Les échos de Muko : Bolasie de retour, Mpoku prend du galon !

Les échos de Muko : Bolasie de retour, Mpoku prend du galon !

@ 23 Fév 16 21

ANGLETERRE
Après un mois et demi d’absence, et au grand bonheur des fans, Yannick Bolasie a fait son grand retour pour Crystal Palace à qui il avait tant manqué (aucune victoire en championnat en 9 matches disputés, et plusieurs places perdues au classement en l’absence du Congolais). Entré à la 75ème minute face à Tottenham en FA Cup, le numéro 10 des Eagles est rapidement entré dans son match, montrant beaucoup d’envie et de pugnacité. Le trio d’attaque «africain» qu’il devrait former avec Wilfried Zaha et Emmanuel Adebayor, sans oublier un rôle important que pourrait jouer le malien Bakary Sako, a de quoi faire saliver.

Cette même FA Cup a permis à Jordan Botaka, placardisé par son entraîneur à Leeds United, de glaner quelques minutes sur le terrain. Le «Ronaldinho Congolais» est entré à 10 minutes du terme de la rencontre entre Watford et Leeds, qui s’est néanmoins terminée sur le score de 1-0 pour le club promu en Premier League cette saison. Désormais éliminé en Cup, espérons que Botaka, dont le manque de finition lui est reproché par son entraîneur, obtiendra sa chance en championnat dans les matchs à venir.

AUTRICHE
Actuel 4ème du championnat avec le Sturm Graz, Wilson Kamavuaka (milieu défensif de formation) était titularisé en défense centrale, comme la plupart du temps cette saison, mais n’a pu empêcher la défaite de son club face au Rapid Vienne (0-2).

BELGIQUE
Le derby wallon a vu Charleroi se faire sécher par le Standard Liège (3-0). Dieumerci Ndongala, seul Congolais parmi les 22 acteurs de la rencontre, a été incontestablement le meilleur joueur de son équipe, mais ses efforts répétés sur l’aile droite se sont, malheureusement, révélés vains. Parfait Mandanda a assisté à la rencontre depuis le banc. Espérons que ces trois buts encaissés par Nicolas Penneteau face au grand rival du club ouvriront un peu plus les portes à une titularisation prochaine du Congolais dans les perches.

Genk n’a toujours pas perdu en championnat en février, mais n’est cependant pas parvenu à prendre le meilleur sur Lokeren (0-0). Neeskens Kebano a disputé 72 minutes qui sans être mauvaises, ne sont pas les meilleures qu’il a produites depuis le début de la saison.

Courtrai et Hervé Kage ont assuré leur maintien en dominant Saint-Trond (3-0). Le numéro 10 des courtraisiens est entré à l’heure de jeu.

ESPAGNE
Au terme d’un match décevant au vu de la qualité des deux équipes, l’Atlético Madrid et Villarreal se sont neutralisés (0-0). Cédric Bakambu, qui reste le meilleur buteur du club avec 8 réalisations, n’a donc pas fait trembler les filets ce soir, comme lors des 6 derniers matchs qu’il a disputé. Espérons que la semaine prochaine rimera avec le retour de Bakambut !

EMIRATS ARABES UNIS
Jirès Kembo Ekoko a disputé toute la rencontre qui opposait son club d’Al Nasr à Al Fujairah (2-1). L’ancien grand espoir issu du centre de clairefontaine a finalement, rappelons-le, décidé de jouer pour les léopards après moult sollicitations.

FRANCE
Après un début de saison difficile en terme de temps de jeu, Michael Jordan Nkololo commence à goûter petit à petit à la Ligue 1. Face à Rennes dimanche, l’international Congolais est rentré en fin de match et a manqué de peu d’inscrire son premier but dans l’élite française, sa tête puissante se voyant être repoussée par Benoît Costil. Caen a finalement remporté le match par 1-0. A noter que le milieu de terrain Congolais a participé aux quatre derniers matchs de son équipe, hormis lorsqu’il était suspendu le 6 février dernier contre Reims.

A l’image de son club, la saison est difficile pour Chris Mavinga… Prêté à Troyes par le Rubin Kazan, l’ancien du centre de formation du PSG et de Liverpool a vécu un match compliqué, étant impliqué de près ou de loin sur deux des buts monégasques. Malgré son potentiel indéniable, le défenseur Congolais a du mal à trouver la régularité pour l’exploiter.

ITALIE
Paul-José Mpoku n’est pas encore titulaire indiscutable au Chievo, mais à l’instar de Nkololo, il prend du galon et prend part quasiment à toutes les rencontres depuis mi-janvier. Lors du derby de Vérone, lors duquel le Chievo s’est incliné face à l’Hellas (3-1), l’ancien du Standard a remplacé à la mi-temps le slovène Valter Birsa et s’est montré très actif, malgré la défaite de son équipe.

TURQUIE
Revenu en Europe pour tenter de sauver Eskisehirspor de la relégation, Jérémy Bokila est entré à la 77ème minute face à Kasimpasa, sans parvenir à éviter un nouveau revers à son équipe (2-1).

ABSENTS POUR BLESSURE
Christopher OUALEMBO (Académica Coïmbra, Portugal) / Toko NZUZI (Eskisehirspor, Turquie) / Chancel MBEMBA (Newcastle, Angleterre) / Abel TEZZY TAMATA (Groningen, Pays-Bas).