Léopards : Mauvais usage des balles arrêtées

Par Fleury Dala
164 Vues

On a tous attendu l’aphorisme qu’en football, un « corner est un demi-but ». Cela n’est peut-être pas vrai mais il sert à traduire la signification d’une balle arrêtée telle qu’un corner ou un coup-franc, son un danger pour l’équipe sanctionnée et la chance d’un but pour celle qui en bénéficie. Les Léopards saisissent-ils leur chance aux balles arrêtées, durant cette CAN 2015 ?

Rien n’est moins sûr, à voir le mauvais usage qu’ils en ont fait à la phase de groupes. Si l’idéal de pouvoir transformer en but ces occasions n’est pas atteint, le moins que l’on puisse espérer est que les Léopards apportent le danger dans le camp adverse à travers ces occasions. Qu’ils se montrent redoutables en balles arrêtées.

Les corners des Léopards sont comme des phases de jeu ordinaires, qu’ils soient tirés par Bolasie, Mabwati ou Mubele. Les coups-francs à l’entrée de la surface adverse ne sont pas bien exploités. Seulement deux ont failli faire mouche : un pour Bolasie, lors de Zambie-RDC (1-1) et un autre pour Jean Kasusula (RDC-Tunisie, 1-1).

Un autre problème est : existe-t-il une hiérarchie ou un joueur choisi pour sa qualité de coups-francs ? A ce que nous avons vu, l’exercice semble être réservé pour Bolasie. Mais le désaccord survenu à un coup-franc lors de Tunisie-RDC, obtenu vers la fin du match par Bokila peut faire dire le contraire. En effet, Bokila, ballon en main, faisait signe à Mbokani qu’il voulait s’en charger. Mais au finish, c’est Bolasie qui l’a tiré…sur le mur. Au cours du même match, une combinaison ratée entre Bolasie qui a fait une passe trop appuyée à Makiadi visiblement non averti de cette éventualité a fait gâcher aux Léopards cette occasion. Makiadi n’a pas empêché le ballon de franchir la ligne du but.

A contrario, les Léopards sont fébriles dans les balles arrêtées sifflées contre eux. Il y a là matière à réflexion pour le staff technique. L’exercice est à refaire avant le quart de finale de ce samedi 31 janvier 2013, dans le derby du fleuve, Congo-RD Congo.

Articles liés

P