Léopards : résumé de la première journée d’entraînement

Par Kisaki
154 Vues

RDC vs Angola J-4, le point sur l’effectif
Dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, c’est ce lundi à 10h que les léopards ont démarré leur stage de préparation avec une première séance d’entraînement au Stade des Martyrs. Une première séance dirigée par Florent Ibenge, assisté de ses adjoint Zahera, Kimoto et Boulayima pour l’encadrement des gardiens. Au niveau de l’effectif présent, comme indiqué hier sur nos réseaux sociaux, un premier groupe de professionnels est arrivé avec le régulier d’SN Brussels. Il y avait à son bord Yannick Bolasie, Bénik Afobé, Gabriel Zakuani, Jacques Maghoma, Paul-José Mpoku, Neeskens Kebano, Joël Kiassumbua, Chris Mavinga et Jordan Nkololo. Ils ont rejoint à l’hôtel Béatrice, le groupe des locaux encore privés des éléments de Lupopo qui étaient annoncés pour ce jour.

Mbokani et Bakambu demain à Kinshasa
Un deuxième groupe constitué de Bakambu et Mbokani était  attendu ce soir à Kinshasa. Malheureusement suite aux incidents survenus ce matin à Bruxelles, nos deux internationaux qui se portent bien, n’ont pas pu regagner Kinshasa ce soir à cause de l’annulation de tous les vols au départ de Zaventem. Ainsi, Dieumerci Mbokani et Cedric Bakambu arriveront demain avec Ethiopian Airlines via Adis Abéba. C’était l’unique routing de secours trouvé dans l’urgence pour acheminer nos deux internationaux au plus tôt à Kinshasa.

Tisserand, Mulumbu et Riffi Mandanda absents
Comme annoncé sur ses réseaux, Marcel Tisserand a officialisé son absence de cette double campagne pour des raisons administratives. De même que Riffi Mandanda et Youssouf Mulumbu qui au final, n’ont pas été retenus dans le groupe final. Plus de détails sur ces absents vous seront donnés dans nos prochaines publications. Toute fois concernant Riffi Mandanda, on peut supposer qu’avec la présence de Matampi et de Kiassumbua, il aurait été difficile pour le gardien d’Ajaccio de briguer une place, aussi le staff technique a peut être jugé utile de ne pas le faire venir d’autant plus qu’ayant déjà jouer avec la RDC avec les U19 à Toulon, Riffi Mandanda n’a pas besoin de s’engager dans une procédure de changement de nationalité sportive imminente contrairement à Afobé. Enfin, concernant Mulumbu, son manque de temps de jeu à Norwich, a sans doute eu raison de sa non convocation finale.

afobe-mpokuBénik Afobé et Mpoku au Stade des Martyrs.

Première séance avec Afobé et Mpoku au Stade des Martyrs
Pour cette première séance, les léopards sont arrivés au Stade de Martyrs sous les coups de 10h, très vite pris en charge par Florent Ibenge pour les premiers mots de circonstance. La séance a ensuite démarré par 15 minutes de footing  autour du terrain avec à sa tête Papy Kimoto qui malgré son âge, n’a rien perdu de son endurance d’ancien joueur professionnel.  Pendant ce temps, Bolasie et son préparateur physique personnel, effectuait une mise en route de la machine  par des exercices spécifiques individuels. Il a ensuite rejoint le groupe pour les 5 dernières minute de footing. 5 minutes pendant lesquels, les supporters présents, ont donné un avant goût des prochains « quantiques » qui seront chantés samedi au stade des Martyrs.

Quoi qu’il en soit, leopardsfoot peut d’ores et déjà vous dire que Bénik Afobé dispose déjà de sa chanson, de même que Kebano et Bolasie avec leur nouveau  « Dansa Kebano… » et « Bolasie… méma nga na Mokongo… » Ils apprécieront !

La séance s’est ensuite poursuivie par quelques exercices collectifs au centre du terrain, suivie d’un jeu de ballon au cours duquel, Mpoku a eu l’occasion d’exposer toute sa classe de dribbleur avec un duo Mpoku – Bolasie qui promet ! La chaleur étant, 32 degrés à l’ombre à 10h,  et pour éviter les blessures dues au choc thermique, surtout pour les professionnels, c’est une heure après cette légère séance de mise en jambe, que la séance s’est achevée.

ibengeRetourné acrobatique de Florent Ibengé pour la postérité !

Il faut tout de même signaler qu’au cours de ce jeu de ballon, le coach Florent Ibenge qui a pris part à cet exercice, nous a gratifié d’un magnifique retournée acrobatique sur un une-deux avec Merveille Bopé. Retourné acrobatique que nous avons réussi à immortaliser…

Prochain rendez-vous demain avec la deuxième séance fixée à 8h30 à cause de la chaleur.

Articles liés

P