Léopards : un joueur de Dauphin noir dans le groupe d’Otis Ngoma pour la Cosafa cup U20

Léopards : un joueur de Dauphin noir dans le groupe d’Otis Ngoma pour la Cosafa cup U20

Invité de dernière minute chez les léopards U20, la jeune pépite de Dauphin noir de Goma, Basiala Agé s’est envolé ce jeudi 01 décembre pour Kinshasa où il devra faire jonction avec le groupe d’Otis Ngoma déjà en plein préparatif du tournoi international du Conseil des associations de football de  l’Afrique australe (COSAFA). Le milieu de terrain de 19 ans formé chez DCMP Bumba de l’ex province de l’Equateur a su convaincre Lokosse Epangala, l’actuel entraineur du leader de la zone Est (Linafoot) qui n’a pas manqué de le mettre dans son onze dans presque tous les matches que le  club a disputé  en ligue nationale de football cette saison. Après la convocation de Pyscas Kirenge chez les U23 en 2014, César Lobi Manzoki avec les léopards A à la dernière Cosafa Castel Cup en Namibie où la RDC avait terminé 4e, Basiala Agé 60kg, 1m65 est le troisième joueur de Dauphin sélectionné en équipe nationale.

Une nouvelle qui a enchanté les dirigeants du club Gomatracien : « je suis fier d’eux, je suis très ravi que sous mon règne, trois de mes joueurs puissent défendre les couleurs du pays. Je sais que le  petit  Agé va s’en sortir, il a du talent, il sait bien s’adapter dans le groupe. Aujourd’hui il est l’une des pièces maitresses dans mon équipe.  Je l’ai découvert au Katanga, il m’a impressionné et on n’a pas loupé l’occasion de l’enrôler et le faire venir chez nous. Je crois qu’on va prolonger son bail vu ses dernières prestations. Je sais qu’il ne va pas s’enorgueillir, je lui demande de rester concentré et docile » a commenté Kambale Songo  président des bleus et noir du Nord-Kivu.

Avant d’embarquer abord de Congo Airways, l’ancien joueur du FC Jamaïque a manifesté sa joie d’enfiler la tunique des léopards au micro de Richard Muhima journaliste sportif de la RTCT : « en tous cas je remercie mon Dieu pour ce rêve qui rattrape la réalité ce jour.  Je ferai de mon mieux pour figurer parmi les 23 qui seront en Afrique du Sud pour la compétition. C’est un honneur pour mon club et mon pays. Je remercie tous ceux-là qui me soutiennent ou qui me soutiendront pour cette épreuve. Je vous demande de prier pour moi pour que j’y arrive à ce rêve de longue date »

Rappelons que les U20 évolueront dans le groupe D aux côtés du Mozambique  et des Comores.

  • Groupe A : Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Botswana
  • Groupe B : Zambie, Zimbabwe, Malawi
  • Groupe C : Angola, Seychelles, Iles Maurice, Namibie
  • Groupe D : Mozambique, Comores, RDC

Le tournoi débute ce mercredi 07 pour s’achever le 17 décembre prochain au pays de Mandela. Selon les sources proches de la Féderation congolaise de football association (Fecofa), les poulains d’Otis Ngoma secondé par Eric Tshibasu (adjoint) et Papi Kimoto (préparateur physique) quittent le pays le mardi 06 décembre pour poser leurs valises à Johannesburg et entreront en lice le 10 décembre au Mogwase Stadium face au Mozambique avant de croiser le jour suivant  les Comores. Entre temps et sans doute avant de connaître la liste des 23 joueurs retenus,  place à l’établissement des passeports et autres documents administratifs pour le voyage.