Léopards : Publication de la liste pour Roumanie vs RDC ce lundi

Léopards : Publication de la liste pour Roumanie vs RDC ce lundi

@ 16 Mai 16 243

Après sa dernière brillante prestation sur le terrain avec V.Club ponctuée d’une victoire le dimanche 15 mai dernier sur Sanga Balende (2-1), Florent Ibenge Ikwange se concentre présentement sur la double prochaine confrontation de ce mois de mai courant contre la Roumanie, le 25 mai à Turin (Italie) et le 30 mai, contre les Pharaons au Caire (Caire) avant de jouer le Madagascar à Antananarivo, le vendredi 3 juin 2016 pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017. Pour ce faire, il publie en fin d’après-midi de ce lundi 16 mai 2016, sa sélection définitive pour cette série des rencontres en Itlaie, en Egypte et à Madagascar. Certes qu’une autre liste devra être publiée, cette fois-là, pour constituer le Onze national congolais qui se produira en Afrique australe, spécialement invité à la COSAFA CASTLE CUP 2016 en Namibie (11-25 juin).

Dans un premier temps donc, les poulains de l’entraineur Florent  Ibenge jouent donc la Roumanie et l’Egypte à quelques jours de leur descente sur Antananarive pour le match contre le Madagascar, comptant pour la 5ème et avant-dernière journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017, le vendredi 3 juin 2016. Bref rappel des enjeux dans cette course vers Libreville 2017, la RD Congo occupe présentement la première place de ce groupe B avec 9 points devant la RCA (7 points), l’Angola (4 points) et le Madagascar (2 points). Cette dernière formation, quasiment éliminée, demeure cependant dangereuse et capable de faire du mal, même au leader…

Mais, le moins que l’on puisse dire est que les Congolais, avec ces deux confrontations contre la Roumanie et l’Egypte, mettront à profit ces temps de jeu additionnels pour atterrir en douceur sur les Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 et attaquer en puissance, celles de la Coupe du Monde 2018, au sortir de leur prochaine participation la COSAFA CASTLE CUP, Edition 2016 du 11 au 25 juin 2016 en Namibie en marge du tirage au sort pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial où la RD Congo est placée dans le deuxième chapeau avec le Cameroun, le Congo, la Guinée et la Tunisie. Seuls seront qualifiés pour la phase finale de ce Mondial, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, le premier de chacun des 5 poules de 4 équipes nationales.

Signalons qu’à peine rentré le vendredi 13 mai dernier d’un bref séjour européen où il était invité pour participer et recevoir le Prix «Dunia International 2016» au cours de la cérémonie solennelle et annuelle des African Awards qui récompense des personnalités africaines qui se sont distinguées dans leur activité, le lundi 9 mai 2016 dernier à Bruxelles (Belgique), l’entraîneur Florent Ibenge, sélectionneur principal des Equipes nationales seniors toutes catégories de la RD Congo et l’AS V.Club, l’unique et seul rescapé des formations congolaises engagées autrefois en Ligue des Champions d’Afrique 2016, s’est vite remis au boulot pour diriger son match retour du play-off du championnat national de la D1 contre SM Sanga-Balende du dimanche 15 mai 2016 d’où il est du reste sorti victorieux sur le score de 2 buts à 1, un double heading de Padoue Bompunga Botuli.

Disons, à propos du Prix Dunia International, que le sélectionneur congolais, Ibenge Coaché, a reçu le Trophée ad hoc des mains de Pierre Kompany, le père du joueur belge de Manchester City, Vincent Kompany. L’international congolais Neeskens Kebano, le soulier d’ébène 2015, a également pris part à cette cérémonie. On se rappellera que l’entraîneur de l’AS V.Club et sélectionneur principal de la RD Congo, Florent Ibenge Ikwangi, a glané d’excellents résultats ces dernières années aussi bien avec les Nationales congolaises qu’avec son club vert et noir comme au début de cette année 2016 en remportant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), une compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux sur le continent.

En 2015, à la tête de la sélection A de la RDC, Ibenge avait également terminé troisième de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). L’année d’avant, en 2014,  il avait conduit l’AS V.Club en finale de la Ligue des champions de la CAF avant de terminer la saison suivante à la porte de qualification à la phase de groupe de cette prestigieuse compétition à laquelle les Dauphins noirs de la capitale y ont accédé cette année 2016 de superbe manière.

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA,
Team Media Officer RD CONGO