Léopards : les U18 invités pour un tournoi au Sénégal

Léopards : les U18 invités pour un tournoi au Sénégal

@ 25 Oct 15 148

Les Léopards RD Congo U18 invités au Challenge Afrique U18 – Sénégal 2015

HUIT FORMATIONS AFRICAINES U18 DONT QUATRE SELECTIONS NATIONALES (RD CONGO, SENEGAL, CAMEROUN ET SIERRA LEONNE) ET QUATRE CLUBS DU MALI ET DU SENEGAL SE RETROUVERONT A DAKAR DU 26 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2015

La nouvelle vague des binationaux, les Yannick Yala Bolasie, Cédric Mabwati, Jérémy Bokila, Neeskens Kebano, Junior Kabananga, Parfait Mandanda, Chistopher Oualembo, Chancel Mbemba, etc. made in Florent Ibenge Ikwange, née des cendres de la très volontaire Génération du capo Youssouf Mulumbu avec les Gabriel Zakuani, Dieumerci Mbokani, Cédric Mongongu et autre Cédric Makiadi, a véritablement réorienté la nouvelle politique fédérale de ratissage large de toutes les potentialités athlétiques congolaises, surtout de la diaspora européenne. Cela fait désormais, la fierté du football congolais sur l’échiquier international avec des résultats de plus en plus flatteurs.

OFFENSIVE DE CHARME TOUS AZIMUTS.
Pour la Fédération congolaise de football association (Fécofa), l’on ne doit plus s’arrêter en si bon chemin de la quête d’oiseaux rares congolais sous tous les cieux beaucoup plus cléments dirait-on. Surtout qu’il ne faille plus perdre des talents aussi rares à l’instar des Batshuayi, Imbulla, Benteke, Kompany et plusieurs autres joueurs qui soulèvent les gradins d’autres pays du vieux continent européen. C’est ainsi que le Comité Omari s’est résolument engagé à mettre en place à l’étranger, plus spécialement en Europe des structures de détection, d’encadrement et de suivi des jeunes joueurs dont l’un des parents serait d’origine congolaise. La RD Congo, à travers la Fécofa, s’est donc investie dans une vaste opération de séduction. Une véritable offensive de charme pour ne plus perdre d’autres grands joueurs talentueux de chez nous au profit de quelques autres sélections nationales.

C’est en droite ligne de cette nouvelle philosophie de détection à bas âge des nos internationaux de la diaspora qu’il y a eu cette dernière sortie, au mois d’octobre 2015 dernier, en terre anglaise, de jeunes internationaux congolais, sous la double conduite des coaches Otis Ngoma et Jean-Claude Mukanya. Et, ils avaient joué et perdu la sélection anglaise correspondante (0-8). Au-delà du score, qui se justifie du reste pour plusieurs raisons dans la mesure où c’était la 1ère fois que ces jeunes Congolais, venus d’horizons divers se retrouvaient pour jouer ensemble. Il ne fallait donc pas penser à quelque homogénéité du jeu. L’essentiel était plus de les retrouver tous sous le Tricolore, sous les couleurs nationales congolaises. L’expérience a fait tache d’huile et a séduit plusieurs milieux intéressés du football international.

INVITATION AU CHALLENGE AFRIQUE U18.
Les dernières prestations des équipes nationales d’âges ont produit des effets sur le continent. C’est ainsi que les organisateurs de la CAN U23-Sénégal 2015, ont pensé associer la RD Congo et sa sélection des jeunes, au Challenge Afrique U18 en marge de la compétition officielle des Espoirs. Les coaches Otis Ngoma et Jean-Claude Mukanya viennent d’être instruits de nouveau afin de monter d’ici le mois de décembre prochain, une équipe nationale des moins de 18 ans (U18), essentiellement composée des jeunes joueurs évoluant dans les différents championnats européens de la catégorie qui avaient dernièrement presté en France à Toulouse puis, en Angleterre à Birmingham. Ces derniers devront maintenant être mixés avec des jeunes locaux, mieux, ceux évoluant au pays dans la catégorie pour être tous orientés au Sénégal afin de participer à ce tournoi international et permettre à la RD Congo de disposer d’une belle phalange de jeunes joueurs dans une équipe des jeunes véritablement nationale.

Le coach Otis Ngoma Kondi devra, très prochainement, séjourner au pays pour procéder à la sélection des meilleurs Locaux qui feront fusion avec les meilleurs Européens pour aller jouer le Challenge Afrique U18 où ils se retrouveront avec sept autres équipes participantes, de la catégorie, notamment quatre formations du Mali et du Sénégal à l’instar de Diambars FC (Sénégal), JMG Académie (Mali), Dakar Sacré Cœur (Sénégal), Génération Foot (Sénégal) ainsi que quatre sélections nationales U18 qui viendront du Maroc, de la RD Congo, du Cameroun et de la Sierra Leone. Chaque formation aura à livrer 4 matchs au moins (3 matchs de groupe en plus d’un match de classement) et alignera par match 18 joueurs U18 (Années et tranche d’âges de 1997-1998). Il sera ainsi constitué au départ 2 groupes de 4 équipes chacun. Le timing des rencontres sera de 2×30 minutes…

ZOOM SUR LE CHALLENGE AFRIQUE U18 SENEGAL 2015

Calendrier des Evénements
26.11.15: Arrivée des Equipes
27.11.15: Cérémonie d’Ouverture

– Réunion Technique des Equipes-Entraineurs-Arbitres-Comité d’Organisation / Planning Entrainement des Equipes Groupe A & B, Planning des Repas, Planning d’utilisation des facilités Diambars

– Arrivée des Clubs Pros d’Europe

28.11.15:
9h – Equipe 1 (Groupe A) U18 vs Equipe 2 (Groupe A)
10h30 – Equipe 3 (Groupe A) U18 vs Equipe 4 (Groupe A)
Après-midi : Matchs CAN U23 à Dakar

29.11.15:
-9h – Equipe 1 (Groupe B) U18 vs Equipe 2 (Groupe B)
– 10h30 – Equipe 3 (Groupe B) U18 vs Equipe 4 (Groupe B)
– Après-midi Matchs CAN U23 à M’Bour

– Dîner officiel avec le comité d’organisation, les familles du football africain, les partenaires, les dirigeants des équipes participantes au tournoi et des représentants des clubs professionnels européens venus au tournoi. Présentation de chaque équipe –

30.11.15:
9h – Equipe 1 (Groupe A) U18 vs Equipe 3 (Groupe A)
10h30 – Equipe 2 (Groupe A) U18 vs Equipe 4 (Groupe A)

Déjeuner & Conférence Séminaire Technique Scout7 : Conférence sur la Protection des joueurs en Afrique / Le développement du Football Africain (Intervenants avec les acteurs du football africain, FIFA & FIFPro)

16h30 – Equipe 1 U18 vs Equipe 3 (Groupe B)
18h – Equipe 2 (Groupe B) U18 vs Equipe 4 (Groupe B)

01.12.15:
9h – Equipe 1 (Groupe A) U18 vs Equipe 4 (Groupe A)
10h30 – Equipe 2 (Groupe A) U18 vs Equipe 3 (Groupe A)
Après-midi: Matchs CAN U23 à Dakar

02.12.15:
9h – Equipe 1 U18 vs Equipe 4 (Groupe B)
10h30 – Equipe 2 (Groupe B) U18 vs Equipe 3 (Groupe B)

Séminaire Technique Scout7
Après-midi: Matchs CAN U23 à M’Bour

03.12.15:
9h – MATCH 7/8ème place – 4ème Gr A vs 4ème Gr B
9h30 – MATCH 5/6ème place – 3ème Gr A vs 3ème Gr B
10h : MATCH 3/4ème place, 2ème Gr A vs 2ème Gr B
11h – FINALE – 1er Groupe A vs 1er Groupe B
12h30 – REMISE DES RECOMPENSES ET TROPHEES
13h30 – CEREMONIE DE CLOTURE : Conférence de Clôture Programme Challenge Afrique U18 Challenge Afrique U18

04.12.15: Départ des délégations


Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, Média Officer/DIRCOM-FECOFA