Léopards : Le point sur la journée de mardi

Léopards : Le point sur la journée de mardi

@ 31 Août 16 119

Can 2017 RDC-RCA
Les Léopards ont effectué leur première séance d’entraînement en nocturne

Après le démarrage du rassemblement du lundi 29 août 2016, à l’Hôtel Béatrice dans la soirée, les Léopards de la RDC se sont entraînés pour la première fois hier mardi à partir de 18 heures 30, heure locale indiquée pour leur dernière sortie du groupe B,  des éliminatoires de la Can 2017.  Au match aller, les Léopards avaient perdu par 0-2.

La crème locale
Au total, ils étaient six de la vague locale, à raison de trois pour le Tout Puissant Mazembe, de deux pour l’AS V.Club et un pour le Daring Club Motema Pembe. Pour Mazembe, il s’agit d’ Isama Mpeko Djo, Bope Bokadi Merveille. Le gardien Matampi Vumi est le seul électron pour le DCMP, même si cette équipe ne l’a pas repris dans son effectif,  pour la saison sportive 2016-2017.

La légion étrangère
Les douze autres sont de la légion étrangère du onze national. Dans le lot : Mubele Ndombe Firmin d’Al Ahli Doha du Qatar,  Kiasumbua Joël du FC Wohlen de la Suisse,  Zakuani Gabriel  de Northampton Town d’Angleterre, Mbemba Mangulu Chancel  de New Castle d’Angleterre, Nsimba Vital de Bourg-Petronnas en France,  Oualembo Chistopher d’Academica de Coimbra du Portugal,  Maghoma Jacques de Birmigham City en Angleterre, Kebano Neeskens de Fulham en Angleterre,  Mulumbu Youssuf de Norwich en Angleterre,  Bolasie Yala Yannick d’Everton en Angleterre et  Botaka Jordan de Leeds United en Angleterre et Remi Mulumba du Gazelec Ajaccio. Il y a deux ou trois autres arrivées qui sont attendues. On parle ainsi de Marcel Tisserand, de Cédrick Bakambu et de Paul José Mpoku.

A signaler également la présence au sein du staff médical du kiné Jean-François MBUY qui rejoint la tanière pour compléter par son expertise, le suivi et la préparation de nos joueurs.

De 18h30 aux alentours de 20h45, les léopards se sont attelés à quelques phases tactiques  sur des actions amorcées à partir de la défense, ponctuées de combinaisons avant d’aboutir à la conclusion de chaque action menée.  Il faudrait être bien avisé pour savoir l’objectif poursuivi par Florent Ibenge et tout le staff technique dans ce travail en atelier. On n’en saura pas davantage, d’autant plus la presse n’a eu la moindre occasion d’obtenir la moindre interview. Tant, à la fin de cette séance d’entraînement nocturne, une meute humaine s’est ruée sur l’aire de jeu pour entourer Ibenge et ses protégés qui n’ont eu que le temps de monter dans le bus qui les a ramenés à l’hôtel posant une fois de plus le problème du maintien de l’ordre vis-à-vis des supporters lors des entraînements des Léopards.

Un podium pour une campagne d’évangélisation
Dans cette ambiance, il était pratiquement impossible d’avoir le programme officiel de l’équipe nationale qui, sans nul doute, poursuivra sa préparation, à huis clos, au Stade des Martyrs. Une
seule inquiétude cependant, la présence d’un podium érigé dans la zone neutre devant les vestiaires. Certainement par une église locale en vue d’une campagne d’évangélisation, un de ces quatre matin. C’est ce qui a justifié l’arrivée, en catastrophe de Constant Omari, le n°1 de la Fecofa dans l’enceinte dudit amphithéâtre. Mais il repartira, peu avant la fin de cette séance d’entraînement sans aucune déclaration à la presse. Tout se règlera sans doute dans les bureaux.

Liste des joueurs présents à l’entraînement deMardi
1.Matampi Vumi Ley (DC Motema Pembe),
2.Isama Mpeko Djo (TP Mazembe),
3.Bope Bokadi Merveille (TP Mazembe),
4.Bolingi Mpangi Jonathan (TP Mazembe),
5.Bompunga Botuli Padou (AS V. Club
6.Lomalisa Mutambla (AS V.Club)
7.Mubele Ndombe Firmin d’Al Ahli Doha du Qatar
8.Kiasumbua Joël  du FC Wohlen de la Suisse
9.Zakuani Gabriel  de Northampton Town d’Angleterre
10.Chancel Mbemba Mangulu de New Castle en Angleterre
11.Nsimba Vital de Bourg-Petronnas en Fran
12.Oualembo Chistopher  d’Academica de Coimbra du Portugal
13.Maghoma Jacques de Birmigham City en Angleterre
14.Kebano Neeskens de Fulham en Angleterre
15.Mulumbu Ngangu Youssuf de Norwich en Angleterre
16.Bolasie Yala Yannick d’Everton en Angleterre
17.Botaka Jordan de Leeds United en Angleterre.
18.Mulumba Remy du Gazelec Ajaccio en France.

A signaler également la présence de Robert Kidiaba du TP Mazembe qui est venu prêter main forte dans la préparation des gardiens. Robert Kidiaba sera également un des invités d’honneurs de la FECOFA lors de la rencontre du 4 septembre face à la Centrafrique.