanda (Charleroi) 

BULGARIE  

Division 1 

Buteur, Jody Lukoki a porté Ludogorets.
  • Avec un but de Jody Lukoki, Ludogorets prend le meilleur sur Etar (2-0), pour qui l’ancien marseillais Chris Gadi était titulaire. Sans doute préservé en vue du match d’Europa League contre le CSKA Moscou jeudi prochain, Jordan Ikoko est resté sur le banc. 

Remplaçant : Jordan Ikoko (Ludogorets) 

CANADA 

Major League Soccer

Chris Mavinga et Toronto enchaînent.
  • Toronto bat les Colorado Rapids (3-2) et pointe à la quatrième place de la Conférence Est. Titulaire en défense centrale, Chris Mavinga a joué tout le match. 

CHINE  

Chinese Premier League 

Cédric Bakambu marque pour la reprise du championnat.
  • Malgré un Bakagoal décisif, le Beijing Guoan est tenu en échec par Shenzhen (1-1) pour la reprise du championnat chinois. Titulaire à gauche d’une attaque à trois, l’international congolais a permis aux siens d’égaliser à la 74ème minute. Il s’agit de son sixième but en onze matchs de championnat cette saison. 

ESPAGNE 

Liga Adelante  

 

  • Le Rayo Vallecano s’est imposé face au Racing Santander (2-0). Titulaire avec Santander, Aristote Nkaka a été expulsé à la 34ème minute de jeu. 

FRANCE 

Ligue 1 

Kakuta et Amiens tiennent Lyon en échec.
  • Le derby breton opposant Rennes et Brest accouche d’un score nul et vierge. Eduardo Camavinga était titulaire pour Rennes et a disputé toute la rencontre. 
  • Samuel Moutoussamy et Nantes prennent le meilleur sur le Stade de Reims d’Axel Disasi. Si le défenseur central rémois était titulaire et a joué toute la partie, Moutoussamy est entré dans les arrêts de jeu du match.  
  • Dijon prend son premier point de la saison face à Nîmes (0-0) mais reste dernier. Titulaire à la pointe de l’attaque, Stephy Mavididi a réalisé une prestation encourageante.  
  • Avec Jean-Victor Makengo titulaire, Toulouse accroche Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard (2-2). Le milieu de 21 ans est sorti à la 74ème minute pour les Pitchouns 
  • Privé de Chadrac Akolo, Amiens a néanmoins pu compter sur Gaël Kakuta face à Lyon. S’il n’a pas été décisif pour les siens, l’international congolais a réalisé une très belle performance face aux Gones, accrochés par le club picard (2-2).

Remplaçant : Glody Ngonda (Dijon) 

Blessé : Chadrac Akolo (Amiens) 

Absent : Ferris Ngoma (Brest) 

Ligue 2 

5 buts en 7 matchs pour Yoane Wissa !
  • Grâce à un nouveau but de Yoane Wissa (son cinquième en sept matchs cette saison), Lorient prend le meilleur sur Clermont (2-0) et caracole en tête du championnat. Titulaire pour Clermont, Vital Nsimba a disputé tout le match.  
  • Lens s’impose devant Châteauroux sur la plus petite des marges. Simon Banza est entré à la 58ème minute pour les Sang-et-or. 
  • Le Mans s’incline lourdement face à Rodez (1-4) et s’enfonce dans la zone rouge. Titulaire, Harrison Manzala a été remplacé à la 50ème minute. 

Remplaçant : Lionel Mpasi-Nzau (Rodez), Quentin Bena (Niort), Stone Mambo et Warren Tchimbembe (Troyes), Salem Mbakata (Sochaux) 

Blessés : Arnold Issoko (Caen), Gabriel Mutombo (Orléans) 

KAZAKHSTAN  

Kazakh Premier League 

Remplaçant : Firmin Mubele (Astana)

PAYS BAS 

Eredivisie 

  • Malgré la présence de Martin Angha en défense centrale, le Fortuna Sittard s’incline devant Txente (2-3) et reste relégable.  

PORTUGAL 

Liga NOS 

Yannick Bolasie nommé homme du match pour ses débuts.
  • Lancé d’entrée face à Boavista, Yannick Bolasie a réussi ses débuts avec le Sporting Lisbonne. Pourtant titulaire dans une position peu naturelle d’avant-centre, le joueur de 30 ans a su mettre en évidence ses qualités. Accélérations menaçantes dans les 30 derniers mètres, prises de profondeurs répétées, jeu direct… Yala a été récompensé de sa volonté par un titre d’homme du match pour sa première. Auteur d’une lourde frappe sur la barre, il est passé tout près d’un but décisif qui aurait rendu ses débuts parfaits. Malheureusement, le club lisboète n’a pu tirer qu’un point de son adversaire du jour (1-1) et pointe à une décevante cinquième place. A lui de confirmer cette entame encourageante dès jeudi en Ligue Europa face au PSV Eindhoven.  

Remplaçant : Chancel Mbemba (FC Porto) 

REPUBLIQUE TCHEQUE 

Prvni Liga 

Blessé : Joel Ngandu Kayamba (Viktoria Plzen) 

SUISSE 

Superleague 

  • Avec Joel Kiassumbua titulaire dans les perches, le Servette Genève s’incline en Coupe de Suisse devant Grasshopers (0-1) et quitte la compétition. Remplaçant en championnat, le gardien de 27 ans voit désormais ses perspectives de temps de jeu très limitées… 

TURQUIE 

Süperlig 

Fabrice Nsakala et Alanyaspor leaders du championnat !
  • Avec Fabrice Nsakala titulaire et auteur d’une excellente performance, Alanyaspor prend le meilleur sur Fenerbahçe (3-1) et confirme son début de saison impressionnant. Avec quatre victoires en autant de matchs, le latéral congolais et ses coéquipiers occupent la première place de Süperlig.