Les échos de Muko : Bakagoal de retour, Akolo enchaîne, Nkololo passeur

Par Muko
60 Vues

ANGLETERRE :

Comme c’est très souvent le cas depuis le début de la saison, Benik Afobe est entré en jeu peu après l’heure du jeu afin d’apporter du poids à l’attaque de Bournemouth, alors mené 2-1 par West Bromwich. Malgré 24 minutes intéressantes, l’ancien capitaine de Wolverhampton n’est pas parvenu à sauver un point aux Cherries, perdant notamment un face-à-face décisif avec Ben Foster.

De retour dans le groupe d’Hull City après une légère blessure, Dieumerci Mbokani était titularisé d’entrée face à Burnley, et ce malgré les prestations convaincantes du Sénégalais Oumar Niasse durant son absence. Mais comme souvent cette saison, le sort s’est montré ingrat avec l’ancien buteur d’Anderlecht. Très actif sur le front de l’attaque et plein d’altruisme, le léopard s’est montré maladroit à la finition. S’il a quitté la pelouse à la 67ème minute sous les acclamations des supporters, qui ont sans doute apprécié son jeu plein d’altruisme et peu avare en efforts, le Congolais est toujours en attente de son premier but cette saison…

A la recherche d’un but à se mettre sous la dent depuis 4 matchs, Britt Assombalonga a disputé toute la rencontre face à Wigan, sans néanmoins parvenir à faire trembler les filets, laissant les deux équipes sur un score de parité (0-0). Relative bonne nouvelle cependant pour Nottingham qui restait sur trois défaites consécutives.

QPR commençait également a relever la tête, mais les Rangers sont retombés dans leurs travers en s’inclinant sur le fil face à Preston (2-1) malgré un but plein de classe signé Kazenga LuaLua. Yeni Ngbakoto est, quant à lui, entré en jeu à la 68ème minute. Le club londonien pointe à une triste 17ème place sur 24 en Championship, bien loin des objectifs initiaux…

 Entré en jeu dès la 25ème minute suite à la blessure prématurée de Lucas Piazon , Neeskens Kebano a, une fois n’est pas coutume, montré qu’il pouvait être l’homme providentiel de Fulham. Le feu follet a en effet permis aux Cottagers, menés par Cardiff, de revenir au score en égalisant d’une frappe limpide à la 68ème minute. Un point ô combien important, car il permet de maintenir à flots les rêves de montée en Premier League des pensionnaires de Craven Cottage.

 Jordan Botaka était titulaire contre Shrewbury, mais le retour dans le onze de départ du Ronaldinho Congolais  s’est avéré insuffisant pour éviter la défaite de Charlton (4-3). L’ailier prêté par Leeds est sorti à la 65ème minute. En face, le solide Aristote Nsiala, formé à Everton, a disputé toute la rencontre en défense centrale.

Blessés : Yannick Bolasie (Everton, BPL), Jacques Maghoma (Birmingham, Championship), Youssouf Mulumbu (Norwich, Championship)

Absent : Chancel Mbemba (Newcastle, Championship)

ALLEMAGNE  :

Comme à son habitude, Marcel Tisserand était titulaire au centre de la défense à trois d’Ingolstadt. L’ancien monégasque et ses parternaires se sont inclinés (0-2) devant le Borussia Mönchengladbach et demeurent avant-derniers du championat, avec six points d’avance sur Darmsadt, lanterne rouge.

Absent : Wilson Kamavuaka (Darmstadt, Bundesliga)

BELGIQUE :

Lancé pour les 20 dernières minutes face à Malines, Jonathan Bolingi a effectué ses grands débuts au stade de Sclessin. L’attaquant de 24 ans est donc le premier parmi les joueurs prêtés au Standard Liège par le TP Mazembe a fouler les pelouses belges. Le léopard, qui a remplacé le buteur Portugais Orlando Sà, aurait pu marquer pour sa première, mais n’a pas cadré sa reprise…

Blessés : Hervé Kage (Courtrai, JPL), Dieumerci Ndongala (Standard Liège, JPL)

Resté sur le banc : Parfait Mandanda (Charleroi, JPL)

Absents : Merveille Bope, Christian Luyindama (Standard Liège, JPL)

ESPAGNE :

Après trois longs mois d’attente, Cédric Bakambu a enfin retrouvé le chemin des filets. Titularisé à la pointe d’un 4-5-1 inhabituel contre le Real Madrid, l’ancien sochalien s’est vu parfaitement servi par Bruno à la limite du hors-jeu pour devancer Sergio Ramos et battre Keylor Navas avec le sang-froid qu’on lui connaît devant les buts. Malheureusement, les Amarillos ont vu les poulains de Zidane remporter la rencontre sur le fil (et des des conditions assez litigieuses). Le club de la banlieue valencianne s’est consolé trois jours plus tard en prenant aisément le dessus sur Osasuna (4-1). Aligné pour ce match aux côtés de Roberto Soldado, son partenaire d’attaque avec qui il avait causé tant de dégâts en Liga la saison dernière , le léopard n’a malheureusement pas inscrit son nom sur la liste des buteurs.

Les choses se compliquent pour Gaël Kakuta à La Corogne. L’humiliation reçue contre Alavés (0-4) le week-end dernier a été celle de trop pour Gaizka Garitano, l’entraîneur qui avait fait venir le Congolais en provenance du Heibei Fortune cet hiver. Sorti à la pause, l’ancien grand espoir de Chelsea devra faire ses preuves à l’entraînement pour bénéficier de la confiance de Cristobal Carralo, entraîneur de la réserve promu à la tête de l’équipe première.

Resté sur le banc : Ritchie Kitoko (UCAM Murcia, Liga Adelante)

Absent : Cedrick Mabwati (UCAM Murcia, Liga Adelante)

Blessé : Jonathan Bijimine (Cordoba, Liga Adelante)

 

FRANCE  :

Utilisé comme avant-centre aux côtés de l’international Ivoirien Giovanni Sio depuis son arrivée, Firmin Mubele peine à faire taire les supporters sceptiques. S’il n’a pas marqué, l’ancien Vclubien a certainement réalisé son meilleur match depuis son arrivée à Rennes lors du derby breton remporté face à Lorient ce week-end au Roazhon Park (1-0). Jusqu’à sa sortie à la 74ème minute, l’international Congolais a en effet beaucoup tenté, faisant l’étalage de sa vitesse et de ses capacités d’élimination, mais s’est vu barrer la route à trois reprises par le portier lorientais Benjamin Lecomte.

Malgré une prestation plus que correcte de Jordan Ikoko sur son couloir droit, Guingamp s’est incliné sur le fil devant le leader monégasque (1-2). Le club breton demeure néanmoins 10ème de Ligue 1.

En dépit d’une passe décisive de Michael Jordan Nkololo, Laval a perdu contre Bourg-en-Bresse (2-4), qui se présentait sans son latéral gauche Vital Nsimba, suspendu. Si le club Mayennois est en bien mauvaise posture (19ème et avant-dernier du championnat) , le milieu de terrain prêté par Caen enchaîne les prestations convaincantes en Ligue 2.

John Tshibumbu a également été l’auteur d’une passe décisive en tout début de rencontre (4ème minute), mais cela n’a pas suffi à offrir la victoire au Gazélec Ajaccio, accroché (1-1) par Nimes. Blessé, l’attaquant Congolais a du quitter prématurément ses partenaires dès la 20ème minute

Resté sur le banc : Cédric Mongongu (Montpellier, Ligue 1),

Absent : Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio, Ligue 2)

Suspendu : Vital Nsimba (Bourg-en-Bresse, Ligue 2)

GRECE :

Preservé pour un match important en Coupe de Grèce face à Tripolis, Paul-José Mpoku démarrait sur le banc contre Xanthi. Le joueur prêté au Panathinaïkos par le Chievo Vérone a fait son apparition peu après l’heure de jeu, sans toutefois parvenir à éviter la courte défaite (0-1) du club athénien malgré une bonne entrée. Titulaire mercredi en Coupe, l’international Congolais a disputé toute la recontre, réalisant une belle prestation pour une victoire finale (1-0) du Pana.

PORTUGAL :

Légèrement touché à l’entraînement, Arnold Issoko a inhabituellement démarré la rencontre Sétubal-Braga sur le banc, mais est entré sur le pré à la 72ème minute. Le match s’est soldé par un nul (1-1).

De retour dans le groupe de Boavista, André Bukia est entré à la 77ème minute contre le FC Porto pour le compte du derby du nord (0-1).

Absent : David Mbala (Boavista, Liga Sagres)

SUISSE :

C’est quasiment devenu une habitude :  Chadrac Akolo a marqué, et a délivré Sion vainqueur à Lausanne (1-0) grâce à la 12ème réalisation du jeune ailier Congolais cette saison. Il devrait y avoir du monde au portillon cet été pour le natif de Kinshasa…

 

TURQUIE :

Que ce soit en tant qu’arrière ou de milieu gauche, Fabrice Nsakala est titulaire indiscutable à Alayaspor. Le joueur de 25 ans n’a pas dérogé à la règle et a réalisé un très bon match contre Adanaspor (4-1). Le club d’Alanya pointe à la 14ème place en Süperlig.

Après être entré en jeu en championnat lors de la large victoire contre Antalyaspor (3-0) Jérémy Bokila a empoché un point pour sa première titularisation avec Akhisar, qui a fait match nul contre Istanbul BK en Coupe de Turquie (1-1). L’international Congolais a cédé sa place à la 62ème minute.

Articles liés

P