Léopards : La préparation débutera ce lundi 25 août

Léopards : La préparation débutera ce lundi 25 août

@ 19 Août 14 303

Comme annoncé la semaine écoulée, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge a tenu, sous son nouveau statut,  sa toute première conférence de presse, au siège de la fédération congolaise de football. Pour la circonstance, le nouveau maître à penser du onze national s’était accompagné de son collaborateur immédiat, Mwinyi Zahera et du nouvel ambassadeur de la Fecofa : Aziz Makukula. Au cours de cette entrevue avec la presse sportive, Florent Ibenge s’est expliqué sur son panel de 107 joueurs présélectionnés qui, en soit, pour lui, était une façon de ratisser large pour que les joueurs concernés sachent que l’un ou l’autre jour, ils pourraient être appelés.

La part du lion à V.Club
S’agissant de la liste rendue publique le lundi 18 août 2014, aux dires du conférencier, la tâche ne lui pas été facile d’autant plus qu’au pays, les différents championnats sont encore en berne pour cause d’inter saison. Seuls V.Club et le Tout Puissant Mazembe encore sur la scène continentale peuvent servir de tremplin pour bâtir une bonne ossature locale. Ainsi V.Club a pris la part du lion pour avoir pourvu à l’équipe nationale 12 joueurs. Mazembe dont l’effectif est fortement à coloration étrangère n’a fourni que quatre joueurs. Arrivent ensuite en singleton MK, Kabuscorp d’Angola et Orlando Pirates de l’Afrique du Sud avec un seul acteur.

Les Léopards en trouble-fête
Après la publication de la listes des 23 qui se fera d’ici la fin de cette semaine, Florent Ibenge entend réunir le bloc local à partir du 25 août 2014, au lendemain du match de la 6ème et dernière journée de la ligue des champions de la Caf entre V.Club et Mazembe. Pour le début de la préparation à proprement parler, Ibenge est d’avis que la vraie jonction entre les différentes parties s’effectuera seulement cinq jours avant le jour j c’est-à-dire celui du match entre les Léopards de la Rdc et les Lions Indomptables du Cameroun. Jaugeant les autres équipes du  groupe, le sélectionneur national estime que le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont un certain avantage d’avoir participé au dernier mondial brésilien. A ce titre, les deux pays ont une certaine ébauche de l’ossature à même de rencontrer la Rdc. Pour la Sierra Leone, cette équipe classée 65ème sur l’échelle mondiale jouirait de plus d’arguments si on considère la place de la Rdc située au-delà de la 100ème position. Quoiqu’il en soit, selon Ibenge, considérés comme des petits poucets, les Léopards vont jouer leur va-tout pour tenter de jouer les troubles-fête  dans ce groupe relevé constitué du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.